Impression écologique : qu’est-ce que c’est ?

Le monde est engagé dans la lutte pour la préservation de l’environnement. Aucun secteur d’activité n’y échappe. Des recherches sont faites tous les jours et des procédés sont mis en place pour aider au mieux l’homme à ralentir la destruction de son habitat naturel. C’est dans cet élan que les structures épousent petit à petit l’impression écologique. Elle a pour but de réduire la production des composés organiques volatils qui ont un effet néfaste sur l’environnement. Mais qu’est-ce donc une impression écologique ? 

Une impression respectueuse de l’environnement 

L’impression de base utilise divers matériaux et procédés. Ces techniques ne sont pas toujours respectueuses de l’environnement car elles emploient des produits qui en se dégradant produisent des substances nocives pour l’environnement. L’impression écologique va donc modifier ces éléments au profit de matériaux verts. Ainsi pour imprimer écologiquement, les encres à base d’hydrocarbure sont remplacées par des encres végétales faites à base de légumes ou encore de soja. Les procédés d’impression écologique vont favoriser l’utilisation de silicone plutôt que de l’eau. De même les supports d’impression sont biodégradables et recyclables. Ces alternatives permettent de limiter la durée des travaux d’impression, la quantité de déchets libérés et la quantité d’énergie nécessaire à la réalisation des impressions. Si vous souhaitez vous engager pour sauver la planète contactez cette imprimerie écologique et réalisez désormais vos travaux d’impression au vert.

Une impression plus convenable

La planète n’a pas de prix, de même que la vie humaine. Le passage au vert demande certes des remaniements et un investissement conséquent mais le sacrifice en vaut la peine. L’adoption de l’impression écologique reste sur le volet financier un peu plus onéreuse que l’impression classique mais à y regarder de plus près, sur le long terme elle est plutôt rentable. Vous pouvez d’ores et déjà adopter les bonnes habitudes. Utilisez des cartouches d’encre rechargeables, évitez au maximum les impressions, sélectionnez l’impression en mode brouillon.