Quelle formation pour devenir formateur en secourisme ?

Le secourisme est encore appelé secours d’urgence aux personnes, prompt secours ou secours aux victimes. Dans toutes ces appellations, les notions d’urgence et d’aide aux personnes en danger ressortent systématiquement. La mission du secouriste est donc de poser en urgence les premiers gestes pour sauver la vie à une personne en danger de mort. Le rôle du formateur en secourisme est de fournir à toutes les personnes qu’il forme, les connaissances qui leur permettront de venir en aide à toute personne en difficulté. Pour assumer cette lourde responsabilité, il doit lui-même bénéficier d’une formation de choix.

Choisir en fonction de votre ministère de tutelle

La formation à suivre dépend du ministère de tutelle auquel vous êtes rattaché. Etant lié au ministère de l’intérieur, vous devrez suivre 50 heures de formation pour devenir formateur PCS1. Après avoir exercé pendant 3 années et si votre SST est toujours valide, vous pourrez alors suivre la formation en tronc commun réservée aux activités de formateur. Vous pouvez consulter les modules offerts en vous référant au programme de cette formation Stoporisk. Si vous êtes plutôt dépendant du ministère de l’emploi et de la solidarité, vous devrez commencer par obtenir votre SST, ce qui vous donnera accès à la formation PSC1. Pour le personnel du ministère de la santé, il existe deux parcours différents pour le personnel non soignant d’une part et pour le personnel soignant de l’autre.

Avoir des aptitudes complémentaires

Pour faire carrière dans ce secteur d’activité, il ne suffit pas seulement d’avoir plein de diplômes. Il faut également développer des aptitudes transversales. Vous devez être un bon leader. Savoir capter l’attention de votre auditoire et tenir des discours cohérents sont des capacités que vous devez absolument cultiver. Votre ordinateur sera votre outil de travail de prédilection. Vous devrez également apprendre à utiliser PowerPoint avec autant d’aisance que possible. Un bon sens de l’écoute vous aidera à mieux répondre aux préoccupations de vos apprenants.