7 leviers d’une communication digitale réussie

Pour se faire connaître et affronter la concurrence, toute entreprise a intérêt à communiquer sur son activité et ses produits ou services. La communication, vecteur de la croissance des entreprises, prend une nouvelle tournure ces dernières années. Elle se dématérialise de plus en plus. On parle alors de communication digitale. Ce mode de communication qui emploie les canaux numériques a le vent en poupe en raison de l’essor de la technologie. Aujourd’hui, il ne saurait y avoir de marketing sans communication digitale. Voulez-vous instaurer une communication digitale pour promouvoir les activités de votre entreprise ? Suivez le guide.

Les données du marché

Les données sont d’une importance capitale pour la mise en place d’une communication digitale efficace. Elles constituent le levier fondamental sur lequel doit s’appuyer toute la stratégie de communication. Les données sont à collecter notamment à travers une étude de marché. Vous pouvez étudier le marché en effectuant des enquêtes sur le terrain, via email, téléphone, etc. Les données à recueillir varient d’une entreprise à une autre. C’est à vous de déterminer celles qui sont pertinentes pour votre communication.

Les données sont d’autant plus importantes pour réussir la communication numérique qu’elles permettent de définir les personas de l’entreprise. Les personas représentent les profils types des potentiels clients. Le fait d’identifier clairement un persona vous permettra de trouver les techniques commerciales adéquates pour intéresser une certaine catégorie de clients. Entre autres, les données fournissent donc de la matière au community manager pour la mise sur pied de la meilleure communication digitale possible.

Le référencement

La visibilité sur internet est primordiale pour une entreprise commerciale à l’ère du numérique. Une bonne communication digitale doit permettre à l’entreprise d’être présente sur internet. Le référencement est le principal levier sur lequel il faut s’appuyer pour y parvenir. Pour débuter une communication digitale, le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est le type de référencement à privilégier.

Le référencement naturel a pour but de faire apparaître le site de l’entreprise parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche (dont le plus important est Google). Pour atteindre cet objectif, des contenus web doivent être rédigés et optimisés. Les agences de communication digitale telles que Pixelune offrent des services en SEO. Elles sont généralement au parfum des mises à jour des algorithmes de Google pour le référencement. Ainsi, elles emploient les techniques idéales pour faire figurer les sites de leurs clients sur les premières pages des résultats de recherche sur Google.

La newsletter

La newsletter ou lettre d’information est un levier qui permet de garder le lien avec les clients, voire les prospects. C’est un outil à utiliser pour convoyer des internautes vers votre site internet. Pour apporter du trafic sur une boutique en ligne, un blog ou le site de l’entreprise de façon générale, la newsletter est indispensable. Elle s’insère parfaitement dans la stratégie d’inbound marketing qui consiste à attirer subtilement le client sans une publicité agressive.

La newsletter permet d’avoir de nouveaux leads et de fidéliser les clients. Une bonne newsletter doit avoir un titre qui incite l’internaute à ouvrir le mail. Aussi, elle doit être envoyée régulièrement aux personnes ciblées. La fréquence d’envoi peut être quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. La newsletter peut être envoyée dans le cadre d’une campagne d’emailing ; une telle stratégie est indiquée pour booster une stratégie de marketing digital.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des canaux de communication par excellence. Au quotidien, des milliards de personnes utilisent des applications comme Facebook et Instagram pour échanger et rechercher des produits à acheter. En clair, les réseaux sociaux ne sont pas loin d’être de vastes marchés avec d’infinies opportunités. Ils constituent donc un levier indispensable pour réussir une communication digitale. À travers des publications pertinentes sur Facebook par exemple, vous pouvez atteindre bon nombre de vos cibles.

L’astuce pour réussir ce type de communication est de ne pas publier sur les réseaux sociaux uniquement des articles et documents multimédias relatifs à votre activité. Vous devez attirer le plus de personnes possible sur votre page d’entreprise Facebook avec des publications ludiques et drôles. Sur Facebook, vous pouvez d’ailleurs faire de la publicité à peu de frais. En outre, les stories Instagram sont aussi à mettre à profit pour vous faire suivre par beaucoup de personnes. Selon votre persona, vous pouvez également investir LinkedIn pour créer du trafic B2B vers votre site web.

Le chatbot

Pour être efficace, la communication digitale de votre entreprise doit accorder une place de choix à la relation client. La concurrence entre entreprises est plus que jamais rude puisqu’elle n’est plus seulement locale, régionale ou nationale. Les technologies de la communication ont démocratisé les marchés et donnent au client un très grand éventail de choix. Vous devez créer un lien de proximité avec vos potentiels clients afin de les amener à préférer votre entreprise à des dizaines d’autres. Un des outils numériques les plus adaptés pour le faire est le chatbot.

Un chatbot est un robot conçu de sorte à répondre instantanément aux questions des prospects et clients. Ce robot automatisé fournit des réponses préétablies en fonction des questions posées. Il entretient la discussion avec son interlocuteur, donnant l’impression à celui-ci qu’il s’agit d’une personne physique. La rapidité avec laquelle le chatbot répond aux demandes lui permet d’ailleurs de convertir des leads en clients. L’autre atout de cet outil est qu’il est fonctionnel tous les jours, 24 h / 24.

Le marketing d’influence

La communication d’entreprise ne fait qu’évoluer au fil des ans. Une nouvelle donne est ainsi apparue depuis quelques années : le marketing d’influence. C’est une stratégie de marketing qui consiste à promouvoir un produit ou un service grâce à l’influence de personnes populaires sur la toile.

Les influenceurs sont généralement suivis par des dizaines ou centaines de milliers, voire des millions de personnes. Le fait de passer par eux pour communiquer sur votre entreprise agrandit votre public cible. Via sa chaîne YouTube, son compte Instagram ou Facebook, l’influenceur joue un rôle non négligeable dans les choix des consommateurs.

Les avis des clients

La réussite d’une communication digitale passe par l’e-réputation de l’entreprise. La réputation sur internet dépend de l’image que renvoie l’entreprise aux clients. Il est essentiel de soigner l’image de marque auprès du public, d’autant plus que la clientèle a maintenant la latitude de noter un produit ou un service.

Les avis des clients sont consultés par les prospects intéressés par toute offre, avant de passer la commande. Lorsqu’ils sont positifs dans la quasi-totalité, ces avis font accourir les leads vers l’entreprise. Dans le cas contraire, ils les font fuir. Vous devez donc veiller à ce que les avis de vos clients vous soient favorables. Il vous faut alors être constamment à l’écoute de la clientèle afin de toujours améliorer vos offres.