Comment réviser son Code quand on travaille ?

On vous a retiré votre permis de conduire et vous souhaitez le récupérer ? Vous êtes un étudiant désireux de décrocher un permis de conduire ? Entre les études ou le travail et les occupations quotidiennes, il est parfois difficile de trouver le temps pour réviser le Code de la route. Pourtant, vous devrez passer haut la main l’examen du Code pour obtenir votre permis de conduire. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici nos meilleurs conseils pour réviser efficacement le Code, surtout si vous travaillez en même temps.

S’entraîner avec les séries de questions de Code de la route en ligne

Sans connaitre les types de questions posés à l’examen officiel du Code de la route, il vous sera quasi impossible de réviser efficacement. Vous devez non seulement les maîtriser, mais aussi les assimiler. Il est possible d’accéder facilement à ces séries de questions en ligne en vous rendant sur cette page afin de vous entraîner à l’examen du Code de la route.

Les séries de questions posées à l’examen du Code de la route

Il est difficile de connaitre les questions exactes que l’on posera durant l’examen du Code de la route. Néanmoins, elles ressemblent plus ou moins aux séries de questions en ligne accessibles gratuitement.

Les questions posées à l’examen du Code de la route sont réparties comme suit :

  • connaissances sur les compétences du conducteur ;
  • des questions se rapportant aux autres usagers de la route (autres véhicules, piétons, moyens de transport à deux roues…) ;
  • un groupe de questions sur la circulation routière, notamment sur les signalisations et les règles de circulation ;
  • des questions sur la sécurité du passager, les dispositifs d’aide à la conduite et le véhicule ;
  • connaissances sur la conduite écoresponsable ;
  • des questions sur les premiers secours en cas d’accident.

Les avantages de réviser le Code de la route chez vous

À cause de votre emploi du temps surchargé, vous n’avez guère le temps de vous inscrire dans une auto-école ? Pourquoi ne pas opter pour les cours ou les révisions en ligne ? Il existe aujourd’hui des plateformes qui mettent en ligne gratuitement les séries de questions de Code les plus récurrentes. Elles sont notées par points et illustrées par des photos ou des vidéos.

En effet, un examen du Code de la route est construit comme un QCM. Vous aurez à choisir parmi plusieurs propositions de réponse. Une bonne réponse équivaut à 1 point. Une mauvaise réponse vaut 0. Pour réussir votre examen du Code, vous devez cumuler 35 points au minimum.

Les connaissances indispensables pour réussir aux séries de questions du Code de la route

Tous les conducteurs sans exception doivent apprendre le Code de la route. Il est notamment indispensable de connaitre parfaitement la signification des panneaux et des marquages au sol. Vous devrez également maîtriser les règles de priorité sur les bouts de vos doigts. Même chose pour les distances de sécurité ainsi que les limitations de vitesse.

Quelle est la clé de la réussite d’un examen du Code de la route ? Il suffit de s’entraîner régulièrement pour acquérir la logique et les automatismes. Il faut savoir qu’être un bon conducteur, ce n’est pas seulement connaitre les panneaux de signalisation. L’analyse d’une situation de conduite et l’identification des éventuels dangers s’avèrent tout aussi importantes.

Justement, l’examen du Code a pour but d’évaluer votre capacité à repérer les risques ainsi que les dangers autour de vous. Quand vous voyez une photo ou une vidéo, vous devrez prendre en compte chaque élément, notamment la zone cachée par une voiture qui fait le stop, les piétons en train de traverser la rue, les conditions météorologues dangereuses, etc.

Les voitures ne sont guère propriétaires de la route. Elles la partagent avec les autres usagers de la route. Cela inclut les piétons. En tant que futur conducteur, vous devez être en mesure de gérer les autres usagers de la route. Les questions permettent de savoir quelle attitude vous adopterez pour mieux affronter toutes les situations qui se présentent.

S’entraîner à l’examen du Code de la route avec des fiches de révision

Sur Internet, vous trouverez aussi des fiches de révision à télécharger en ligne. Elles vous permettront d’apprendre le Code de la route en un rien de temps.

Pratiques et bien résumées, les fiches de révision renferment toutes les notions indispensables pour réussir un examen du Code. Ces dernières sont classées par thème pour faciliter votre révision. Vous y trouverez les bases essentielles, notamment :

  • l’apprentissage de la signalisation,
  • les règles des priorités,
  • les règles de circulation.

Les fiches de révision s’avèrent aussi utiles pour apprendre les contrôles des véhicules et les manœuvres de recul. Ces dernières englobent les défauts mineurs et les défauts majeurs. On parle de défaut mineur quand vous devez repositionner votre véhicule ou avoir une ou deux roues sur la ligne d’un parking. Vous vous retrouvez partiellement à l’extérieur d’un parking ? Il s’agit d’un défaut majeur.

Les fiches de révision contiennent aussi toutes les informations essentielles à retenir sur la limite de vitesse et le virage sur une brumeuse. Par exemple, durant votre examen du Code de la route, vous serez amené à identifier un cas de dépassement de la limite de vitesse légale.

Réviser le Code de la route avec des fiches pratiques

Les fiches pratiques comportent les 10 thèmes du Code de la route les plus courants (ou ceux que l’on pose souvent lors des examens du Code). Cela inclut la circulation routière, le conducteur, les autres usagers de la route et l’éco-mobilité.

Pour vous aider au mieux, les fiches pratiques sont subdivisées en rubriques, qui sont surtout orientées vers l’aspect pratique du Code de la route. En général, elles comprennent:

  • la signalisation routière,
  • les règles qui régissent la circulation routière,
  • la conduite automobile,
  • les techniques de premier secours à apporter aux victimes,
  • la distance appropriée entre votre véhicule et celui qui vous précède,
  • les jonctions,
  • les différentes intersections,
  • les règles de dépassement et les croisements,
  • l’aptitude à la conduite,
  • le contrôle de freinage,
  • la conduite dans des conditions difficiles.