Industrie : comment structurer efficacement son équipe ?

Selon de nombreuses études, la structuration d’une équipe impacte directement sur sa productivité. Elle permet également de tirer le meilleur des travailleurs afin d’accroître leurs rendements. Cette structuration est encore plus importante dans un secteur comme l’industrie qui nécessite une répartition optimale des tâches. De nombreux acteurs de l’industrie s’interrogent, à juste titre d’ailleurs, sur la meilleure façon de structurer leurs équipes. Voici donc quelques conseils sur la structuration d’équipe.

Définir clairement les objectifs

Pour structurer efficacement son équipe, la première étape est de définir clairement les objectifs. Évidemment, le but d’une entreprise intervenant dans le secteur industriel est de maximiser sa production tout en réduisant les coûts généraux. Toutefois, ce dessein ne suffit pas forcément à motiver son équipe de travail. Il est important de définir des missions claires et estimables qui serviront d’idéal à atteindre. Cela permettra de responsabiliser chaque collaborateur afin d’en tirer le meilleur. La définition des objectifs permettra également d’organiser les tâches et d’anticiper les éventuelles difficultés susceptibles de ralentir la réalisation des activités.

structure équipe industrie

Recruter les bons profils

La seconde étape fondamentale dans la structuration d’une équipe est le recrutement des collaborateurs. Il est extrêmement important de choisir des collaborateurs disposant d’un profil qui correspond aux aspirations de l’entreprise. Cela lui permettra de s’intégrer rapidement dans le fonctionnement de l’entreprise et d’en partager les valeurs. Le recrutement du bon profil de travailleur facilite également la délégation du travail. Ce facteur est particulièrement important lorsque l’on sait que la délégation des tâches fait partie des techniques de leadership de base.

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Bien que de nombreuses entreprises rechignent à faire appel à ces professionnels, il faut dire qu’ils présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, ils permettent de gagner un temps considérable. Leur base de données leur permet en effet de proposer les meilleures candidatures correspondant au poste. Cela dispense d’un fastidieux travail de recrutement qui passera par l’étude de centaines de CV. Ces cabinets proposent ensuite une évaluation qui permet de juger des compétences métiers et des aptitudes personnelles du candidat.

A lire aussi  Comment savoir quel bac de rétention choisir ?

Cela permettra de savoir si ce dernier dispose des compétences humaines nécessaires à l’entreprise. De plus, faire appel à un cabinet pour recruter en Normandie ou ailleurs dans l’hexagone est une excellente façon d’obtenir une équipe qualifiée.

Comment trouver le profil idéal ?

Dans le secteur de l’industrie, il est bien connu que la perle rare est difficile à trouver. Pour trouver le profil de travailleur idéal, il est conseillé de faire appel à un cabinet de recrutement. Il s’agit de professionnels qui recueillent des milliers de candidatures de demandeurs d’emploi. Ils disposent ainsi d’une base de données conséquente qui leur permet de sélectionner les meilleurs profils.

Adopter une structure de fonctionnement

La dernière étape de l’organisation d’une équipe est l’adoption d’une structure de fonctionnement. Il s’agit d’une forme d’organisation qui régule les relations entre les activités, les travailleurs et la direction. Elle est extrêmement importante parce que la relation entre les parties impacte directement le rendement.

Cela dit, il existe aujourd’hui de très nombreuses structures de fonctionnement. Bien que chacune d’elles présente des avantages certains, elles ne conviennent pas forcément au secteur industriel. Pour choisir la structure de fonctionnement idéale, il faut ainsi accorder une attention particulière à la taille des équipes, à la taille de l’entreprise et au nombre de dirigeants.

La structure horizontale

La structure horizontale fonctionne sur un système de réseau interconnecté situé approximativement sur le même pied d’égalité. Bien souvent, les entreprises utilisant cette structure fonctionnent avec des dirigeants et des cadres intermédiaires. L’objectif global est de réduire le déséquilibre entre les dirigeants et les équipes fonctionnelles. Cela permet d’optimiser la productivité, de favoriser la transparence et d’unifier les efforts pour l’atteinte des objectifs.

La structure fonctionnelle

La structure fonctionnelle fait partie des formes d’organisation les plus répandues. Elle consiste à regrouper les équipes en fonction de leurs compétences et de leurs connaissances sous la direction d’un chef de service qui rend des comptes à la direction. Cette structure est particulièrement adaptée à l’industrie parce qu’elle favorise les compétences spécialisées et permet l’intégration des experts. Elle permet également de responsabiliser chaque équipe de travail afin d’en tirer le meilleur.

A lire aussi  Entreprise : comment garantir l'accès aux sanitaires à vos employés ?

La structure divisionnelle axée sur le produit

Si la structure fonctionnelle correspond bien aux industries, elle n’est pas forcément celle qui lui convient le mieux. La structure divisionnelle axée sur le produit propose une meilleure optimisation des travaux par équipe. Il s’agit d’une organisation qui divise chaque département de l’entreprise en ligne de produits individuels. Cela permet de mettre en place des services semi-autonomes et de favoriser l’amélioration continue du produit. En clair, cette structure privilégie l’autonomie des services et prône l’équilibre entre le travail d’équipe et le travail individuel.