Qu’est-ce que l’Apecita ?

L’APECITA est une organisation à but non lucratif qui offre une assistance aux entreprises dans leur recrutement et conseille et oriente les demandeurs d’emploi dans le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement.

Qui est concerné par l’Apecita ?

Les demandeurs d’emploi, les étudiants et les jeunes en réorientation professionnelle. Les entreprises travaillant dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement.

Que fait l’Apecita ?

L’Apecita propose un portail d’emploi en ligne (Job Agri) avec plus de 6 000 offres d’emploi dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement. Il est possible de créer des messages d’alerte pour les domaines d’intérêt ; il existe des vidéos, des répertoires et des outils pour les professionnels

Il propose également des services aux entreprises :

– Plans de constitution de sociétés

– Aide au recrutement de travailleurs

– Les coachs Apecita sont des demandeurs d’emploi qui mettent leur savoir-faire à la disposition des entreprises. L’objectif de cette initiative est de mettre à la disposition des entreprises un vivier de talents qui pourrait les aider à trouver rapidement le candidat dont elles ont besoin, qui serait déjà au courant de leurs attentes et de leurs exigences.

Comment tout cela a-t-il commencé ?

L’Apecita a été créée en 1988 par Pierre Dekemper, alors président du Centre de promotion agricole, et Yves Deruyck, conseiller au Centre de recherche agricole de l’UCLouvain. Son objectif : stimuler l’emploi dans le secteur agricole. 20 ans plus tard En 2008, l’organisation a décidé d’ouvrir ses services aux entreprises opérant dans d’autres secteurs (agroalimentaire, environnement)

Quels sont les buts et objectifs de l’Apecita ?

  • L’équipe peut vous aider à développer votre marque personnelle. Ce programme permet aux candidats de bénéficier d’un soutien pour leur insertion professionnelle. Des services individuels et personnalisés sont fournis par des conseillers : conseils, information, orientation, aide à la recherche d’un emploi ou d’une formation, rédaction d’un CV, etc.
  • L’organisation offre des possibilités d’emploi dans les secteurs de l’agriculture, de l’horticulture, de la viticulture, des espaces verts, de l’agroalimentaire, des machines et de l’environnement.
  • C’est un service aux entreprises qui aide les entreprises à trouver de nouveaux employés, en leur apportant une assistance, en leur fournissant des informations et en diffusant des offres d’emploi.
  • Enfin, il s’agit également d’un poste d’observation qui peut être utilisé pour observer et analyser l’évolution du couple demande d’emploi/emploi.
A lire aussi  Comment réussir un événement d’entreprise ?