Contenu de l'article
Se définissant comme étant un réseau interne à une entreprise et utilisant la même technologie qu’internet, l’intranet est aujourd’hui incontournable pour les sociétés. Il propose différentes fonctionnalités, comme la mise à disposition de documents techniques ou d’informations relatives à la société. La question est alors de savoir si disposer d’un réseau intranet constitue un atout pour votre entreprise.
Les avantages de l’utilisation d’intranet pour les entreprises
Un réseau intranet permet une meilleure communication au sein de l’entreprise. Les informations circulent plus rapidement et cela réduit considérablement les problèmes de transmission souvent rencontrés (oubli, erreur d’interprétation, etc.). Pour la mise en place d’un réseau intranet, il est préférable de contacter une entreprise comme Intranet Inside, qui est spécialisée dans ce secteur.
L’intranet : source de motivation pour les employés
Notez que la mise en place d’un réseau intranet contribue à la consolidation de votre équipe. Puisqu’il s’agit d’un espace dans lequel ils pourront interagir entre eux, s’exprimer et être entendus, ils pourront aussi partager leurs opinions. Des études démontrent qu’environ le quart des entreprises disposant d’un réseau intranet voyaient leur productivité augmenter. Cela s’explique par le fait que les collaborateurs étaient connectés entre eux, mais aussi avec l’entreprise.
En d’autres termes, l’intranet permet à chaque employé de créer un lien particulier avec le reste de l’équipe et avec ses supérieurs hiérarchiques. Il est important de préciser que cette hausse importante de la productivité permet un meilleur rendement pour l’entreprise.
Un réseau social dédié uniquement au personnel de l’entreprise
Il est possible d’intégrer à un réseau intranet des fonctionnalités semblables à celles d’un réseau social. Cela simplifie davantage les interactions entre collègues, en particulier s’il y a de nouveaux employés. Le réseau intranet peut faciliter l’intégration des nouvelles recrues. De plus, il permet de manifester de la joie, par exemple en félicitant un collègue ayant vécu un heureux événement professionnel ou personnel. Ainsi, ce type de plateforme peut conduire à la satisfaction générale de vos collaborateurs.
La mise en place d’un réseau intranet
La mise en place d’un portail intranet nécessite une étude préalable afin de comprendre les besoins de l’entreprise. Une étude du projet est alors indispensable et doit comprendre l’analyse des différents avantages potentiels, l’évaluation de ressources de l’entreprise (matériel informatique, logiciels…), etc. Il est aussi important de réaliser une estimation des charges et des avantages financiers potentiels que représente l’installation du réseau intranet.
De plus, il est primordial de bien définir la marche à suivre pour la mise en œuvre du réseau. Une fois tout cela fait, il faut solliciter des experts en informatique pour mettre en place le portail intranet. Vous pouvez confier cette tâche aux informaticiens de votre entreprise ou faire appel à un prestataire externe.
Des agences spécialisées dans la mise en place de réseau intranet
Pour bénéficier d’un travail de qualité, il vaut mieux faire confiance à une entreprise spécialisée pour la création de portail intranet. De cette manière, vous aurez l’assurance de disposer d’un réseau entièrement opérationnel. Notez que votre prestataire prendra en main l’analyse de l’écosystème de la communication interne de votre entreprise et procédera à des audits, si cela est nécessaire. Il vous proposera un accompagnement complet et se montrera à l’écoute pour recueillir les besoins de votre entreprise et établir un cahier des charges. De plus, il vous assistera dans l’élaboration de votre stratégie de communication en vous conseillant.