Pourquoi louer un bureau pour son entreprise ?

La réponse la plus courante est généralement « parce que j’ai besoin d’un endroit où mes employés peuvent travailler ensemble ». C’est logique, car la plupart des propriétaires d’entreprise souhaitent que leurs employés collaborent et interagissent les uns avec les autres.

Cependant, il existe de nombreuses alternatives à la location d’un espace de bureau. En fait, certaines d’entre elles vous permettront d’économiser de l’argent à long terme. Voici quelques-unes de vos options :

Emménager dans un espace de co-working

Les espaces de co-working vous offrent les mêmes avantages que les bureaux traditionnels tout en réduisant les frais généraux et autres dépenses liées à la location d’un espace de bureau professionnel. Beaucoup vous permettent de louer des bureaux ou des cubicules à la journée ou au mois et peuvent inclure l’utilisation de salles de conférence, de services d’impression et de diverses autres commodités, gratuitement ou moyennant un supplément.

Le travail à domicile

Si vous êtes la seule personne à travailler pour votre entreprise, il n’y a aucune raison de ne pas travailler à domicile. Si vous créez un bureau chez vous, investissez dans une isolation phonique ou des écouteurs antibruit, et assurez-vous que personne ne peut facilement savoir où vous vivez. Cela vous aidera à protéger votre vie privée tout en vous permettant d’économiser de l’argent puisque c’est plus abordable que de louer un espace de bureau professionnel. Louez une de vos chambres sur AirBnB . Il peut sembler contre-intuitif de louer une chambre pour en payer une autre, mais si vous avez suffisamment d’espace, cela peut vous faire économiser de l’argent, surtout si quelqu’un reste chez vous pendant plusieurs mois. Vous aurez toujours toute l’intimité et vos invités auront l’impression d’avoir leur propre espace.

Travaillez dans un café ou une bibliothèque

Si vous ne voulez pas travailler à la maison, mais que vous n’êtes pas encore prêt à vous engager dans un bureau, essayez de travailler dans un café quelques jours par semaine. De nombreux endroits vous permettent d’apporter de la nourriture et des boissons, de sorte que vous ne serez même pas tenté par le café d’à côté. Vous pouvez profiter de l’atmosphère sociale tout en maintenant vos coûts à un niveau bas. Les bibliothèques sont également de bonnes options pour cette approche, tant qu’elles sont suffisamment calmes pour que vous puissiez passer des appels téléphoniques et rencontrer des clients.

L’achat d’un bien immobilier est généralement plus coûteux que la location

L’achat d’un bien immobilier entraîne des dépenses supplémentaires qui ont un impact sur les coûts à court et à long terme. Non seulement vous devrez payer le coût du terrain et du bâtiment, mais il y a aussi des frais supplémentaires comme la taxe foncière et l’assurance habitation. Il existe également une dépense cachée dont les propriétaires ne parlent pas souvent : les coûts de renouvellement. Ces frais comprennent les honoraires des avocats, des courtiers et des agents immobiliers, ainsi que les frais de nettoyage des tapis. Ces dépenses peuvent s’élever à 5 000 $ ou plus si vos plans d’affaires changent et que vous devez déménager plus tôt.

Pourquoi le coworking se développe beaucoup en France ?

Les espaces de coworking constituent une option flexible et abordable pour les personnes qui souhaitent travailler ou utiliser leur voiture comme bureau. Les communautés de coworking comprennent généralement plusieurs avantages tels que des laissez-passer, des cabines téléphoniques et un accès illimité à Internet.

Et maintenant que des entreprises comme Facebook encouragent le travail à distance, de plus en plus d’employés se retrouvent à travailler à domicile. Pour ceux qui ont besoin d’être dans le même bureau tous les jours – comme ceux qui occupent des postes de vente ou de service à la clientèle – les espaces de coworking offrent un bien meilleur rapport qualité-prix que les bureaux traditionnels, car vous ne payez que pour le temps que vous utilisez.

Les espaces de coworking à Paris sont de plus en plus populaires, malgré les coûts associés à la location d’un bureau sur place. Lorsqu’il s’agit d’affaires, en particulier en France, de nombreuses startups choisissent les espaces de coworking car ce sont des options flexibles et abordables pour les personnes qui souhaitent un équilibre durable entre vie professionnelle et vie privée.

Voici une liste d’espaces de coworking à Paris:

  • B-We , 1 place de la Bataille de Stalingrad, M° Gare de l’Est
  • Citizen Space , 18 rue du Départ, 75006 Paris, M° Sèvres-Babylone
  • Le Sekteur , 37 rue Keller, 75011 Paris
  • Pépinière 701 – Société générale , 70 bd Haussmann, 75008 Paris M° Miromesnil