Exposition de peinture : comment expédier les tableaux ?

Vous organisez une exposition de peinture ? Vous devez donc trouver un moyen efficace pour expédier les tableaux. Cette étape est en effet très importante et ne doit aucunement être prise à la légère. La plupart du temps, c’est lors de son expédition qu’une œuvre d’art s’abîme. Alors, comment expédier des tableaux en toute sécurité ?

L’emballage

L’emballage joue un rôle important dans la protection d’un tableau d’art, surtout pendant son transport. Mais le choix du conditionnement dépend aussi du mode de transport lui-même. Faites appel à un spécialiste du transport de tableaux pour acheminer vos objets d’art, tableaux et marchandises fragiles dans les meilleures conditions de sécurité. Pour emballer les tableaux, vous avez trois choix qui s’offrent à vous :

  • le faire vous-même, ce qui requiert toutefois un minimum de savoir-faire,
  • faire appel à un spécialiste,
  • demander l’aide d’une société de transport professionnelle.

La plupart du temps, les entreprises de transport s’occupent elles-mêmes de l’emballage. C’est compréhensible étant donné le risque que peut causer un emballage mal fait lors du transport. En ce qui concerne le tamponnage, il consiste à appliquer trois couches de protection.

  1. La première couche est composée d’une enveloppe chimiquement neutre puisqu’elle est en contact direct avec le tableau. L’existence d’un élément acide ou basique sur cette enveloppe risquerait en effet d’endommager l’œuvre d’art.
  2. Ensuite, la deuxième couche sera faite d’une protection souple. Elle a pour but de réduire les vibrations et de limiter les variations de température qui peuvent être fatales pour le tableau.
  3. Enfin, la troisième protection consiste à mettre une couche rigide en carton renforcé. Elle sert à protéger le tableau des éventuels chocs.

société de transport de tableaux

La manutention

La manutention commence à partir du moment où le tableau est emballé. Délicatesse, prudence et attention sont nécessaires lors de cette étape. Malgré la protection qu’offre le conditionnement, le tableau risque en effet de s’abîmer à la suite d’une chute ou d’un choc très brutal.

Encore une fois, c’est une étape que les sociétés de transport peuvent prendre en main. Le fait est qu’elles disposent d’une équipe professionnelle qui possède l’expérience ainsi que la dextérité nécessaire pour manipuler des colis délicats comme les tableaux. Bien entendu, vous pouvez aussi vous charger de la manutention, à condition de trouver une personne assez habile pour vous prêter main-forte.

Le transport

Le transport des tableaux d’art nécessite des précautions particulières. Cela concerne notamment le choix du véhicule. Vous devez impérativement prendre en compte la nature, le poids et la dimension des tableaux. Même la mise en place des colis dans le véhicule doit faire l’objet d’une étude minutieuse pour ne pas qu’ils s’entrechoquent. Le chauffeur en charge du transport d’une ou de plusieurs œuvres d’art se voit également soumis à des contraintes spécifiques. Il doit en effet tout faire pour éviter les chocs.

Des mesures de sécurité particulières s’imposent même pour le transport de certaines œuvres. Tel est le cas des œuvres de grande valeur ou célèbres. La plupart des sociétés spécialisées dans le transport d’œuvres d’art incluent cette option dans leurs offres, en proposant une assurance spécifique ad valorem.