Séjour au Qatar, comment se préparer ?

Le Qatar fait partie des pays les plus riches du monde, beaucoup d’entrepreneurs s’y rendent en espérant trouver un partenaire ou un investisseur potentiel. Lorsque l’on débute dans le secteur des affaires, la préparation d’un tel voyage peut nous faire peur. Il est possible que vous ne parliez pas la langue arabe ; comment négocier un contrat dans ce cas ? Les besoins personnels au cours du voyage entrent également en question comme le déplacement et le logement. Si ce genre de doutes vous trottent dans la tête, lisez cet article !

Apprendre la langue arabe

Entamer un voyage d’affaires au Qatar sans connaître un mot d’Arabe est comme plonger dans le vide sans élastique pour vous retenir. Évidemment, il est envisageable de faire appel aux services d’un interprète, mais vous risquez de perdre toute votre crédibilité auprès de vos futurs partenaires. La meilleure alternative reste encore d’apprendre l’arabe et de l’associer à l’anglais. Pour ce faire, étudiez l’arabe sur des sites web spécialisés. Pour en savoir plus, nous vous conseillons d’effectuer des recherches sur internet, plusieurs services à cet effet vous seront proposés.

L’avantage d’apprendre l’Arabe en ligne est que vous gérez vous-même le temps que vous passez sur chaque module. Vous pourrez vous organiser comme vous le souhaitez et ne perdrez pas de temps en déplacements superflus. Les cours étant disponibles 24 h/24, pensez à pratiquer au moins deux heures par jour afin de vous habituer à cette langue avant votre départ.

Préparer son Visa

Afin de pouvoir entrer au Qatar, vous devez vous procurer un Visa de court séjour à son gouvernement. Si vous vous rendez dans ce pays en tant qu’employé, c’est votre entreprise qui doit effectuer la demande au sein du département de l’immigration. Un autoentrepreneur individuel devra soumettre lui-même cette requête. En règle générale, vous pourrez avoir une réponse sous 24 heures et obtenir le droit de séjourner 14 jours au Qatar. Sachez toutefois que vous avez la possibilité de prolonger votre visa jusqu’à 3 mois si nécessaire. Ici encore, c’est votre entreprise qui devra effectuer une demande manuscrite en votre nom auprès du même service.

Réserver un hôtel

Maintenant que votre visa a été approuvé, il est temps de vous trouver un logement pour votre séjour au Qatar. Différentes alternatives s’offrent à vous comme réserver une chambre d’hôtel via les sites spécialisés. Vous pouvez notamment louer un petit appartement pour quelques jours grâce à des applications dédiées à cette fonction.

Louer une voiture

Si vous devez avoir plusieurs rendez-vous d’affaires durant votre séjour au Qatar, il est important de trouver un moyen de déplacement. Nous vous conseillons d’opter pour la location d’une voiture, les transports en commun étant assez rares dans ce pays.

Sachez toutefois que votre permis de conduire européen ne sera pas valable au Qatar, vous devez en acquérir un permis de conduire international. Pour ce faire, vous pouvez effectuer une demande au site du service public. Rendez-vous sur leur portail en ligne pour télécharger le formulaire à remplir comportant la référence Cerfa n° 14881*01. Vous devrez ensuite le poster avec différents compléments de dossier comme deux photos d’identités récentes, une copie couleur des deux faces de votre permis de conduire, votre justificatif de domicile actuel accompagné d’une copie de votre pièce d’identité. Envoyez le tout par la poste dans une enveloppe préaffranchie à l’adresse indiquée sur leur site web. Sachez que le traitement de cette demande peut prendre plusieurs semaines, pensez à lancer la procédure avant toutes vos préparations de voyage.