Comment installer la vidéosurveillance dans son entreprise ?

Aujourd’hui, la vidéosurveillance n’est plus un luxe, mais un indispensable pour toute société qui a besoin de protéger ses biens et ses locaux. Sur le marché, il existe quantité de kits de vidéosurveillance, et certains ne nécessitent même pas le recours à un technicien installateur. Si vous avez besoin d’installer la vidéosurveillance dans votre entreprise, voici comment faire.

Choisir un kit de vidéosurveillance

La première étape pour installer la vidéosurveillance dans votre entreprise est de procéder au choix du kit en fonction de la surface à surveiller, mais aussi de ses contraintes : vision de nuit pour un parking extérieur par exemple, détecteur de mouvement, caméra connectée ou non, etc. Il existe différents kits composés de deux à six caméras en moyenne. Tout dépendra de vos besoins et de la surface à couvrir par le balayage des caméras ainsi que votre budget. Sur des sites comme europ-camera.fr/, vous pouvez trouver un kit à partir de 300 euros, composé entre autres :

  • de caméras
  • d’enregistreur avec un disque dur
  • de switch POE avec des ports
  • et de câbles RJ45.

Avec le kit, vous avez donc le nécessaire pour procéder à l’installation complète de votre vidéosurveillance.

Procéder à l’installation du matériel

La première chose dont vous devez disposer est une ligne internet haut débit. Le kit vous est fourni avec un logiciel. Prenez le temps de l’installer d’abord sur l’ordinateur du PC sécurité. Des messages d’aide vous guideront pendant la mise en place du système. Il faut définir où implanter les caméras vidéo pour un balayage optimal et marquer un point de repérage au mur à l’aide d’un crayon. Percer et cheviller, avec un perforateur muni de mèches à béton au besoin. Il faudra ensuite installer les câbles de manière sécurisée tout en positionnant la caméra puis l’orienter suivant l’angle de vision souhaité si elle n’est pas motorisée.

Une fois la caméra positionnée, raccordez les câbles à la caméra et dévissez la façade de l’enregistreur numérique, il faut connecter le disque dur pour enregistrer les images filmées. Raccordez la caméra en RJ45 jusqu’à votre box internet et mettez l’enregistreur sous tension.

C’est le moment de procéder au raccordement du moniteur à l’enregistreur, puis de faire les paramétrages. La dernière étape consiste à créer un compte sur le serveur dédié pour voir les images à distance sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Que dit la loi ?

Les objectifs principaux de l’installation de la vidéosurveillance dans votre entreprise sont d’assurer la sécurité des biens et des personnes, de dissuader les cambrioleurs et de suivre les entrées et les sorties dans vos bureaux. De fait, le positionnement des caméras est décisif. Il est souhaitable de placer ses caméras de vidéosurveillance dans les espaces de circulation (couloir, entrées, sorties, escaliers, ascenseur, etc.) ou les salles communes pour visualiser pleinement tout ce qui se passe.

N’oubliez pas que seuls l’intérieur de l’entreprise et ses abords immédiats peuvent être filmés. La loi vous oblige à informer les passants, voisins et visiteurs de la présence d’un tel dispositif. Le personnel et les employés doivent également être tenus informés de la présence des caméras pour des raisons de respect de vie privée.

Les systèmes de vidéosurveillance sont tout à fait abordables et assez simples à installer dans votre entreprise. Ils peuvent faire des enregistrements en continu (24 h/24 h), facilitant ainsi la surveillance de vos locaux d’entreprise. Il ne vous reste plus qu’à faire votre installation.