Agence de sécurité : les moyens mis en œuvre

Caméras de sécurité, portes blindées, alarmes, dispositifs antivol… Les moyens technologiques se diversifient chaque année pour protéger les bâtiments des malfaiteurs et des personnes malintentionnées. Quoi qu’il en soit, rien ne vaut la minutie, la force et l’œil de lynx d’un agent de sécurité.

La combinaison des moyens humains et technologiques permet en effet d’optimiser la sécurité des locaux professionnels. Justement, les agences de sécurité disposent de toutes les ressources nécessaires pour vous proposer des solutions sur mesure. Elles mettent en œuvre des moyens variés afin de vous garantir une sécurité sans faille. Zoom sur les moyens mis en œuvre par les agences de sécurité.

Les services proposés par une agence de sécurité

Pour répondre au mieux à toutes les demandes, les agences de sécurité proposent une panoplie de prestations.

Un service de gardiennage

Que vous ayez besoin de sécuriser vos locaux professionnels ou votre logement, une agence de sécurité déploiera les moyens nécessaires pour vous satisfaire. Elle met par exemple à votre disposition un service de gardiennage permanent. L’idéal est de contacter une agence de sécurité professionnelle, connue et reconnue pour la qualité de ses prestations. Cela constitue notamment un véritable gage de fiabilité.

Selon vos besoins, les agents de sécurité peuvent être accompagnés par des chiens. Dans ce cas-là, la présence d’un agent cynophile est requise. L’agent ou les agents s’assureront que les actes malveillants ou tout acte intrusif n’impactent pas vos biens. Ils inspectent de façon régulière, le jour comme la nuit, les alentours ainsi que l’intérieur du bâtiment. Ils renforcent surtout les rondes au niveau des points d’accès du bâtiment.

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Les agents de sécurité sont des professionnels qualifiés et entraînés. En plus de remplir des conditions physiques satisfaisantes, ils doivent disposer de :

  • un casier judiciaire vierge,
  • un certificat de qualification,
  • une carte professionnelle.

agence de sécurité

Un service de surveillance

En plus du gardiennage, une agence de sécurité multiplie les points de surveillance de vos biens en usant de moyens humains et techniques pour une meilleure surveillance. Avec l’avènement de la technologie, l’intervention des agents de sécurité sur le terrain est désormais renforcée par un service télésurveillance. Pour ce faire, de nombreuses méthodes sont possibles.

La télésurveillance se traduit par l’installation d’alarmes au niveau de différents points du bâtiment. Un centre de télésurveillance centralise toutes ces alarmes. Depuis ce centre, des téléopérateurs contrôlent à distance la situation. Ils déterminent si des agents doivent intervenir ou non sur les lieux.

Afin d’exécuter en bonne et due forme cette mission, l’agence de sécurité mise sur des systèmes de vidéosurveillance performants. Elle équipe les bâtiments de caméras de surveillance afin d’obtenir des images de l’ensemble des lieux en temps réel. Elle installe également des alarmes anti-intrusion au niveau de chaque partie stratégique du bâtiment à sécuriser.

Cette étape constitue la solution fondamentale pour assurer la protection d’un bâtiment. Un professionnel prendra en charge l’installation des alarmes, des portiques, des antivols ainsi que d’autres équipements de sécurité.

Un service de sécurité incendie

La sécurité incendie fait partie des soucis majeurs des entreprises. Afin de garantir une meilleure sécurité des lieux, les agents vérifient régulièrement le matériel incendie. Ils assurent même son bon fonctionnement.

En effet, la mission des agents de sécurité est de garantir que les occupants ainsi que les biens matériels ne courent aucun risque et ne sont pas exposés à des dangers potentiels. Si jamais un incendie venait à se produire, ils veillent à ce que les moyens d’évacuation soient accessibles à tous.

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L’installation d’alarme incendie fait également partie des moyens mis en œuvre pour optimiser la sécurité d’un bâtiment. Pour ce faire, les agences de sécurité préconisent l’installation d’accessoires divers : détecteurs de fumée, détecteurs de chaleur, détecteurs de monoxyde de carbone… Ils permettent de prévenir efficacement les incendies.

Une sécurité évènementielle

Lorsque vous organisez un évènement, vous pouvez également faire appel à une agence de sécurité pour veiller à la sécurité des invités. L’événement peut être familial ou entrepreneurial : un mariage, une conférence, une soirée, etc. La plupart du temps, on sollicite les services d’une agence de sécurité pour une protection rapprochée.

En effet, il est courant que des personnes hautement placées viennent faire honneur à l’évènement. Afin de les protéger, il est vivement conseillé d’engager un vigile privé. Il se chargera de la sécurité de la personne en l’accompagnant tout au long de l’évènement. De cette façon, la personne peut profiter pleinement de l’évènement.

contacter agence de sécurité

Entreprise : comment bien choisir son agence de sécurité ?

Vous avez décidé de confier la sécurité de votre bâtiment à une agence de sécurité ? Face à la pléthore d’offres disponibles sur le marché, vous devez faire le bon choix. Pour ce faire, référez-vous aux critères suivants.

Privilégiez une agence réputée

Pour jauger la réputation et la qualité de service d’une agence de sécurité, consultez les forums, les réseaux sociaux ainsi que les avis clients. Sur internet, ce sont généralement les agences expérimentées qui bénéficient d’une forte notoriété. L’ancienneté de l’agence de sécurité atteste en effet son sérieux et son professionnalisme.

Par contre, des agences récentes peuvent se comparer à des agences plus anciennes. Vérifiez le sérieux de l’agence dès la première rencontre ou la première prise de contact. Évitez les entreprises qui ont enregistré de nombreux problèmes vis-à-vis de leurs clients.

Choisissez une agence qualifiée

Des qualifications sont requises pour pouvoir pratiquer le métier, que ce soit pour le dirigeant de l’agence de sécurité ou les agents de sécurité. L’agence de sécurité est également régie par des réglementations strictes, pour ne citer que la loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 et le Code de la Sécurité intérieure. De nombreuses autres exigences sont également au rendez-vous : une attestation d’Urssaf, une attestation fiscale, un agrément CNAPS « Dirigeant & Entreprise »…

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Un tarif adapté à votre budget

Fixez-vous un budget. Sélectionnez les agences répondant à vos attentes et à vos besoins. Puis, comparez tous les tarifs proposés afin de trouver l’agence qui correspondra à votre budget. Contactez les agences et demandez un devis auprès de chacune d’elles. Fiez-vous en premier au tarif horaire proposé. Rappelons que l’agence vous facture en fonction du type d’agent et du volume horaire.