Comment devenir salarié porté ?

Bien qu’il offre plus de liberté dans la gestion du temps et des tâches, le travail en tant qu’individuel présente un manque de stabilité du point de vue financier. Beaucoup de consultants craignent sur leur avenir au-delà de la vie professionnelle, ce statut ne permettant pas d’assurer une retraite confortable. Si vous aussi avez ce genre de doute, le portage salarial est la solution qui convient à votre situation. Comment devenir salarié porté et bénéficier des avantages offerts par ce mode de travail ? Quelles sont les démarches administratives adoptées par un prestataire individuel pour acquérir ce statut ? Nous vous dévoilons tous ce qu’il faut savoir sur le portage salarial dans cet article.

Qu’est-ce que le statut de salarié porté ?

Un salarié porté est une personne qui travaille en tant qu’autoentrepreneur, mais qui bénéficie des avantages du salariat. Une fois qu’il a conclu un accord de collaboration avec un client, le prestataire confie toutes les démarches administratives à une entreprise de portage salarial. À l’instar d’Embarq, elle perçoit les honoraires auprès du mandataire et les reverse au salarié porté sous forme de salaire, avec une fiche de paie mensuelle.

Sachez que le prestataire se libère de tous ses engagements en tant qu’individuel. L’entreprise de portage salarial s’occupe de toutes les démarches fiscales, les assurances retraite et même de la couverture sociale. Toutefois, il bénéficie des avantages du statut de consultant notamment la liberté de sélectionner ses clients, la gestion de son temps et des tâches qu’il sera amené à réaliser. Le salarié porté pourra de même opter pour le lieu de travail de son choix : à son domicile, dans un centre de coworking ou dans un local aménagé par son client.

Les démarches pour devenir salarié porté

Toute personne qui travaille en tant qu’individuel peut parfaitement devenir salarié porté. Ce statut est éligible pour tout consultant exerçant une profession intellectuelle dans différents secteurs notamment l’informatique, l’art ou encore l’ingénierie. Le portage salarial peut aussi concerner d’autres prestataires comme les recruteurs professionnels, les agents immobiliers et même les coachs privés. Pour savoir si vous pouvez souscrire à ce type d’offre, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre agence de portage salarial.

La première étape pour devenir salarié porté est de trouver une mission correspondant à votre expertise professionnelle. Par la suite, vous devez contacter votre société de portage salarial afin de discuter de vos conditions de travail grâce à ce statut. Cette dernière se mettra en relation avec le gérant ou le responsable de votre société cliente pour lui faire signer une convention de portage salarial. Enfin, vous signez votre contrat de travail par lequel vous bénéficiez de tous les avantages d’un salarié porté.

Notez que vous êtes le seul à dénicher vos missions, l’agence de portage salarial n’entre en action que lorsque vous aurez conclu un accord avec une entreprise cliente. Ainsi, votre capacité à prospecter vos propres mandataires et à vendre vos prestations dépend surtout de votre niveau d’expérience et de l’investissement que vous mettrez dans votre travail.