Devenir plus performant grâce au logiciel REVIT

Si vous souhaitez que votre entreprise de construction se développe dans son secteur d’activités, vous devez nécessairement maitriser le BIM « Building Information Modeling ». Il s’agit d’une technique consistant à rentrer les informations de la structure que vous voulez bâtir dans un logiciel afin de favoriser une meilleure coopération entre les différents acteurs du projet. Le BIM représente l’avenir dans le domaine du bâtiment. C’est justement la raison pour laquelle tous les éditeurs de logiciels dédiés parlent de cette technique et orientent leurs programmes dans cette direction. Actuellement, REVIT est l’un des meilleurs logiciels existants sur le marché pour aider les entreprises à mettre en place leur projet en BIM.

Qu’est-ce que REVIT ?

Revit est un programme informatique très puissant qui est principalement orienté vers le « flux de travail » en BIM. Vous pouvez l’utiliser pour modéliser en 3D un immeuble tel qu’il est dans la vie réelle. Grâce à cet outil, vous obtiendrez des coupes, des plans de coffrage et de détails de ferraillage ainsi qu’un modèle analytique pour analyser l’activité sismique de la zone dans laquelle vous devez construire le bâtiment.

Le REVIT vous permet de réaliser toutes les évaluations pour lesquelles vous devez normalement faire appel à un bureau d’études. Quelle que soit la nature de l’ouvrage, vous pouvez concevoir ses plans à partir d’un prototype 3D pour mieux gérer la réalisation de votre chantier.

Toutefois, pour profiter des avantages de ce logiciel, il est nécessaire de savoir comment l’utiliser. Comparé aux autres logiciels proposés sur le marché, cet outil peut être assez difficile à prendre en main au prime abord. De fait, vous devez faire appel à un spécialiste de la formation tel que REFSA pour être formé et acquérir les compétences nécessaires pour profiter des performances de ce logiciel. Pour avoir une parfaite maîtrise de l’environnement de ce programme informatique, quelques jours de formation sont requis.

Quels sont les avantages de REVIT ?

REVIT est un programme informatique qui vous permet de gagner du temps. Effectivement, une fois que vous aurez créé toutes vos annotations et procédé à la mise en place d’un gabarit clair, vous constaterez que le traitement sera plus rapide avec ce logiciel BIM qu’avec un outil de dessin classique en 2D.

Ensuite, cet instrument de BIM vous aide à repérer facilement vos erreurs. Étant donné que toutes les informations nécessaires sont renseignées dans le logiciel, une fois que vous faites une coupe, tous les niveaux de dalles, de murs, de poutres, etc., apparaissent clairement. REVIT connaît très bien chaque niveau et se charge de vous l’afficher pour que vous puissiez vous rendre compte des failles.

La visualisation en 3D permet également de bien voir la structure du bâtiment et de repérer les incohérences, ce qu’il n’est pas possible de faire avec les autres programmes de construction. De plus, en utilisant ce logiciel, dès que vous réalisez une modification à un seul endroit, l’impact de ce changement se répercute immédiatement sur les autres vues.

Enfin, REVIT vous permet de modéliser l’immeuble à construire de façon ludique. La qualité de l’interface du logiciel transforme cette opération en une réelle partie de plaisir.