Comment créer un portefeuille bitcoin ?

Portefeuille bitcoin : comment procéder et quels sont les types de portefeuilles qui existent ?

Aujourd’hui, on a tout un tas de monnaies en circulation : l’euro, le dollar, le yen, etc. Ces monnaies qu’on utilise tous les jours, sont liées à des États, des gouvernements, des banques centrales qui les créent, vérifient, régulent les transactions, etc. La différence avec le bitcoin, est que cette monnaie virtuelle n’est pas gérée par des États ou des banques, elle est totalement indépendante du système monétaire que nous connaissons.

Bitcoin : c’est quoi au juste ?

Le bitcoin est une monnaie ou plutôt, ce qu’on appelle communément une crypto monnaie; c’est-à-dire que c’est une monnaie où il n’y a pas de pièces ou de billets bitcoin, comme c’est le cas pour les monnaies que nous utilisons dans notre vie au quotidien : celle-ci est entièrement virtuelle. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle n’est pas régulée. Ce qui permet la régulation du bitcoin est la Blockchain.

La Blockchain : définition

La Blockchain est un registre qui note toutes les transactions effectuées et ce registre est disponible publiquement. Il est composé de blocs et de chaînes, d’où son appellation : sur les blocs, on inscrit au fil du temps les nouveaux échanges et les nouvelles données sur le bitcoin, par contre, les chaînes servent à relier ces blocs.

Le système est fait de telle façon qu’il est impossible d’effectuer une fausse transaction. Chaque transaction ou changement est vérifié par la Blockchain, d’où l’impossibilité d’avoir de fausses opérations.

Aussi, toutes les transactions passées sont visibles et consultables par les utilisateurs, cela dit, personne ne sait qui détient quel portefeuille. C’est pour cela qu’on parle de lui comme un réseau transparent et anonyme.

La Blockchain est une technologie extrêmement prometteuse et quasiment tous les experts sont d’accord pour dire qu’elle va profondément bouleverser notre économie et encore d’avantage que l’AI (Intelligence Artificielle).

Comment procéder pour obtenir des bitcoins ?

Si l’idée d’avoir des bitcoins vous intéresse, voici trois grandes façons d’en obtenir :

  • échanger son argent en euro ou une autre monnaie contre du bitcoin ;
  • être rémunéré en bitcoin pour un service ou un bien ;
  • gagner du bitcoin en se portant volontaire pour vérifier des transactions effectuées sur le réseau.

Comment disposer d’un portefeuille bitcoin ?

Lorsqu’on retire de l’argent d’un distributeur, on le met naturellement dans notre portefeuille ou “wallet” en anglais. Pour les crypto-monnaies, le fonctionnement est le même, vous gardez vos bitcoin dans votre portefeuille.

Lorsque vous détenez des crypto-monnaies, vous avez besoin de deux informations : une clé publique qui correspond à vos crypto-monnaies et vous permet de les retrouver, mais aussi une clé privée, qui est un peu comme votre mot de passe. La fonction des wallet consiste de stocker ses données de manière plus ou moins sécurisée, voire de payer avec.

Quels sont les différets types de wallet qui existent ?

Le plus simple en apparence est de laisser ses clés entre les mains d’un prestataire sur le web, on appelle ça des web wallet. Vous faites confiance à la plateforme qui stockera pour vous vos bitcoins ; vous confiez ainsi votre portefeuille bitcoin à des spécialistes. Notez cependant qu’elle peut, par exemple, être vulnérable à des attaques informatiques.

Avec le deuxième type, vous pouvez stocker vos clés sur un ordinateur ou un smartphone avec un logiciel dédié et spécifique, on appelle ça le desktop wallet. Vous gérerez ainsi vous-même, votre portefeuille, mais là encore, vous n’êtes pas encore à l’abri du vol de votre matériel informatique ou d’un virus qui pourrait espionner son contenu.

La dernière option et aussi la plus sécurisée est communément appelée le hardware wallet, un vrai portefeuille palpable. Concrètement, cela ressemble à une clé USB qui contient vos données de manière chiffrée, à condition évidemment, de la conserver précieusement et de ne pas oublier le mot de passe.

Comme vous l’avez constaté, ces trois types de wallet ont chacun ses avantages et ses inconvénients.

Maintenant, à vous de choisir laquelle vous semble la plus optimale et sécurisée pour vous.