Comment créer des animations à succès ?

Avec l’essor du digital, le secteur de l’évènementiel mise sur des animations plus innovantes les unes que les autres. Les outils de communication révolutionnaires permettent de créer des illusions optiques exceptionnelles. Du coup, n’importe quelle surface se transforme aisément en support de communication. Découvrez les animations qui subliment n’importe quel événement.

Vidéo mapping : un véritable spectacle visuel

Depuis les années 2000, les techniques de mapping vidéo ne cessent de se développer. Rappelons toutefois que le concept n’est pas nouveau puisque les premières réalisations datent de 1969. À cette époque, le parc d’attractions Disneyland a émerveillé ses visiteurs grâce à la fameuse « Haunted Mansion ».

Depuis, le vidéo mapping donne vie aux architectures historiques. Vous en saurez d’ailleurs davantage sur cette page sur laquelle vous trouverez diverses prestations innovantes liées à la vidéo : live streaming/web TV, réalité augmentée, vidéo aérienne, motion design, animation 3D, video corporate…

Pour en revenir au mapping vidéo, cette production audiovisuelle permet d’animer aussi bien les surfaces que les volumes. En effet, les contenus vidéos projetés sur une façade, par exemple, jouent sur les reliefs de l’édifice pour créer un rendu visuel exceptionnel.

Bien évidemment, cette technique requiert un dispositif digital à la pointe de la technologie. Chacune des animations sera pensée en fonction de chaque support, chaque événement voire chaque marque à promouvoir. L’objectif consiste surtout à créer le buzz.

Animations : les spectacles pyrotechniques

Mieux élaborés que les feux d’artifice classiques, les spectacles pyrotechniques intègrent une bande-son savamment élaborée. Il s’agit de créer de véritables shows hauts en couleur pour le grand bonheur des spectateurs. Mais attention, derrière ce spectacle de sons et de lumières se cache un travail qui nécessite de la précision. Les maîtres artificiers usent de tout leur savoir-faire pour nous en mettre plein les yeux.

Les animations numériques : un condensé de technologies

Les animations digitales demeurent incontournables lors des événements professionnels. Le concept consiste effectivement à créer virtuellement un environnement très proche de la réalité. Ainsi, ce genre d’animation transcende les événements tels que le lancement d’un produit, une conférence, un salon professionnel voire une soirée d’entreprise.

Il faut ensuite distinguer deux types d’animations digitales : celles qui se basent sur la réalité virtuelle et celles qui relèvent de la réalité augmentée. Ajoutez-y une grande réactivité et un caractère immersif impressionnant.

Les experts usent ainsi des technologies de pointe en matière de robotique, de neurosciences et d’imagerie virtuelle pour réaliser des animations qui semblent totalement réelles. Les animations numériques contribuent surtout à créer de l’ambiance lors d’un événement. Elles se veulent spectaculaires, participatives et divertissantes. Il ne faut pas oublier que de telles animations nécessitent une bonne dose de créativité.

Les animations digitales s’invitent également lors des événements de team building. Elles se déclinent sous forme de jeux visant à renforcer la cohésion entre les collaborateurs. En recourant aux nouvelles technologies, l’entreprise se développe.

Elle se forge une image nettement plus dynamique et empreinte de modernité. En effet, la magie du numérique opère aussi bien auprès des clients, des prospects que des partenaires.