Prêts à la consommation : quels sont les différents types ?

Le prêt à la consommation ou crédit conso est l’un des moyens les plus simples pour financer de nombreux projets. Qu’il s’agisse d’un projet d’achat de voiture, de préparation d’un mariage ou encore la réalisation de travaux dans un logement, le crédit conso constitue une option très intéressante à exploiter. Il existe différents types de crédits à la consommation adaptés à des cas variés. Découvrez ici les différents types de prêts à la consommation.

Qu’est-ce qu’un prêt à la consommation ?

Un prêt à la consommation est un crédit accordé à un particulier par un organisme spécialisé ou une banque. Le prêt peut se faire par l’intermédiaire d’un tiers ou en direct. Il ne peut être utilisé que pour des dépenses privées. Ainsi, vous ne pouvez pas vous servir de votre crédit à la consommation pour l’achat ou la construction d’un bien immobilier ou pour une activité professionnelle. Le montant du prêt octroyé oscille entre 200 et 75 000 euros. Il pourra être utilisé pour l’achat d’une voiture ou pour financer un voyage à l’étranger. Il existe aujourd’hui plusieurs offres de prêt à la consommation avec des taux variés. Cependant, pour trouver les meilleures offres de crédit conso vous pouvez utiliser un comparateur en ligne.

En effet, il est important d’étudier les différents types de crédit conso avant de souscrire un prêt en particulier. Il s’agit d’une décision qui peut peser lourd dans votre budget mensuel. Vous pouvez donc recourir à des simulateurs en ligne pour trouver les meilleures conditions qui s’adaptent le mieux à vos besoins. Opter pour un simulateur en ligne gratuit, rapide, sans engagement, et accessible à tout moment.

crédit conso

Le comparateur en ligne met en concurrence simultanément différents organismes de crédit afin de vous aider à trouver la meilleure offre au meilleur taux. En 10 minutes, vous pouvez comparer près de 65 marques afin d’opter pour celle qui correspond à vos attentes. Cela vous permet de faire des économies et vous fait gagner du temps. Certains sites s’engagent à transmettre vos besoins directement aux organismes sélectionnés si vous le souhaitez.

Recourir à un comparateur en ligne vous évite également d’avoir à passer plusieurs heures à éplucher différents devis de prêt à la consommation à la recherche du crédit le mieux adapté à vos besoins et à votre profil. Avec un bon simulateur en ligne, il ne suffit que de quelques clics pour passer au crible les offres de près de 10 établissements de crédit. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser une calculette de crédit conso pour avoir une idée de vos échéances pour un prêt à la consommation.

Les différents types de prêts à la consommation

Il existe différents types de prêts à la consommation : le crédit affecté, le crédit non affecté et le crédit renouvelé.

Le crédit affecté

Il est généralement accordé pour financer une prestation déterminée ou une dépense particulière (financement d’un mariage ou d’un voyage, achat de voiture, achat d’une télévision, etc.). Il s’agit d’un prêt réservé uniquement à un financement précis fixé dans l’offre de crédit. Ce type de prêt ne peut être octroyé sans un bien particulier à financer. En optant pour un crédit affecté, l’emprunteur s’engage à commencer le remboursement du crédit à partir de la livraison de la prestation ou du bien concerné.

Habituellement, ce type de prêt est octroyé pour la réalisation de travaux par des professionnels (crédit travaux) ou pour l’achat d’un nouveau véhicule (prêt auto-moto). Si le bien est défaillant ou s’il n’est pas encore livré, l’emprunteur n’a aucun remboursement à effectuer. Le crédit et la vente peuvent donc être annulés.

Le crédit non affecté

Encore appelé crédit sans justificatif, le crédit non affecté est un prêt dont l’utilisation n’a pas besoin d’être justifiée auprès de l’organisme de prêt. L’emprunteur peut donc s’en servir pour différents usages. Cette option souple offre à l’emprunteur une grande flexibilité dans les dépenses. Toutefois, en optant pour un crédit non affecté, le bénéficiaire est tenu de rembourser le prêt même en cas de non-réception du bien financé.

Le crédit renouvelable

Encore appelé crédit permanent, ce prêt s’apparente à un crédit sans justificatif. Il offre au bénéficiaire un maximum de liberté en matière de remboursement et d’utilisation du capital. L’emprunteur bénéficie d’une certaine somme d’argent qui se reconstitue au fur et à mesure. Ce prêt à la consommation prend la forme d’une ouverture de crédit. Il permet au bénéficiaire de disposer de façon fractionnée du montant de son crédit. Ce type de prêt à la consommation peut être assorti ou non à l’usage d’une carte de crédit.

Les autres types de prêts à la consommation

Bien qu’ils soient moins connus, d’autres types de financement font partie des crédits de consommation octroyés par des organismes financiers ou par l’État. Il s’agit par exemple de la Location avec Option d’Achat (LOA) encore appelé leasing ou crédit-bail. Ce prêt est utilisé comme alternative au crédit auto. Avec ce prêt à la consommation, l’emprunteur dispose d’un bien défini à partir de signature d’un contrat en payant un loyer chaque mois à la société de crédit. À la fin du contrat, il peut rendre le bien à l’établissement propriétaire ou l’acheter directement.

bien choisir son prêt conso

Il y a ensuite le prêt personnel. Il s’agit d’un financement utilisé pour l’achat de bateaux, de voitures ou certains équipements high-tech. Par ailleurs, le prêt étudiant garanti par l’État est octroyé pour le financement des études. Son montant dépend de l’organisme financier qui accorde le crédit. Il permet à son bénéficiaire de régler les problèmes liés à son logement, ses frais de scolarité, sa voiture, son matériel informatique et tout ce qui concerne ses dépenses quotidiennes. Il peut être également utilisé pour financer un voyage à l’étranger.

Enfin, le microcrédit personnel est un prêt à la consommation dont le plafond ne peut dépasser 5000 euros. Il est accordé aux personnes exclues du système bancaire traditionnel et permet aux particuliers une insertion professionnelle ou sociale. Il s’agit d’un crédit qui peut être utilisé pour une formation professionnelle, la réparation ou l’achat d’une voiture, des soins de santé mal remboursés ou pour financer un permis de conduire.

Comment bien choisir votre crédit à la consommation ?

Il existe aujourd’hui une multitude d’offres de prêt à la consommation proposées par différents organismes financiers. Il est important de bien définir ses besoins pour mieux choisir son prêt. Si vous souhaitez avoir un crédit auto par exemple, il faudra avoir une bonne estimation du prix du véhicule dont vous souhaitez faire l’acquisition. Prenez également en compte votre budget, votre capacité d’endettement et la durée de remboursement du prêt.

Une fois que tous ces paramètres seront pris en considération, vous pourrez choisir entre un crédit affecté ou un crédit personnel. Dans ce dernier cas, le montant et la durée du crédit sont librement consentis entre l’emprunteur et le prêteur. Si vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation sans passer par un professionnel, vous pouvez opter pour un prêt personnel non affecté. Ainsi, vous n’aurez pas à fournir de facture pour l’achat de matériel ou pour la main-d’œuvre.

En somme, le choix de votre prêt à la consommation dépend de vos besoins et de l’utilisation que vous comptez en faire. N’hésitez pas à vous servir d’un comparateur en ligne pour trouver un bon prêt au meilleur taux d’intérêt.