Crédit conso en période d’essai : comment l’obtenir ?

Peut-on obtenir un crédit conso en période d’essai ?

Le crédit à la consommation est souvent le premier recours en cas de difficulté financière. Celui-ci permet de financer toutes sortes de petits projets, tels que des études, la location de son logement ou encore des dépenses quotidiennes. Cependant, lorsqu’on est en période d’essai et qu’on ne possède pas encore de contrat de travail, on a du mal à trouver une banque qui veuille bien accepter de nous accorder un crédit à la consommation. Dans cette revue, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour obtenir un crédit à la consommation en étant en période d’essai.

Est ce possible d’obtenir un crédit conso en étant en période d’essai ?

Pour qu’un organisme de prêt accepte une demande de crédit à la consommation, le demandeur doit avoir une source de revenus fiable et une vie professionnelle stable. On peut donc conclure que les chances d’obtenir un crédit conso en étant en période d’essai sont faibles. Certaines banques peuvent prendre en considération vos expériences du passé. En effet, si vous avez déjà travaillé auparavant, que vous avez une certaine expérience et pas d’antécédents de non-paiement de crédit, vous avez des chances que votre demande de prêt soit acceptée.

Nous vous recommandons cependant d’opter pour une banque qui propose des conditions assez souples, telle que les néo-banques par exemple ou les organismes de prêt en ligne. Il vous sera plus facile d’obtenir un crédit à la consommation en ligne plutôt que chez une banque classique. Essayez de comparer les offres de plusieurs banques, de déposer plusieurs demandes de crédit si nécessaire, jusqu’à obtenir une réponse positive.

Comment obtenir un crédit conso en période d’essai ?

L’une des conditions d’obtention d’un crédit à la consommation est d’avoir un contrat de travail, idéalement, un CDI. Si vous êtes sur CDD et que la durée du crédit est supérieure à celle de votre contrat de travail, il y a de fortes chances pour que votre dossier soit refusé. Par ailleurs, si vous n’avez pas de contrat de travail et que vous êtes seulement en période d’essai, il serait assez difficile pour vous de décrocher un crédit conso.

Certes, il est possible de faire une demande de crédit à la consommation, même avant d’avoir décroché un CDI et en étant en période d’essai, mais à condition de remplir certaines conditions. En gros, il est question de prouver à la banque que vous êtes une personne de confiance qui va rembourser son prêt dans les temps. Pour cela, vous devez avoir une bonnesituation financière, pas de découvertes ni de dettes, ainsi qu’une source de revenus. Avoir une épargne pourrait également impressionner la banque.

En étant en période d’essai, on ne sait pas encore si on sera recruté, ce qui signifie que notre situation professionnelle n’est pas fixe. Par ailleurs, il existe tout de même certains moyens pour convaincre la banque de vous accorder le prêt et qui sont les suivants :

  • Parler de ses expériences passées : présenter vos anciens contrats de travail pourra jouer en votre faveur, notamment si vous étiez employé sous CDI auparavant.
  • Obtenir une promesse d’embauche : si vous parvenez à obtenir une promesse d’embauche de la part de votre employeur, vous aurez plus de chance que votre demande de crédit soit acceptée.
  • Améliorer l’état de ses finances : faites en sorte de rembourser vos crédits avant de faire votre demande, car si votre compte est à découvert, vous n’aurez pas droit à un nouveau prêt.

Comment choisir sa banque pour un crédit conso en période d’essai ?

À défaut d’avoir un CDI ou au moins un CDD, vous devez vous vanter auprès de la banque et pour cela, tous les moyens sont permis. Cependant, certaines banques peuvent ne pas se laisser amadouer avec votre dossier, aussi solide qu’il soit, et ce, par manque de confiance. Il est donc important de se diriger dès le départ vers une banque qui propose une certaine flexibilité. Pour cela, nous vous recommandons d’avoir recours à un comparateur d’offres en ligne, ce qui vous permettra de trouver les propositions qui correspondent à votre profil. Nous vous recommandons également de faire une simulation au préalable afin de voir si votre dossier peut être accepté. Vous pouvez également solliciter l’aide d’un professionnel qui vous dirigera vers les banques qui seront susceptibles d’accepter votre dossier.