4 leviers de qualité pour le marketing digital

Le marketing digital est depuis quelques années le tremplin de différentes entreprises pour faire connaître leur activité et gagner en popularité sur la toile. Son succès est indéniable et repose essentiellement sur des leviers de qualité. Quels sont donc ces leviers sur lesquels tabler pour réussir en marketing digital ?

L’inbound marketing

En essayant d’en apprendre davantage sur le marketing digital, vous comprendrez peut-être pourquoi cette méthode est devenue l’approche par excellence pour maintes entreprises. Dans un monde où le digital occupe désormais des proportions inimaginables, le marketing digital, à travers ses différents leviers est devenu incontournable. Au titre de ces derniers, l’inbound marketing est probablement le plus efficace des leviers marketing que vous puissiez envisager.

L’inbound marketing est une technique qui a compris l’importance du timing dans le démarchage des cibles. Conscient que ces cibles font face à de réelles problématiques, l’inbound marketing les aide à y répondre, en capitalisant sur un processus de conversion plus subtil et clairement moins envahissant. Pour mettre en place votre approche inbound marketing, il est judicieux de connaître vos futurs clients, mais plus important encore, de comprendre leur parcours. Pour y parvenir, il y a des étapes successives à suivre :

  • l’étape de découverte,
  • l’étape d’évaluation,
  • l’étape de décision,
  • l’étape de fidélisation.

À chaque étape de l’entonnoir de conversion correspond une action permettant d’amener la cible à l’étape suivante. À cet effet, en plus de proposer un contenu selon chaque phase du processus, il serait opportun d’adopter des outils pour évaluer la maturité de chaque client dans le processus. La qualité du contenu et le timing sont des variables essentielles à la conversion. Elles déterminent en grande partie le succès de votre stratégie d’inbound marketing.

La définition du client idéal

Comme le chasseur ajuste la mire sur son butin, le marketing digital oriente également ses actions vers des cibles. L’identification des cibles est importante pour que les actions à entreprendre aient du sens. Dans cette optique, il faut créer un buyer persona, c’est-à-dire identifier le profil du client parfait. Ce processus vous permet de mieux comprendre vos cibles, ainsi que leur besoin et leur intérêt. Vous pourrez ainsi proposer à vos cibles un contenu pertinent selon leurs préoccupations majeures. En conséquence, ils seront plus enclins à faire les actions que vous souhaitez et aller au bout du processus de conversion.

A lire aussi  Bien choisir votre support de publicité sur lieu de vente

Le marketing automation

Le marketing automation est un autre levier du marketing digital dont l’intérêt est indéniable. Il consiste en l’automatisation de vos campagnes marketing avec pour objectif, la génération de leads. Il s’agit d’automatiser votre communication en envoyant des messages automatisés à vos cibles au bon moment. Ces deux précisions sont importantes, puisque ce sont elles qui conditionnent l’efficacité de ce levier.

Afin de parvenir à cet objectif, vous pouvez miser sur une solution de marketing automation que vous allez maintenant associer à votre approche d’inbound marketing. En l’occurrence, vous allez tabler sur la segmentation des cibles et leur maturité dans ces segments que permet l’inbound marketing. Vous allez ensuite initier des actions en phase avec le niveau du prospect dans le processus de conversion. In fine, l’objectif reste de le conduire vers vous, sans que vos équipes commerciales n’aient à intervenir. Le marketing automation se veut sans intervention humaine.

Le content marketing

S’il fait partie de l’inbound marketing, le content marketing peut également être utilisé indépendamment de celui-ci. Dans ce cas, il sert dans le cadre d’une approche d’outbound marketing. Pierre angulaire du marketing digital, le marketing de contenu se résume en la création et au partage de contenu dans le but de créer une communauté et de la fidéliser.

Nous parlions en amont de la création de contenu selon l’étape du processus de conversion du futur client. C’est de cela dont il s’agit. En l’occurrence, le contenu peut être textuel, vidéo ou en image avec pour seul but d’attirer la cible et de l’amener à effectuer l’action nécessaire selon la phase où il se trouve. Dans cette logique, les idées de contenu sont ce qui manque le moins.

Des articles de blog aux vidéos de présentation de votre entreprise en passant par des études de cas avec témoignage client, les options en termes de contenus sont multiples. Si vous le souhaitez, vous avez même la possibilité de créer une infographie sur les chiffres et réalités de votre marché. Les web story, pour leur adaptation aux mobiles et la proximité qu’ils créent avec les cibles, sont en l’occurrence également intéressants.

A lire aussi  Comment motiver ses employés