Un trafic qualifié avec les réseaux sociaux

Pendant longtemps, les entrepreneurs ne pensaient qu’à augmenter le trafic de leur site web principal. Toutefois, avec le temps, ils ont compris que le plus important n’est pas tant d’avoir un grand volume de trafic, mais de stimuler un trafic qualifié. Il existe plusieurs méthodes pour atteindre ce dernier objectif, l’une des plus efficaces est l’utilisation des réseaux sociaux.

Pourquoi parle-t-on désormais de trafic qualifié ?

Générer un trafic important sur son site principal (money site) permet d’accroître ses chances de trouver des prospects, puis des clients pour son entreprise. En ce sens, la stratégie marketing adoptée par les entrepreneurs il y a encore peu de temps impliquait des méthodes pour attirer le plus d’internautes possible sur le site, avec pour objectif de trouver éventuellement parmi eux un certain nombre de clients.

Cependant, cette stratégie a montré ses limites. Le nombre de prospects généré n’évoluait pas proportionnellement au nombre de personnes ayant visité le site. Il existe difficilement un rapport proportionnel entre le nombre de prospects et le nombre d’internautes qui deviennent véritablement des clients de l’entreprise. Ainsi, cette dernière se retrouve avec un faible chiffre d’affaires en dépit de toutes les ressources investies.

Dorénavant, les entrepreneurs savent qu’il ne leur suffit plus d’attirer toutes sortes d’internautes pour faire du chiffre. Ils sont tenus de se concentrer sur les individus susceptibles d’être intéressés par les produits ou services de l’entreprise. C’est de là que provient le concept de trafic qualifié : il désigne un flux de prospects composé essentiellement d’internautes qui ont effectivement besoin des produits ou services proposés.

La quête d’un trafic qualifié permet d’augmenter ses chances de convertir un grand nombre d’internautes en prospects puis en clients, et donc d’accroître son chiffre d’affaires. Mais pour parvenir à un tel résultat, il faut trouver une agence de webmarketing comme Base Lunaire, qui comprend les nouveaux enjeux du marketing 2.0 et saura mettre en place les stratégies idoines pour conquérir des leads de qualité.

Comment générer du trafic qualifié grâce aux réseaux sociaux ?

Comme avec le trafic classique, il existe plusieurs approches pour attirer un nombre important d’internautes sur un site. Celle qui consiste à se servir des contenus postés sur les réseaux sociaux est particulièrement efficace. Pour la mettre en œuvre, trois étapes sont indispensables.

Définir clairement les bases de sa stratégie

Comme avant tout projet marketing, vous devez déterminer avec précision vos objectifs de base, car il ne s’agit pas uniquement de se faire connaître et de faire la promotion de son site. Dans l’élaboration de la stratégie sur les réseaux sociaux, vous devez prendre en compte 3 éléments.

Les objectifs sur les réseaux

Il est question ici des objectifs de marketing que vous visez. Comme vous le savez, du type de réseau dépend le contenu à publier. À l’issue de la stratégie, aimeriez-vous vendre un produit ou un service ? Avez-vous plutôt l’intention de recruter du personnel ?

Bien entendu, de cet objectif vont dépendre le type de trafic à attirer et le type de réseau à choisir. Les ONG par exemple génèrent du trafic qualifié sur les réseaux sociaux pour faire adhérer certains types d’internautes à une cause donnée, puisqu’elles sont plutôt à la recherche de bénévoles ou de personnes prêtes à faire des dons. Ce point nous conduit à la prochaine notion.

La cible

Il s’agit du ou des réseaux à cibler pour mettre en place sa stratégie marketing. En fonction des ressources à disposition, il est important de déterminer s’il vous faudra être présent sur tous les réseaux ou uniquement sur les plus importants au regard de vos objectifs. Pour se rendre visible sur un média social, il est crucial de publier constamment du contenu. Ce travail peut être gourmand en temps et en moyens financiers. Alors, choisissez vos cibles avec parcimonie.

Le contenu

Puisque vous savez quel(s) réseau(x) utiliser et pour quelles raisons, il est temps de définir le type de contenu à publier. Parce que les abonnés de Facebook n’ont pas les mêmes attentes que ceux d’Instagram, vous devez veiller à trouver la bonne manière de faire passer votre message. Vous devez déterminer s’il faut passer par l’émotion, l’humour ou l’expertise. Devrez-vous faire des vidéos, des stories, des publicités, etc. ? Il vous faudra y réfléchir soigneusement.

Enclencher les leviers de création de trafic

Sur les réseaux, 3 méthodes permettent en général de créer du trafic. Il s’agit de la communauté, des campagnes publicitaires et de l’inbound marketing.

Avoir une communauté qualifiée

Créer votre communauté web, puis la faire grandir, devrait vous permettre d’attirer des internautes qualifiés aussi bien sur votre page que sur votre site principal. Pour ce faire, vous devez utiliser la publicité en ligne ou optimiser votre présence sur les réseaux sociaux en postant régulièrement du contenu.

Réaliser des campagnes publicitaires

Vous devez mettre en place des campagnes publicitaires pour déterminer le réseau le plus proche de vos objectifs. Les trois principaux réseaux recommandés ici sont Facebook, LinkedIn et Twitter. Pour évaluer les réseaux sociaux les plus pertinents pour vous, vous pouvez vous servir de certains indicateurs comme le type d’utilisateurs du réseau, les méthodes de sponsoring existantes et les tarifs de la publicité.

Opter pour l’inbound marketing

Ce procédé consiste à créer un contenu domicilié sur le blog de l’entreprise afin d’attirer une cible intéressée. Cette dernière n’aura ensuite aucun mal à visiter le site principal. Avec cette technique, il y a plus de chance d‘obtenir des leads qualifiés. Les réseaux sociaux offriront donc un premier niveau de tri. Les abonnés conquis iront vers le blog et ceux vraiment prêts à passer à l’action se dirigeront vers le money site de l’entreprise.

Évaluer la qualité du trafic généré

Tout projet comporte une phase d’évaluation. Dans ce cas, elle va vous permettre de déterminer si votre stratégie est efficace ou si vous devez agir sur de nouveaux leviers. Pour ce faire, vous pouvez utiliser certains trackers pour connaître le chemin suivi par les internautes. Ils vous aideront aussi à vous informer sur le chiffre d’affaires généré à travers votre campagne et vos diverses actions de communication.

De cette manière, vous saurez si votre stratégie s’adresse effectivement à la bonne catégorie de clients ou non. Si le ciblage était adapté, vous aurez réussi à créer un trafic de qualité et vos ventes devraient s’améliorer.

Il est également possible de mesurer le taux de conversion du site. C’est un moyen simple qui permet de savoir si votre trafic est qualifié. Pour ce faire, il suffit d’utiliser Google Analytics, un outil très performant qui va vous permettre de savoir si oui ou non vous avez atteint vos objectifs.