Les valeurs refuges en temps de crise

Lorsque l’économie mondiale ralentit ou connaît des périodes de troubles, les investisseurs avertis ont tendance à cibler des valeurs sur lesquelles ils investissent, afin de préserver leurs avoirs. Pour la plupart, ce sont des actifs moins risqués, qui ne sont pas forcément ou très peu affectés par la crise économique mondiale. Au nombre de ces actifs, l’or occupe une place de choix. Viennent ensuite d’autres actifs comme la pierre et certaines devises.

Valeur refuge : l’achat et la vente d’or

Parce que l’économie est cyclique et qu’on n’est jamais à l’abri des crises financières et économiques, il paraît prudent de protéger vos arrières si vous êtes un investisseur. En temps de crise, la valeur de la majorité des actifs baisse.

Certains actifs présentent cependant moins de risques et vous offrent des garanties certaines. Parmi eux, l’or. Vous pouvez en acheter auprès d’entités spécialisées dans le domaine de la vente, l’achat d’or ou d’argent. Vous avez la possibilité d’en savoir plus si vous souhaitez investir dans l’or.

Sont donc considérés comme des valeurs refuges, les actifs présentant moins de risques et qui ont la réputation de conserver leur valeur en temps de crise. Plus les incertitudes sur le marché financier sont importantes, plus ces actifs sont demandés et conservés. Logiquement, leur prix augmente.

L’or, la valeur refuge par excellence

Si vous recherchez une valeur refuge présentant de multiples garanties et certitudes, nous vous conseillons d’envisager l’achat ou la vente d’or. En lingots, sous forme de bijoux ou de pièces, l’or se caractérise par la stabilité de sa valeur. Son cours n’est pas directement lié aux fluctuations des marchés financiers, encore moins aux résultats d’une société, contrairement aux actions.

De plus, la valeur du précieux métal jaune n’est pas tributaire des taux d’emprunts d’État sur les marchés, ces derniers étant pourtant des valeurs de référence. C’est dire que l’or conserve une certaine autonomie vis-à-vis des tumultes des marchés financiers et boursiers. Il capitalise sur le fait qu’il soit un actif physique, dont les propriétés chimiques sont prisées depuis des millénaires.

Une précision de taille paraît tout de même importante quant aux différentes manières d’investir dans l’or physique. Elle se rapporte au fait que les pièces en or peuvent être une valeur numismatique. Plus précisément, leur valeur dépendra du type de pièce d’or (courant ou rare) dont il s’agit, mais aussi de leur poids et de leur état.

Autres valeurs refuges : la pierre et les devises

Outre l’or, la pierre constitue également une valeur refuge, étant un actif tangible. Même si de nombreux facteurs influencent son prix, l’immobilier revêt des avantages indéniables. La pierre permet de répondre à un besoin évident et intemporel : se loger.

Vous pouvez acheter et rénover un bien immobilier pour le revendre afin d’en dégager une plus-value, comme vous pouvez le louer pour en tirer des revenus locatifs. Nous vous conseillons tout de même de ne pas négliger l’aspect fiscal de ce type d’investissement, même si des dispositifs fiscaux avantageux comme la Loi Pinel existent.

En dehors de l’or et de la pierre, certaines devises sont dans une moindre mesure des valeurs refuges. Bien que tributaires du système monétaire international, les devises comme le yen japonais, le dollar américain ou le franc suisse sont considérées comme des valeurs refuges.