Ajuster son plan financier : l’accompagnement d’un expert-comptable

En tant que chef d’entreprise ou entrepreneur, vous devez avoir une vue d’ensemble sur vos revenus et vos éventuelles dépenses. C’est la raison pour laquelle il vous faut créer un plan financier. Ce document vous permet non seulement de prendre les bonnes décisions, mais aussi de prévoir vos besoins de financement. Il vous sera aussi utile pour mettre en œuvre les projets qui vous tiennent à cœur. Pourquoi ajuster un plan financier ? Pourquoi se faire accompagner par un expert-comptable dans l’ajustement de son plan financier ? Plus de détails dans les lignes qui suivent.

Le plan financier, c’est quoi ?

Aussi appelé plan de financement, le plan financier se traduit par un tableau prévisionnel des ressources financières d’une entreprise sur une période de quelques années. Il permet aux investisseurs d’évaluer un projet. Pour les dirigeants d’entreprise, ce document s’avère indispensable pour estimer le capital nécessaire permettant de garantir la croissance de leur structure.

Pour dresser un plan financier, l’idéal serait d’engager un expert-comptable comme celui sur le site Vmexpertcomptable.be, qui garantit un accompagnement personnalisé. Sa mission principale consiste à déterminer le potentiel de votre entreprise et évaluer sa viabilité financière.

Pour les responsables financiers d’une entreprise, le plan financier fait aussi office de plan d’exploitation. Il comporte les éléments ci-après :

  • les prévisions pro forma des trois prochaines années
  • les budgets de caisse des trois prochaines années
  • un bilan pro forma à réaliser à la fin de chacune des trois premières années d’exploitation

Comment un expert-comptable peut-il vous aider à ajuster votre plan financier ?

De par sa formation, un expert-comptable est tout à fait capable de rédiger un document de présentation d’entreprise dans les règles de l’art. Si vous le souhaitez, il peut même vous aider à constituer un dossier de demande de financement solide. Ses compétences incluent aussi l’établissement de budget prévisionnel et la réalisation de projet de plan de financement.

En effet, un plan financier validé par un expert-comptable rassure davantage les investisseurs. Il guidera votre réflexion sur la faisabilité de votre projet à financer ainsi que les prévisions financières. Mais pas que ! Il vous aidera aussi à choisir la meilleure stratégie de développement à adopter.

Quelle est la pertinence du plan financier pour votre entreprise ?

Lorsqu’il est rédigé minutieusement et de manière détaillée, le plan financier permet de chiffrer un projet de création, de reprise et de développement d’entreprise. Plus exactement, les entrepreneurs et les investisseurs s’en servent pour juger la faisabilité ainsi que la rentabilité de tel ou tel projet.

Vous songez à demander un financement ? Vous voulez à tout prix convaincre de nouveaux investisseurs ? Un plan financier réalisé en bonne et due forme fera certainement pencher la balance en votre faveur. Celui-ci montrera notamment les insuffisances de trésorerie qu’il faudrait combler.

Autre aspect à envisager : le plan financier s’apparente à un outil de gestion. Sa création aboutit nécessairement à l’obtention d’une feuille de route budgétaire. Sur le court, le moyen et le long terme, il vous permet de suivre l’évolution de vos dépenses.