Comment calculer le prix d’une prestation de nettoyage de bureau ?

Plusieurs facteurs déterminent le prix des services de nettoyage de bureaux. Il s’agit notamment du nombre d’heures dont vous avez besoin pour faire nettoyer votre bureau et du montant que vous souhaitez que vos employés contribuent à leur temps facturable pour ce service.

Bien qu’il n’y ait pas de réponse fixe, il existe une formule de calcul qui peut être utile pour obtenir un chiffre approximatif :

Combien d’heures devez-vous consacrer au nettoyage du bureau ?

Par exemple, s’il faut à quatre personnes trois heures par semaine rien que pour épousseter et passer l’aspirateur, il faudra 12 heures de travail par mois pour garder l’endroit propre. Si vous multipliez ce chiffre par 15 euros l’heure (un tarif typique), le coût mensuel de ce service devrait être de 180 euros.

Fournitures et équipement

Les fournitures nécessaires comprennent les serviettes en papier, les articles de toilette, les balais et les balayettes, entre autres. Afin de déterminer la fourchette de prix de ces fournitures, additionnez tous leurs coûts par an divisés par 52, car il y a 52 semaines dans une année. Il est également important de prendre en compte tout équipement utilisé, comme les aspirateurs, les tampons à plancher, etc. Le total le coût doit également être divisé par 52.

Taux horaire basé sur les prix du marché

Une recherche rapide sur Google vous permettra de trouver un certain nombre de taux horaires à utiliser comme base de calcul. Ajoutez ce chiffre aux coûts des fournitures et de l’équipement, puis divisez à nouveau ce total par 52. Le chiffre obtenu est une estimation de ce que vous paierez par heure pour les services de nettoyage de bureaux à la fin de l’année.

Par exemple, supposons que vous dépensiez 40 € par semaine (ou 1 680 € par an) pour les fournitures de base telles que les serviettes en papier et le papier toilette : 740 € toutes les 12 semaines (1 680 €/52). Vous payez également 50 € par mois (ou 600 € par an) pour du matériel d’entretien : 60 € par mois (1 680 €/52) divisé par 12 mois. Enfin, vous devez payer 100 € par semaine pour que quatre personnes nettoient le bureau tous les jours après les heures de bureau (5 200 € par an divisés par 52 semaines) à 15 € de l’heure chacune : 4 x 15 € = 60 € de l’heure (5 200 €/52).

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Additionnez ces dépenses et divisez ce total par 52 :

Coût annuel des fournitures et de l’équipement + taux horaire du marché pour le personnel de nettoyage / 52 semaines = frais de fonctionnement annuels par heure

(€1,680 + €600 + 5,200) / 52 =

11,81 € par heure

Une entreprise qui dépense ce montant pour des services de nettoyage de bureaux sera en mesure de calculer son coût avec précision une fois qu’elle aura pris en compte les éléments suivants :

– Le nombre d’heures qu’il faut consacrer au nettoyage du bureau chaque mois.

– Le coût de chaque fourniture ou pièce d’équipement utilisée. Il est important de calculer la fréquence à laquelle tout (outils, équipements, etc.) devra être remplacé et d’additionner tous leurs coûts par an divisés par 52.

Comment calculer une surface de bureau à nettoyer ?

La taille du bureau détermine également le prix. Le montant facturé à l’heure est déterminé par un certain nombre de facteurs, notamment la fréquentation des couloirs et les difficultés liées au nettoyage d’un bureau donné.

Il n’y a pas de règle absolue quant au coût du nettoyage d’un bureau. Cependant, vous pouvez estimer vos besoins en fonction du nombre de personnes qui y travaillent et de leurs horaires de travail préférés. De cette façon, vous pouvez calculer le temps quotidien nécessaire au nettoyage de votre bureau ainsi que les dépenses contractuelles supplémentaires qui pourraient être nécessaires pour l’équipement ou les fournitures spécialisées non incluses dans les services de base.

Le prix nettoyage de bureau au m2

Un bureau d’environ 30 personnes a besoin d’une période de cinq heures de 9 h à 14 h, du lundi au vendredi, pour le nettoyage. Si l’entreprise nettoie le bâtiment tous les jours de la semaine, on considère qu’il s’agit d’un contrat de sept jours par semaine : 52 semaines divisées par 7 jours par semaine = 7 x 5 heures = 35 heures par semaine (35 x 52 semaines=1 860) plus 15 heures hebdomadaires supplémentaires pour des tâches spéciales telles que le lustrage des sols et l’élimination des taches sur les tapis ou les tissus d’ameublement.

