Hygiène et gestes barrières au bureau

Avec le déconfinement, nombreux sont les salariés qui ont repris le chemin du bureau. Cette réalité a de quoi angoisser plus d’un. Le virus en effet est toujours en circulation et la peur de le contracter et de le ramener à la maison est omniprésente. Mais que faire donc ? Dans cet article, il vous sera expliqué les règles d’hygiène et les gestes barrières à adopter pour vivre avec sérénité ce retour au bureau.

Les règles d’hygiène à adopter en arrivant au bureau

Il est important au travail d’appliquer rigoureusement certains gestes afin de vous protéger vous et votre entourage.

Un clavier lavable pour une meilleure hygiène

Un nettoyage méticuleux de votre équipement de bureau s’impose pour limiter les risques de contamination. Table, souris, écran et claviers doivent être soigneusement nettoyés grâce à un spray nettoyant ou une lingette désinfectante.

Une attention particulière doit être accordée au clavier. Ce dernier est en effet l’élément le plus sollicité par les mains. Il accumule ainsi rapidement des microbes et peut même littéralement se transformer en fief de microorganismes. Une solution fort intéressante est l’utilisation de claviers nettoyables. Ce genre de clavier lavable en verre est doté d’une certification IP65, ce qui les rend résistants à l’eau. Vous trouverez sur des sites tels que Tactys des claviers lavables qui peuvent être utilisés avec la plupart des produits chimiques de nettoyage.

Le lavage des mains

À votre arrivée au bureau, ayez le réflexe de vous laver les mains. Ces dernières ont probablement été en contact avec des objets divers comme le bouton de l’ascenseur ou encore la poignée de la porte. De plus, au cours de votre journée, elles entreront régulièrement en contact avec beaucoup d’autres. Il vous faut donc les désinfecter à votre arrivée et régulièrement dans la journée. Une fois toutes les deux heures au minimum.

Lavez-les pour ce faire avec de l’eau et du savon ou un gel hydroalcoolique. Un lavage correct devra au moins durer 40 secondes.

D’autres gestes barrières à adopter au cours de votre journée de travail

Ils vous permettront de minimiser les risques d’infection.

La distanciation physique et le port du masque

Il n’est pas interdit de collaborer et de discuter avec vos collègues. Toutefois, maintenez toujours la distance minimale : un mètre au minimum et dans l’idéal deux mètres. Vous vous épargnerez ainsi une contamination par des gouttelettes de salives émises lors de prise de parole ou d’éternuements.

Les salutations doivent également être réadaptées. Les poignées de main sont dorénavant à proscrire. Toutes les salutations doivent se faire de loin. Par ailleurs, vous devez systématiquement porter votre masque dès votre sortie de la maison et ne plus l’enlever.

Des gestes supplémentaires

Ces gestes additionnels minimiseront davantage les risques de contraction du coronavirus. Vous devrez :

  • utiliser des mouchoirs à usage unique pour vous moucher ;
  • éviter de vous toucher les parties de votre visage comme le nez, la bouche ou les yeux ;
  • préférer dans la mesure du possible l’utilisation des escaliers ;
  • utiliser vos coudes pour l’ouverture des portes.

Que retenir ? Les gestes barrières permettent de vous protéger et de protéger votre entourage. Lavez-vous régulièrement les mains au savon et respectez la distanciation physique. Il est important que tous les membres du bureau les observent pour une meilleure efficacité.