Covid-19 : rendez votre PME plus visible sur le web !

Avec la crise sanitaire de la Covid-19, améliorer sa visibilité sur le web est devenu indispensable à la survie des petites et moyennes entreprises. On assiste aujourd’hui à une rude concurrence dans le monde du référencement naturel. Pour assurer la pérennité de votre entreprise, vous n’avez pas d’autre choix que d’entrer dans cette course à la notoriété. Découvrez dans cet article les actions à mener pour accroître la visibilité de votre PME sur le web.

Créez un site web pour votre PME

Une chose devenue évidente avec la covid-19, c’est la nécessité d’avoir un moyen d’interagir avec les clients tout en réduisant au maximum les contacts physiques. Un site web offre aujourd’hui cette possibilité et représente d’ailleurs un outil indispensable à l’amélioration de l’image de votre entreprise. En effet, il est prouvé qu’en moyenne 88% des internautes font des recherches sur internet pour mieux connaitre les prix et les spécificités de ce qu’ils désirent acheter. Avoir un site internet pour son entreprise vous permet donc d’être connu par ces internautes qui vont assouvir leur curiosité sur internet avant d’effectuer un achat.

Créer un site web devient donc indispensable. Si vous n’avez pas les aptitudes informatiques nécessaires pour créer et héberger votre site, il est possible de confier cette tâche à une agence spécialisée en création et design de site web. Une fois ce travail minutieux réalisé, il vous faudra penser à optimiser son référencement. Car être présent sur la toile ne signifie pas que vous y soyez populaire ! Pour cela, un travail sur votre SEO sera indispensable.

SEO : améliorez le référencement de votre site web

Une chose est de créer un site internet pour votre entreprise, ça en est une autre d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherches. Le moteur de recherche par excellence étant Google, avoir son site en première page de recherche sur Google assure un taux d’affluence très élevé. Pour une entreprise commerciale, avoir plus de visites est synonyme d’amélioration du taux des ventes. Il est donc important de tout faire pour optimiser son référencement sur Google.

La solution la plus simple est d’engager un consultant SEO ayant de l’expérience qui pourra vous aider dans votre quête d’un meilleur référencement. Référencement on-site et off-site, spécificités et attentes de Google, audit de votre site, rien n’est laissé au hasard quand on se lance dans une démarche SEO. Vous trouverez également de nombreuses astuces sur le site du consultant en référencement naturel Josselin Leydier afin d’améliorer vous-même votre positionnement.

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Il convient de partir sur de bonnes bases, pour savoir où se situent vos besoins et comment mener à bien chaque action, qui vous mènera vers ces fameux premiers résultats des SERPs.

De fait, un bon référencement vous permettra d’être facilement identifiable par les internautes. Qu’ils souhaitent vous acheter quelque chose en ligne ou se déplacer sur votre point de vente, c’est sur vous qu’ils seront tombés. Notez qu’en cas de confinement, la présence en ligne et la vente à distance deviennent tout simplement indispensables pour survivre.

Améliorez votre présence sur les réseaux sociaux

Avoir un site internet ne suffit plus. Il faut également être actif sur les réseaux sociaux surtout ceux les plus utilisés actuellement : Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Pinterest, etc. Il s’agit ici non plus de SEO, mais de SMO (Social Media Optimization). Le principe est le même qu’avec le SEO, mais c’est votre notoriété sur les réseaux sociaux qui est visée.

Il est essentiel de faire des réseaux sociaux un axe important de votre stratégie de communication digitale. Avec notre nouvelle génération de personnes connectées, les réseaux sociaux représentent le moyen idéal pour approcher et rester en contact avec cette nouvelle clientèle. Maintenir une présence active sur les réseaux sociaux implique que vous animiez régulièrement vos pages et que vous répondiez aux questions et préoccupations qui vous sont soumises. De cette façon, votre e-réputation en sera optimisée.

Et si vous pensez ne pas pouvoir être disponible pour gérer promptement l’ensemble des comptes que vous créez sur les réseaux sociaux, le mieux sera d’engager un community manager qui maîtrise ce domaine. Si vous n’êtes pas actif, vos concurrents qui le sont ne manqueront pas de vous critiquer devant les potentiels clients. Votre CM sera donc votre meilleur allié pour mener à bien chaque action ciblée sur chaque réseau social.

Créez un blog pour soutenir votre site internet

Il est vrai qu’un site internet peut suffire pour améliorer la notoriété de votre entreprise. Toutefois, y ajouter un blog ne fera qu’améliorer le résultat et vous prêter une image professionnelle. En publiant régulièrement des articles rédigés soigneusement avec une excellente sélection de mots-clés, vous améliorez la sémantique de votre site, et Google ne le trouvera que plus intéressant. Il convient donc d’opter pour des contenus web pertinents, les sujets devant être connexes à votre activité, et sémantiquement riches.

Insérez des liens dans vos rédactions de manière naturelle, aussi bien internes qu’externes. Vous favoriserez un bon trafic, et assurerez la pertinence de vos contenus vis-à-vis des moteurs de recherche. Car une bonne démarche SEO, c’est également cela : une optimisation on-site réussie et un maillage interne pertinent !

Conseil : si vous êtes en plein confinement par exemple, n’hésitez pas à publier des contenus pertinents liés aussi bien à votre activité qu’à la situation sanitaire, en apportant des solutions. Vous éveillerez l’intérêt de votre cible et vous positionnerez comme un pro.

Envoyez régulièrement des newsletters à vos clients

Envoyer des newsletters à vos clients vous permet de leur rappeler votre présence… la base du marketing digital. Vos clients peuvent en effet vite vous oublier, car vos concurrents ne manquent pas de faire de publicité eux aussi. Il est donc important de vous faire une place dans les souvenirs de vos clients en leur envoyant fréquemment des newsletters. Mais prenez garde, les clients reçoivent énormément de newsletters chaque jour, alors pour ne pas être ignoré et classé comme un spammer, il vous faut vous démarquez du lot.

Vous pouvez par exemple utiliser vos newsletters pour parler de vos nouveautés, informer une clientèle ciblée de vos promotions, etc. La personnalisation de vos mails et offres, c’est la clé de la réussite !