Comment créer une campagne d’emailing efficace ?

L’emailing est une technique marketing qui répond à des objectifs variés, mais complémentaires. Il s’agit ici d’acquérir de nouveaux clients, de fidéliser ceux que vous avez déjà, de vendre immédiatement et massivement, mais aussi d’optimiser la notoriété de votre marque. Le point sur les essentiels à savoir sur le sujet pour créer une campagne efficace.

La technique marketing de l’emailing

Les outils actuellement disponibles pour le webmarketing sont à la fois divers et pertinents. Bien que l’emailing soit négligé, cette technique se révèle être l’une des actions marketing les plus efficaces pour acquérir des clients.

Les essentiels pour comprendre l’emailing

La technique de l’emailing consiste à envoyer des courriers électroniques en guise de moyen de communication commerciale. Vous pouvez y recourir pour présenter vos offres/produits/services, mais aussi pour gagner et garder des clients. Il s’agit d’un outil marketing unidirectionnel et direct visant à informer ces derniers sur vos actualités, votre agenda, vos nouveautés, etc. Elle s’inscrit dans la campagne marketing de votre enseigne pour renforcer le message que vous souhaitez transmettre.

Les destinataires étant souvent les clients, mais aussi les prospects, les probabilités qu’ils soient intéressés par vos prestations sont élevées. Vous en apprendrez davantage sur les chiffres concernant l’emailing sur cette page et découvrirez de nombreuses informations concernant les statistiques. À noter par ailleurs que les résultats des campagnes d’emailing diffèrent en fonction de la taille d’une entreprise.

Le taux d’ouverture de l’emailing et son impact

L’emailing est à ce jour encore l’outil marketing le plus usité avec 95,3 % des entreprises qui y ont recours. Elle est suivie avec 91 % par les sites internet et à 73,4 % par les réseaux sociaux. En France, 130 milliards d’emails sont envoyés tous les ans, ce qui reflète ses performances intéressantes. L’emailing affiche un taux d’ouverture moyen de 17,8 % et un taux de clics de 4,3 %. En d’autres termes, cela signifie que si vous réalisez un emailing et que vous l’envoyez à 10 000 personnes, 1 780 d’entre elles en moyenne la consulteront.

Plus de 430 cliqueront en outre sur les liens que vous proposez. L’impact de cette technique marketing est mesurable grâce à des outils dédiés. Des indicateurs rendent possible l’évaluation de l’efficacité des envois en tenant compte du taux de clics, du taux d’ouverture du mail, du taux de désinscrits et du taux de transfert. Vous serez ainsi en mesure de savoir si votre campagne a eu du succès ou si votre message et votre stratégie doivent être revus.

Les étapes pour créer un emailing parfait

L’emailing figure parmi les outils incontournables d’une bonne stratégie marketing. Cette technique redoutable permet de convertir vos prospects en clients, mais aussi de les fidéliser. Notez toutefois que vous devez concevoir une stratégie complète pour pouvoir gagner des clients avec l’emailing.

Affinez votre base de données clients

Afin de réussir votre campagne d’emailing, vous devez être parfaitement préparé. Une fois vos objectifs définis, attelez-vous à affiner votre base de données clients. En B2B comme en B2C, vous devez posséder le plus d’informations possible sur vos clients. Dans le premier cas, il s’agit de se renseigner sur le secteur d’activité, le CA, la taille de l’entreprise, etc. Pour le second cas de figure, vous devez connaître l’âge, le sexe, la profession des cibles, etc. Ces données permettront la segmentation de votre base afin de concevoir un mail spécifique à chaque segment.

Rédigez de bons mails pour chaque segment

La prochaine étape pour concevoir une bonne campagne d’emailing consiste à rédiger les mails pour les différents segments créés. Ils doivent être efficaces et inviter à l’interaction qui est généralement un clic menant vers un landing page. Il sera nécessaire de créer des pages d’atterrissage pour chaque e-mail ou au moins, de déterminer celles qui accueilleront le trafic sur votre plateforme web.

Assurez-vous en amont de créer une adresse d’émission soignée et professionnelle en évitant les @orange.com, @gmail.com… Quant à l’objet du mail, il doit être clair, concis, impactant et donner envie de lire le contenu. Travaillez-le de sorte qu’il résume l’essentiel pour le destinataire. Les termes « promotion », « gratuit », « exceptionnel » et autres sont proscrits. Le nom de l’expéditeur, des mots en lettres capitales, des ponctuations excessives et le point d’exclamation ne doivent par ailleurs pas y figurer.

Respecter ces consignes évitera que votre mail soit classé parmi les SPAMS. Nous recommandons fortement de recourir à des professionnels pour la création du design graphique et pour le choix du code HTML adéquat. Assurez-vous que votre mail soit lisible sur tablette, mais aussi sur smartphone, et qu’il comprenne 50 % de texte et 50 % d’images avec balise Alt.

Le point sur le marketing mobile et l’utilité de l’emailing dans votre stratégie marketing

Le marketing mobile est intéressant pour le développement de votre activité, notamment dans le cadre de l’approche du prospect. En effet, l’envoi d’un message personnalisé permet la création d’une relation de proximité.

L’utilité de l’emailing dans votre stratégie marketing

Maintenir le contact avec vos clients est indispensable au développement de l’activité de votre entreprise. Le choix du canal revêt une importance cruciale pour toucher un maximum de personnes, mais aussi pour obtenir un retour favorable.

L’emailing est l’une des solutions les plus sollicitées en matière de campagne de communication en raison de son coût abordable ainsi que de ses nombreuses fonctionnalités. Nous vous encourageons à choisir un logiciel dédié pour profiter au mieux de ses fonctionnalités et de sa praticité.

Topo sur le marketing mobile

Le marketing mobile pour l’emailing est un canal qu’il convient d’exploiter pour augmenter vos chances de réussite. Il présente de nombreux avantages dans le cadre d’une démarche de prospection. Il s’avère très efficace aussi bien en B2C qu’en B2B. Idéalement, mieux vaut coupler cette méthode à une campagne SMS pour optimiser la productivité de votre campagne.

En effet, une campagne mobile d’envoi de SMS affiche un taux d’ouverture s’élevant en moyenne à 90 %. Le taux de clic est également plus important avec une campagne mobile SMS. Avec les opérations sur smartphone, le taux de mémorisation du message est par ailleurs plus important, car il semble être conditionné par le support sur lequel il est diffusé.