Chantier : comment aménager une salle du personnel ?

Tout environnement de travail se doit d’être bien équipé et sain. La production de l’entreprise et l’efficacité des travailleurs sur les chantiers sont d’ailleurs couramment entravées par de mauvaises conditions de travail. L’impératif étant de prévenir ce problème ou d’y remédier, un aménagement adéquat de la salle du personnel doit être de mise. Vous aspirez à offrir une salle de repos convenable à vos employés du bâtiment ? Voici quelques conseils pour optimiser votre cadre de travail et rendre la salle du personnel agréable et conforme aux besoins de vos employés.

Meublez convenablement la salle du personnel

Le choix de la localisation de la salle du personnel doit refléter une priorité : créer un climat de travail apaisant. L’espace doit être agréable et sain et il ne doit pas favoriser l’humidité ou les mauvaises odeurs par exemple. Cet espace doit aussi être confortable pour permettre au personnel de se reposer. Pour cela, il peut être judicieux d’opter pour des fauteuils et canapés confortables si l’espace le permet. Après une matinée à travailler dehors lorsqu’il fait très froid, vos employés auront probablement besoin de se réchauffer dans un endroit confortable. Par ailleurs, la salle du personnel doit être au moins à une trentaine de mètres des toilettes pour plus de confort et éviter les pertes de temps. Pour plus de confort, cette pièce doit être dotée d’une fenêtre et laisser passer la lumière du jour, très importante pour le bien-être de vos employés.

En ce qui concerne l’ameublement, vous pouvez installer un coin « repas » où vos employés pourront s’asseoir autour d’une table et se détendre. L’espace de restauration est très important et il peut être intéressant de demander l’avis de vos employés pour adapter au mieux cet espace à leurs besoins.

La salle du personnel est aussi là où vos employés se mettent en tenue de travail et où il dispose leurs affaires personnelles. Vous pouvez installer des placards et penderies collectives ou individuelles. En fonction de la nature de votre entreprise, il est souvent vivement conseillé d’installer un vestiaire séchant qui permettra à vos employés de toujours avoir des vêtements de travail propres. Sur des sites comme le-vestiaire-sechant.fr, vous trouverez des vestiaires séchants adaptés à votre salle du personnel et à vos besoins. En effet, dans le secteur du bâtiment, les vêtements des travailleurs sont soumis aux intempéries et en contact avec des produits salissants. Ils doivent impérativement avoir accès à des vêtements de rechange rapidement.

vestiaire salle du personnel

Veillez à respecter les normes de construction de la salle du personnel

La construction d’une salle du personnel est une nécessité dans le processus de motivation et de stimulation du personnel. Il est donc impératif d’adapter cette dernière à la réglementation en vigueur pour qu’elle offre un cadre convenable. Les conditions visant la non-dégradation du local doivent être de mise. Ceci passe par la prévention de l’humidification constante. Aérer les espaces à l’air, c’est aussi bien équiper une salle du personnel. L’aménagement de la salle du personnel doit prendre en compte la sécurité et le nombre d’employés qui l’utiliseront.

Salle du personnel : apportez une touche particulière

Le design de votre mobilier dans cette salle doit constituer un moyen pour communiquer l’esprit d’équipe, de dévouement et de cohésion au sein de l’entreprise. Soignez les jeux lumineux afin qu’ils soient accommodants au lieu d’être agressifs. Il est généralement suggéré de parier sur des motifs clairs sur les murs. Il est aussi important de favoriser des moments en solitaire de vos collaborateurs en réservant des espaces à cet effet. N’oubliez pas les équipements hygiéniques, désodorisants et déshumidificateurs.