Quel est le rôle d’un groupe électrogène en entreprise ?

Ces dernières années, les besoins énergétiques des entreprises et des ménages ont augmenté sensiblement. Pour faire face à cet enjeu énergétique, les agences nationales en charge de l’énergie électrique, comme EDF en France, essaient d’augmenter leur production d’énergie. Toutefois, cette stratégie peine à donner des résultats probants. Ainsi, les particuliers sont encouragés à produire eux-mêmes une partie de l’énergie qu’ils consomment : c’est là où se trouve l’utilité des groupes électrogènes.

Comment fonctionne un groupe électrogène ?

En cas de rupture ou d’insuffisance de l’alimentation classique, le groupe électrogène a pour rôle de relayer cette dernière en devenant une nouvelle source d’électricité. Son utilisation est plus fréquente dans les zones non raccordées ou régulièrement victimes de délestage. De même, il est utilisé sur les chantiers où il n’est pas aisé de réaliser un raccordement au réseau classique. Dans ce cas, la location est privilégiée. Il est important d’identifier tout ce qu’il faut savoir sur une location de groupe électrogène en France.

Les groupes électrogènes se servent du carburant comme source d’énergie alternative pour produire l’électricité. En effet, dans la chambre à combustion, l’essence est consumée afin de faire tourner l’arbre rotatif du générateur. Ce mouvement sera converti en électricité à l’aide d’un champ magnétique.

L’électricité ainsi produite pourra être injectée dans le réseau local pour alimenter les appareils. Pour assurer la stabilité de l’alimentation, les générateurs de nouvelles générations sont dotés d’un système électronique de régulation. De même, cette alimentation peut être monophasée ou triphasée selon les caractéristiques du groupe électrogène.

groupe électrogène

Location d’un groupe électrogène : Comment le choisir ?

Le premier facteur qui intervient dans le choix d’un groupe électrogène à louer est relatif à la qualité du courant, qu’il soit monophasé ou triphasé. La puissance du générateur doit se situer dans un intervalle de 2, 3 à 5 fois le besoin de puissance des appareils pour leur fonctionnement. Cela est indispensable pour le démarrage des appareils asynchrones qui nécessitent un pic énergétique.

A lire aussi  Les bonnes raisons de consulter un avocat d’affaires dans une entreprise

Selon l’utilisation qui en sera faite et la puissance de l’engin, la location de groupe électrogène coûte entre 70 et 150 euros la journée. Ainsi, un générateur monophasé de puissance 2 kW à 10 kW vous sera loué entre 70 et 120 euros. Les tarifs étant dégressifs selon le nombre de jours d’utilisation, vous pourrez l’avoir pour 200 à 450 euros la semaine. Pour les travaux légèrement plus conséquents, un générateur triphasé de 5 à 12 kW sera suffisant. Le tarif journalier est compris entre 70 et 150 euros la journée.

Pour les travaux de construction ou les grosses rénovations, il vous faut un groupe électrogène triphasé plus puissant (12 kW à 250 kW). Pour une journée, il faudra prévoir un budget compris entre 150 et 700 euros. De même, pour la semaine, vous devrez débourser entre 500 et 1250 euros.

En outre, il faut faire preuve d’une vigilance particulière quand vous voudrez louer un groupe électrogène. Certains loueurs mettent des conditions extrêmement contraignantes sur l’utilisation de leurs groupes électrogènes. De plus, ils peuvent vous fournir des générateurs en mauvais état de marche malgré les sommes non négligeables que vous déboursez. Pour pallier cela, privilégiez les sites de location qui ont fait leurs preuves.