Organiser un jeu-concours en entreprise, une opération marketing au top !

L’objectif premier de toute entreprise est de gagner en visibilité. L’un des meilleurs moyens pour y parvenir est bien entendu l’adoption d’une bonne stratégie marketing. Parmi les meilleures stratégies applicables, figure l’organisation de jeux-concours, qui constitue en réalité un levier marketing très prisé. Découvrez dans cet article quelques conseils pour un jeu-concours fun et réussi.

Conseils pour bien organiser un jeu-concours

L’organisation d’un jeu-concours n’est pas une opération à banaliser. Bien que ce soit une activité destinée à amuser, vous ne devez pas oublier que vous la mettez en place pour le développement de votre boîte. Objectif ? Attirer un maximum de participants qui deviendront des clients.

Offrir une récompense adaptée

Sachez que la réussite de votre jeu-concours dépend directement de la nature et de la valeur de la récompense en jeu. Le lot à gagner doit être suffisamment attrayant pour convaincre votre cible et surtout, pour faire participer le maximum de personnes. Vous trouverez sur le site Cadeaux-hightech.fr, des exemples de lots utiles et attractifs. Vous pouvez opter pour des tablettes tactiles, des caméras sport HD, des disques durs 500 Go et même des coffrets de champagnes. Cette plateforme est spécialisée dans la distribution de cadeaux d’entreprise personnalisés avec votre logo, ou un message publicitaire.

Définir des objectifs clairs et précis

Pour organiser un jeu, concours, il est important que vous définissiez clairement vos attentes. Vos objectifs doivent être SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et fixés dans le Temps). Autrement, vous risquez de n’avoir aucun retour sur investissement.

Identifier la nature des participants

C’est une étape qui est malheureusement négligée par la plupart des organisateurs de jeu-concours en entreprise. Pour éviter d’organiser un jeu qui ne vous rapporte rien au bout du compte, il est important que vous sachiez à qui vous vous adressez afin de définir par la même occasion la mécanique et la récompense du jeu.

Stratégie marketing : 3 bonnes raisons d’organiser des jeux-concours

Des centaines de jeux-concours sont organisés mensuellement par les entreprises sur internet, qu’il s’agisse de petites ou grandes entreprises. Si ce type d’événement est si prisé, c’est assurément à cause des avantages qui en découlent.

Développement de votre communauté

Les jeux-concours constituent sur les réseaux sociaux un réel moyen d’accroître votre communauté de fans. De plus, ils permettent d’établir des relations sympathiques avec vos clients. De fait, grâce aux jeux-concours, grâce auxquels vous communiquez sur les réseaux sociaux notamment, vous parviendrez à conquérir plus de followers.

Fidélisation de vos clients et promotion de vos nouveaux produits

Le jeu-concours est une solution de fidélisation incontestable. Vos clients sont conscients qu’en multipliant leur nombre de participations, ils augmentent leurs chances de succès. De ce fait, ils rachèteront vos produits en priorité.

Par ailleurs, grâce à un jeu-concours, vous pouvez faire connaître vos produits ou services. C’est un moyen efficace de vous démarquer de vos concurrents, mais aussi de promouvoir vos nouvelles offres.

Création de trafic sur votre site internet

Toujours en quête de victoire, les internautes iront sur votre site internet. Le jeu-concours permet ainsi de vous faire découvrir par les consommateurs. En outre, l’augmentation du trafic participera à l’amélioration ou au renforcement de votre référencement sur les moteurs de recherche.

Un autre avantage d’un jeu-concours est qu’il vous permet d’obtenir légalement les adresses et informations personnelles des participants. C’est le système d’adresses opt-in.

Ainsi, organiser un jeu-concours au sein de votre entreprise constitue un excellent atout dans le cadre d’une stratégie marketing. Reste à l’organiser de manière optimale en sélectionnant notamment les cadeaux les plus adaptés.