4 formations dans les métiers de bouche

Tous les ans, les métiers de bouche recrutent 6000 professionnels. Ces emplois attirent des jeunes étudiants comme des personnes en reconversion professionnelle. Les domaines culinaires vous intéressent? Voici des formations auxquelles vous pourrez vous inscrire pour en faire un métier.

Les formations en œnologie

La France est connue pour son expertise en vins et en liqueurs. Suivre une formation en oenologie vous aidera à acquérir toutes les connaissances liées à ce domaine. Intégrer une école d’oenologie n’est pas réservé à des initiés. Les débutants et les grands passionnés s’y inscrivent dans l’espoir de se spécialiser. Les cours que vous suivrez durant une formation en vin et spiritueux auront plusieurs objectifs. En plus de vous enseigner à apprécier le vin, ils vous apprendront à distinguer toutes les saveurs des différents vins. Apprendre l’oenologie en formation vous donne accès à des termes précis pour qualifier ces boissons. Des ateliers théoriques et pratiques perfectionnent ces connaissances pour que vous puissiez les utiliser dans votre futur métier.

Les formations en boulangerie

La boulangerie est une des filières qui attirent le plus de reconversions. Plusieurs établissements et les sites proposent des formations aux étudiants et les adultes dans le domaine de la boulangerie. Ces parcours donnent accès à un Certificat d’Aptitude Professionnelle en boulangerie et/ou en pâtisserie. Si le cursus en école de cuisine s’étend sur 2 ans, des formations professionnelles se déroulent sur 3 à 6 mois. Durant ces formations, vous acquérez les bases du métier, et perfectionnez les techniques de préparation. La fabrication des produits de boulangerie essentielle est également au programme.

Les formations en boucherie

Le boucher est un fournisseur alimentaire qui travaille aussi bien pour les restaurateurs que pour les particuliers. Le métier ne consiste pas seulement à vendre de la viande. Un bon boucher va aussi sélectionner avec soin les produits qu’il prend chez différents producteurs. Il connaît le fonctionnement des marchés spécialisés, ainsi que les techniques nécessaires au traitement ou à la coupe de la viande. Un boucher expérimenté est aussi un conseiller culinaire qui saura assister sa clientèle. Les formations pour devenir boucherie sont continues, et nécessitent un engagement au niveau du temps. Le cursus est sanctionné d’un certificat, dont une mention supplémentaire pour les bouchers traiteurs. Ce métier vous permet ensuite d’exercer dans les supermarchés et les commerces déjà existants, ou d’ouvrir votre propre boutique.

Les formations de chocolatier confiseur

Vous reconvertir en spécialiste du chocolat et de la confiserie demande également une formation particulière. Les cursus vous enseignent à créer des chocolats, des truffes, des mousses, des bonbons, des pâtes confites, pralines et autres rochers. La durée du cursus moyen est de 2 ans, et est accessible aux personnes qui ont suivi un CAP en pâtisserie. Ce métier de bouche évolue régulièrement. En dehors de la grande distribution, vous pourrez aussi intégrer des enseignes de restauration. Certains chocolatiers et confiseurs choisissent également de s’établir à leur propre compte. Il est à la fois commerçant et créateur pour différents plats et desserts. Un chocolatier formé est un artisan dont le travail répond à des demandes de plus en plus larges.