Comment modifier l’adresse de son auto-entreprise ?

En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes tenu d’informer votre CFE de la nouvelle adresse de domiciliation de votre enseigne en cas de déménagement. Cette opération est d’autant plus nécessaire si vous travaillez depuis chez vous, car elle aura des conséquences sur votre activité. Voici l’essentiel à savoir pour procéder à la modification d’adresse en ligne.

Auto-entreprise et déménagement

Le changement d’adresse est nécessaire si vous déplacez votre activité de votre maison vers un local professionnel ou si vous déménagez. Les documents administratifs importants qui sont liés à la gestion de votre activité vous y seront envoyés.

Comment modifier la domiciliation de votre auto-entreprise ?

La solution la plus simple lorsque vous êtes amené à changer l’adresse de votre auto-entreprise est de passer par Internet. Il vous suffit de vous rendre sur la plateforme de l’URSSAF et de suivre les étapes indiquées. Une autre solution consiste à vous rendre sur les plateformes qui proposent des services dédiés aux auto-entrepreneurs comme sur ce site. Les démarches y sont modernisées et simplifiées lorsque vous devez réaliser une déclaration de modification d’activité d’auto-entreprise.

changement d'adresse auto-entrepreneur en ligne

Les étapes d’un changement d’adresse d’auto-entreprise en ligne

Pour changer l’adresse de votre auto-entreprise en ligne sur les sites spécialisés, vous êtes invité à remplir un formulaire et à patienter jusqu’à ce que votre dossier soit traité. Une fois cette étape accomplie, vous serez averti en temps réel par e-mail, puis vous serez contacté si vous avez droit à une aide. Vous recevrez ensuite un justificatif de votre modification d’adresse.

La domiciliation et les conséquences d’un déménagement d’auto-entreprise

Lorsqu’un micro-entrepreneur crée sa boîte, il choisit sa résidence comme lieu de domiciliation. Si c’est votre cas et que vous devez déménager, il est obligatoire de modifier officiellement la domiciliation de votre société ou le lieu d’activité. Il peut également arriver que vous deviez changer les deux.

Le point sur la domiciliation

L’enregistrement d’une domiciliation pour votre auto-entreprise est obligatoire pour créer votre enseigne. Peu importe le statut social ou juridique adopté par le dirigeant, l’activité économique de la société doit en effet être enregistrée à une adresse précise reconnue comme siège social. À noter qu’il est possible de modifier en même temps l’adresse de domiciliation et l’adresse d’exercice d’activité si vous choisissez d’effectuer cette opération en ligne.

Déménager votre auto-entreprise : les conséquences

Vous êtes dans l’obligation de modifier la domiciliation de votre auto-entreprise si vous déménagez. Que vous travailliez dans un local commercial, depuis votre domicile ou ailleurs, l’administration fiscale considère que l’adresse fournie au moment de la création de l’entreprise est votre siège social. Cette adresse figurera sur vos documents officiels et vous y recevrez le courrier provenant de votre CFE (centre de formalités des entreprises).

Une fois votre déménagement déclaré, vous garderez le même numéro de SIREN, mais les 5 derniers chiffres de votre SIRET changeront. Vos factures devront renseigner votre nouvelle adresse et votre CFE changera si vous changez de département. Quant au montant de la cotisation foncière, il pourra évoluer, car il est calculé selon les règles locales.