Le kit ADR, au secours de vos fuites

Chaque jour, de nombreuses matières dangereuses sont transportées d’un endroit à un autre. Or, le transport des marchandises dangereuses peut orchestrer des accidents et créer des dommages importants. Afin de limiter ces dommages au maximum, il est capital que chaque conducteur dispose d’un kit ADR. Ce dernier joue un rôle crucial dans le transport des marchandises à risques. Découvrez à travers ce guide complet l’importance de cet équipement.

L’ADR : de quoi s’agit-il ?

Il existe deux types de réglementations concernant le transport des matières dangereuses. Il s’agit du RTMDR pour le transport national routier et de l’ADR (Accord Européen relatif au transport de marchandises dangereuses par route) pour le transport international routier. Tous les professionnels sans exception sont soumis à ces deux réglementations. Celles-ci servent à garantir non seulement la sécurité des marchandises, mais aussi celle du conducteur.

Pour en apprendre davantage sur ces normes, vous pouvez vous rapprocher de professionnels spécialisés dans le domaine. Par ailleurs, en Europe, le transport des produits polluants doit se conformer à l’ADR. En effet, l’ADR englobe les mesures concernant l’acheminement des produits. Il concerne également les modalités de fabrication des emballages, des citernes et du matériel ayant pour but le chargement des matières dangereuses. D’où la nécessité de toujours disposer d’un kit ADR.

Le kit ADR pour réglementer les véhicules de transport

L’équipement ADR est un élément indispensable au transport de matières dangereuses. En effet, les véhicules transportant de la marchandise doivent absolument être munis du kit ADR. Ainsi, face aux accidents, les équipements ADR remplissent convenablement leurs fonctions de protection des personnes. Ce matériel permet de prendre au plus vite les premières mesures afin de sécuriser le lieu de l’accident. Cela permet de limiter considérablement les dommages.

De plus, en cas de fuite ou de projection de matière dangereuse, la valise de sécurité ADR vous permettra de vous protéger à l’aide des EPI contenus dans le kit. Vous pourrez également vous servir de cet équipement de pointe pour ralentir un écoulement de matières toxiques pour l’environnement en attendant l’arrivée des secours. À cet effet, deux types d’équipements vous sont accessibles : l’ADR Basic et l’ADR Premium. Ces derniers contiennent le matériel nécessaire à la protection d’une personne :

  • gilet de sécurité
  • masque respiratoire
  • lunettes de protection
  • gants de protection

Le kit ADR contient également du matériel essentiel à la protection de l’environnement. Il s’agit de bac de rétention, d’absorbants, de bouche-canalisation, etc. Il se révèle alors impossible de se passer du kit ADR pour mener à bien le transport d’une certaine catégorie de marchandises.

Le kit ADR pour la sécurité des marchandises dangereuses

Il existe une multitude de substances ou de matières susceptibles d’être toxiques non seulement pour l’homme, mais aussi pour l’environnement. Dès l’instant où ces produits sont transportés par voie routière, il faut absolument songer à la protection du conducteur. Les équipements ADR sont donc obligatoires durant le transport des marchandises. Chercher à se passer du kit ADR, reviendrait à enfreindre la loi et ainsi mettre en péril la vie de plusieurs personnes. Si vous n’avez pas encore votre kit ADR, c’est donc le moment de vous en procurer un.