Quelle formation pour devenir agent de sécurité aéroportuaire ?

Un agent de sécurité aéroportuaire est un professionnel dont le rôle essentiel est d’assurer la sécurité de l’aéroport. Pour cela, il est tenu de veiller sur les installations du site, de contrôler le personnel navigant ainsi que les voyageurs et leurs bagages. Pour pouvoir exécuter ces tâches, l’agent de sécurité aéroportuaire doit justifier de certaines aptitudes et suivre une formation en amont. Dans cet article, nous montrerons : comment accéder au métier d’agent de sécurité aéroportuaire ?

Les qualités d’un agent de sécurité aéroportuaire

Pour efficacement exercer son métier, un agent de sécurité aéroportuaire doit posséder certaines qualités. En effet, lorsque vous découvrez ces formations aéroportuaires, vous comprenez que l’une des qualités requises pour intégrer ce corps de métier est la concentration. L’agent de sécurité aéroportuaire ne doit pas être distrait pendant l’exercice de son métier. Il doit aussi être vigilant afin de ne passer à côté d’aucun détail. A la vigilance et à la concentration, s’ajoutent la rigueur et la maitrise de soi. Par dessus tout, l’agent de sécurité aéroportuaire doit avoir une bonne condition physique, une bonne présentation et surtout une capacité visuelle périphérique et irréprochable. Enfin, ce professionnel doit pouvoir travailler en équipe et sous pression.

La formation d’agent de sécurité aéroportuaire

La formation pour devenir agent de sécurité aéroportuaire est simple. Elle est accessible dès le niveau BEP, CAP ou Bac. Le candidat à ce métier doit aussi avoir un casier judiciaire (volet B3) vierge, une bonne base en anglais et surtout être français ou citoyen de la communauté européenne. Avec ces pré-requis, il faudra ensuite décrocher un certificat de qualification professionnelle d’agent de sécurité aéroportuaire (CQP ASA). C’est le sésame pour devenir agent de sécurité aéroportuaire. La formation dure 203 heures dont 41 heures pour les modules théoriques et 162 heures pour les modules pratiques. Ladite formation peut se faire dans des organismes spécialisés. Enfin, pour le financement de votre formation, il faudra débourser environ 2 800€.