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(1,860 + 120) / 52 =

9,52 €/m²/mois

Coût mensuel d’un service de nettoyage de bureaux

Cela signifie que si vous multipliez 1 860 euros par 12 mois (13 fois),

Existe-t-il un protocole de nettoyage des bureaux ?

Au cours de la première moitié de l’année, vous pouvez modifier votre protocole et votre calendrier de nettoyage en fonction de vos besoins. Si quelque chose ne fonctionne pas, comme un type de chiffon ou un produit chimique qui irrite la peau des gens, n’ayez pas peur de le faire savoir à vos nettoyeurs afin qu’ils puissent revoir leur technique et trouver une solution alternative.

Pensez également à changer de service de nettoyage de bureaux une fois par an. Votre prestataire de services étudiera le contrat et déterminera s’il a été rempli avant de le renouveler pour une année supplémentaire.

– Gardez toujours ces chiffres à l’esprit :

Coût mensuel d’un service de nettoyage de bureaux : 9,52 €/m²/mois

Coût annuel des fournitures et du matériel + tarif horaire annuel du personnel de nettoyage : 11,81 par heure

Coût annuel des fournitures et du matériel + taux horaire contractuel pour le personnel de nettoyage : 11,81 €/heure

Y a-t-il des coûts cachés ?

En matière de nettoyage de bureaux, il faut faire attention à tous les petits détails. Si vous souhaitez que les locaux de votre entreprise soient nettoyés par d’autres personnes, ne les laissez pas arriver une demi-heure après l’heure de fermeture ou partir avant que les gens commencent à arriver le matin. Ces services doivent avoir lieu pendant que le bâtiment est ouvert et occupé, par exemple de 7 heures à 19 heures. De cette façon, vous n’aurez pas à faire face à d’autres problèmes tels que la saleté ou les taches qui pourraient s’accumuler pendant les périodes d’inactivité, lorsque les choses ne sont pas utilisées ou vues très souvent – ce qui peut être dommageable pour la santé.

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Vous pouvez calculer le prix exact de votre service de nettoyage en utilisant cette formule : 10 € par heure de contrat, 7,50 € par heure de fournitures et de matériel, soit un total de 17,50 €/heure. Une séance de nettoyage de trois heures vous coûtera : 54 €

Calculatrice du prix des services de protocole et de nettoyage des bureaux

Si l’on considère qu’une heure correspond à 45 minutes, on peut dire que 3 heures = 3 x 45 minutes + 15 minutes = 135 minutes. Si vous facturez 10 €/heure (7 à 8 € de fournitures et de matériel), un bureau (100 m²) sera facturé (135 x 10) / 100 = 13,5 €. Et n’oubliez pas que si vous facturez plus cher qu’une autre entreprise, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autre solution. Dix euros de l’heure est un bon prix à payer pour votre employé ou entrepreneur.

Si vous facturez 10 €/heure (7-8 € pour les fournitures et le matériel), un bureau (100 m²) sera facturé (135 x 10) / 100 = 13,5 €.

Et n’oubliez pas que si vous facturez plus qu’une autre entreprise, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’autre solution. Un tarif horaire de dix euros est un prix raisonnable à payer pour vos employés ou vos contractants.


Quelle prestation de nettoyage de bureau choisir ?

Le prix d’une prestation de nettoyage dépend aussi de la formule choisie et pas uniquement de la surface des locaux. Par exemple, vous pouvez faire appel à cette société de Nettoyage professionnel à Perpignan pour son utilisation de produits écologiques. Non seulement vous faites un geste pour la planète, mais en plus, vous préservez la santé de tous vos salariés.

Les services inclus dans la prestation de nettoyage vont aussi avoir une incidence sur le montant à payer. Le moins onéreux est évidemment le nettoyage simple, avec un dépoussiérage, un lavage des surfaces et l’évacuation des déchets. Maintenant, de plus en plus d’entreprises préfèrent ajouter une étape supplémentaire avec la désinfection des plans de travail, poignées de portes, interrupteurs et sanitaires, surtout depuis la pandémie. Forcément, cela a un coût. Bien entendu, si vous optez pour des passages réguliers et plus, vous pourrez profiter d’un tarif dégressif.

D’autres prestations peuvent aussi être demandées, mais de manière ponctuelle, comme :

  • le décapage des sols ;
  • le nettoyage des différents vitrages ;
  • le shampouinage des moquettes.

Ces prestations peuvent être incluses dans une formule de nettoyage de printemps ou suite à l’emménagement dans vos nouveaux locaux d’entreprise, avec des tarifs adaptés.