Comment diminuer la consommation énergétique de votre hôtel ?

L’hôtel est une entreprise qui a pour particularité d’être en activité 24 h/24. Cette caractéristique influe naturellement sur le niveau de consommation énergétique dans ses locaux. De plus à cause de son aspect intimiste, il est difficile de contrôler la manière dont chaque client utilise les appareils électriques. Nous vous présentons ici quelques mesures à prendre pour réduire la consommation énergétique de votre hôtel, malgré toutes ces réalités.

Procédez à un relamping LED

C’est l’action qui consiste à remplacer l’ensemble des lampes de votre hôtel par un système d’éclairage LED. Ce type d’éclairage présente de nombreux avantages, en comparaison avec les ampoules halogènes, à incandescence, ou néon. Vous pouvez en savoir plus sur les possibilités de relamping pour votre hôtel, en demandant gratuitement l’avis de professionnels du secteur. Voici quelques avantages en faveur de ce système d’éclairage.

Il est écologique

Opter pour le relamping LED est un bon moyen d’éviter la consommation excessive d’énergie. Les lampes LED sont conçues dans le respect de normes strictes de développement durable et l’écoresponsabilité. Alors qu’une bonne partie de l’électricité utilisée par les lampes traditionnelles est transformée en dioxyde de carbone par la combustion, le relamping LED aide à réduire de manière considérable l’émission de ce gaz dans la nature.

De plus, les lampes LED sont composées majoritairement de matériaux recyclables, contrairement aux autres types de lampes. Opter pour le relamping LED est donc une bonne façon de fédérer vos clients en leur prouvant que votre complexe hôtelier est engagé dans la lutte contre la pollution.

Il offre un meilleur éclairage

En comparaison avec les éclairages classiques, la lampe LED offre incontestablement une meilleure qualité de lumière. Son intensité lumineuse peut avoisiner 120 lumens par watt tandis que celle des lampes à incandescence par exemple ne se limite qu’à 20 lumens environ. Le relamping LED permet donc à votre hôtel d’offrir un meilleur confort et le rend par conséquent éligible pour attirer plus de clients.

A lire aussi  5 conseils pour bien financer votre projet de création d’entreprise

lampe LED hôtel

Il est économique

L’atout économique du relamping est l’un de ses avantages les plus remarquables. L’éclairage LED assure une réduction de consommation énergétique pouvant aller jusqu’à 80 %. De plus, les lampes LED garantissent une durée de vie pouvant aller de 20 000 à 50 000 heures, soit plusieurs années d’utilisation. Opter pour le relamping LED permet donc de réduire considérablement aussi les frais de maintenance, et par conséquent les dépenses financières de votre hôtel.

Consommation énergétique : sensibilisez vos clients

Pour réduire la consommation énergétique de votre hôtel, vous devez faire participer vos clients sans que ceux-ci se sentent contraints ou importunés. Expliquez-leur que vous avez besoin de leur aide parce qu’il s’agit d’une question environnementale. Vous pouvez par exemple afficher dans les chambres des instructions pour leur rappeler d’éteindre leurs appareils électroménagers lorsqu’ils ne les utilisent pas. Vous pouvez aussi leur suggérer des méthodes d’utilisation du système de chauffage, ventilation, climatisation qui leur permettent d’être confortables tout en réduisant la consommation énergétique de votre hôtel.

Faites un entretien régulier de vos différents appareils

Lorsqu’ils sont régulièrement utilisés sur une certaine période, les appareils électriques peuvent parfois subir des dérèglements dans leur consommation énergétique. Il est donc important que vous effectuiez des entretiens périodiques de l’ensemble de vos appareils pour détecter le plus tôt possible les pannes éventuelles. La maintenance et le remplacement réguliers des filtres de votre système CVC peuvent vous aider à réduire de 20 à 50 % environ la consommation énergétique de votre hôtel.