Comment devenir agent d’assurance ?

En France, pour devenir agent d’assurance, il faut être « conseiller en assurance » (CA). Pour devenir CA, vous devez avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’assurance. En outre, selon le type de licence CA que vous demandez, vous devrez passer 2 ou 4 examens de la Commission des Titres d’Ingénieur.

Les deux types de licences de conseiller en assurances sont les suivants :

– Conseiller en Assurance et Gestion de Patrimoine – CAGP (Life and General Insurance)

– Conseiller en Assurance pour le Commerce International et la Distribution – CAICD (International Trade and Distribution Insurance).

Pour passer ces examens de haut niveau vous devez être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme supérieur, et avoir déjà acquis l’expérience professionnelle requise pour la profession.

En plus de ces examens, si vous souhaitez créer votre propre agence d’assurance, vous devrez passer un examen supplémentaire appelé « Director of a Business Insurance Agency » (DIRA). Cet examen DIRA est très difficile et seulement 15 personnes le réussissent chaque année. Il s’adresse aux CA qui travaillent dans le secteur depuis plusieurs années et qui veulent assumer un rôle de direction.

Comment devenir agent d’assurance ?

Pour devenir agent d’assurance en France, vous devez tout d’abord répondre à certains critères d’éligibilité qui sont notamment les suivants

– être âgé de plus de 18 ans

– Avoir la nationalité française ou être originaire d’un autre État membre de l’Union européenne – être en bonne santé et ne pas avoir de casier judiciaire

– Avoir terminé avec succès un cycle d’études secondaires ou supérieures.

Ensuite, vous devez avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’assurance, passer 2 examens de la Commission des Titres d’Ingénieur d’Assurance, obtenir la certification CA de l’AFOC (Association Française des Agents d’Assurance Indépendants), et obtenir l’autorisation du gouvernement pour créer une agence. Et si vous voulez devenir le directeur d’une agence d’assurance commerciale, vous devrez passer un autre examen appelé DIRA.

A lire aussi  L’intérim : une montée en croissance des contrats précaires

Comment devenir assureur sans diplôme ?

Pour devenir agent d’assurance sans avoir fait d’études, vous devez avoir au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le secteur. L’expérience peut inclure le travail pour un assureur ou un courtier, mais pas en tant que vendeur d’assurance.

Ensuite, pour obtenir votre licence de CA, vous devrez passer deux examens de haut niveau de la Commission des Titres d’Ingénieur d’Assurance

L’AFOC est chargée de certifier que tous les CA sont autorisés et assurés. Votre demande initiale de certification doit être approuvée par l’AFOC avant que vous ne commenciez à offrir des produits aux clients individuels. Si votre demande ne présente aucun problème, vous recevrez une certification provisoire dans les deux semaines suivant le dépôt de vos documents. Pour maintenir votre certification, vous devez satisfaire à l’obligation de formation annuelle minimale de 20 heures.

Quel est le salaire d’un agent d’assurance ?

Le salaire d’un agent d’assurance dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment de votre expérience dans le secteur et du type de produits que vous vendez. Les agents qui vendent des polices d’assurance standard peuvent gagner environ 40 000 à 50 000 euros par an avant commissions. Les agents d’assurance travaillant avec des clients de haut niveau peuvent gagner plus de 70 000 à 80 000 euros par an, y compris leurs commissions.

En général, un agent d’assurance gagne environ 35 % de commission pour chaque police qu’il conclut. Ce pourcentage s’applique à la fois aux ventes d’assurance vie et d’assurance dommages.

Pourquoi travailler dans une agence d’assurance ?

Travailler en tant qu’agent d’assurance vous donne la liberté d’être le patron et de travailler à vos propres conditions. En tant que propriétaire d’entreprise, vous pouvez déterminer le temps que vous voulez consacrer à votre travail.

En tant qu’agent d’assurance, vous fournirez un service important à vos clients en les consultant sur leurs besoins en matière de gestion des risques et en les aidant à minimiser les pertes financières dues aux accidents et autres événements imprévisibles. Vous pouvez aider les gens à se préparer à des catastrophes ou à des accidents avant qu’ils ne se produisent et leur apporter la tranquillité d’esprit et la sécurité. Les agents d’assurance jouent également un rôle important en aidant les entreprises à se protéger contre des risques tels que l’incendie, le vol, les accidents et les réclamations en responsabilité civile.

A lire aussi  CV sans expérience : que dois-je mettre dans mon CV ?