Machine-outil : faut-il se tourner vers la maintenance préventive ?

Assimilée à la maintenance de routine, la maintenance préventive est aujourd’hui une nécessité surtout dans le domaine industriel. Elle consiste à veiller à la bonne santé des différents équipements en prévision de toute panne préjudiciable. Plutôt que de faire face aux problèmes, il est préférable d’anticiper sur leurs résolutions afin de réduire les coûts. Cap sur cette forme de maintenance et les avantages qui y sont associés !

Qu’est-ce que la maintenance préventive ?

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous parviendrez sans doute mieux à appréhender le bien-fondé de cette pratique. Sur une voiture, il existe un certain nombre d’obligations d’entretien telles que le changement de l’huile moteur, la vérification de l’électronique, le changement de pneumatique qui permettent d’anticiper les problèmes plus graves. Le principe est le même lorsqu’on parle de maintenance préventive des machines. C’est l’action qui consiste à vérifier dans un intervalle de temps déterminé et suivant des paramètres précis, l’état de marche, ou encore le niveau d’usure d’une pièce en vue de son remplacement. À défaut de vous en occuper vous-même, vous pouvez recourir à un opérateur extérieur. Il peut être judicieux de recourir à un spécialiste de la maintenance industrielle et de la vente de composants électroniques, pour garantir à vos machines un niveau d’efficacité sans précédent tout en anticipant sur les pannes lourdes. Ce qui vous permettra de ne jamais avoir à recourir à la maintenance corrective réputée très onéreuse.

Maintenance préventive et corrective

Les deux procédés sont étroitement liés. Lorsque les machines font l’objet d’une maintenance préventive régulière soit hebdomadaire, bihebdomadaire, mensuelle ou annuelle, la probabilité d’avoir recours à une maintenance réactive est moindre. Question d’optimisation des ressources, il est plus avantageux d’investir dans une maintenance préventive, car qui dit maintenance corrective dit arrêt des machines, arrêt de production coût de réparation élevé et perte de marché.

Les bienfaits de la maintenance préventive

Unanimes sur la question, tous les experts s’accordent aujourd’hui pour dire que la maintenance préventive n’est riche que d’avantages. Il est difficile de lui trouver un inconvénient. Garant d’un fonctionnement continu des machines, elle permet de prévenir comme le signifie son appellation toute grosse réparation. Toutefois, sa mise en œuvre nécessite d’établir un plan d’action efficace, lequel répertoriera l’ensemble des opérations à conduire dans le cadre de la maintenance ainsi que les périmètres d’action à couvrir. En début d’exercice, la mise en œuvre dudit plan d’action peut s’avérer budgétivore certes, mais sur la durée, le retour sur investissement est nettement plus important.

La préservation de la production

Désormais avec la maintenance préventive, vos machines et par conséquent vos chaînes de production ne seront plus à l’arrêt de façon imprévue. Les pannes sérieuses seront détectées plus tôt et traitées. Cela vous permettra donc de jouir d’une production continue. En termes de productivité, vous pourrez continuer à respecter votre cahier des charges tout en limitant les pertes dues aux arrêts machines non planifiés.

Permettre aux infrastructures de servir plus longtemps

Veiller à la bonne santé de vos machines c’est leur éviter de continuellement tomber en panne. Cela voudrait dire que les différentes composantes seront préservées. En tant qu’exploitant, vous serez moins contraint de débourser des sommes folles pour des changements de pièces, d’outils et autres. Dans bien des cas, les pannes sont irréversibles, ce qui implique un changement de machine.

La maintenance préventive

La maintenance de routine dans le cas échéant vous aurait permis de prendre connaissance de cette éventualité plus tôt et par conséquent de l’anticiper. Dans le meilleur des cas, lorsque la panne n’est pas irréversible, il faut compter plusieurs jours d’arrêt de production entre la disponibilité du réparateur et le temps de livraison des pièces de rechange.

Un coût d’exploitation moins élevé

Une machine mal entretenue est forcément gourmande en électricité. Dans ce genre de situation, les coûts d’exploitation de l’engin sont très élevés. Outre la consommation électrique, le rendement est peu optimal.

Une meilleure plus-value à la revente

L’entretien régulier de votre machine permettra de la maintenir au sommet de sa forme. Il s’agit d’une stratégie porteuse, car elle contribue à réduire au maximum le remplacement des pièces d’origine de la machine. Conséquence, en cas de revente, vous pourrez obtenir un bon prix contrairement à une machine plus jeune, mais avec moins de pièces d’origine intactes.

L’amélioration des conditions de travail

Des installations de qualité, bien entretenues et sûres permettront aux employés de travailler avec motivation dans un environnement sécurisé. Ce qui nous amène à dire que la maintenance préventive est indispensable pour réduire au maximum sinon empêcher les accidents de travail. De quoi accroître la productivité des uns et des autres et permettre à l’entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires.