Comment savoir quel bac de rétention choisir ?

Le bac de rétention est un équipement destiné à supporter des réservoirs contenant des produits dangereux ou polluants. Ce sont donc des équipements très importants, car un bac mal adapté ou de mauvaise qualité représente un danger. Selon le matériau utilisé pour sa fabrication ou encore la capacité, il existe sur le marché plusieurs types de bacs. Cette diversité est de nature à compliquer ce choix qui est pourtant primordial. Découvrez donc quelques astuces qui vous permettront de savoir quel bac de rétention vous devez choisir pour votre entreprise.

Choisir le bac de rétention idéal selon son activité

Le bac de rétention idéal pour vous dépend fortement de la nature de votre activité. Par exemple, selon la nature des produits que vous manipulez, vous aurez des besoins spécifiques pour votre bac de rétention.

Si vous stockez des produits chimiques et des hydrocarbures, choisissez un bac de rétention plastique pour protéger vos employés et vos locaux mais aussi le contenu. Par contre, si vous avez des produits inflammables et non corrosifs, privilégiez les bacs en acier galvanisé ou peint.

La capacité du bac de rétention idéal pour votre activité dépend fortement de celle de vos réservoirs. La capacité de votre bac doit être adaptée à celle de votre réservoir. Dans ce domaine, la réglementation est particulièrement stricte. La capacité de rétention dépend également de la classification de vos activités.

À titre d’exemple, le volume de rétention dans une installation classée par exemple dépend de deux facteurs. On compare le volume du plus grand des réservoirs à la moitié de la capacité de tous les réservoirs associés. La capacité de rétention de votre bac doit être égale à la plus grande de ces deux valeurs.

Choisir le bac de rétention idéal selon vos besoins

Selon vos besoins, vous pouvez être amené à choisir un type de réservoir particulier. Certaines activités amènent à manipuler et à stocker plusieurs substances différentes. Dans ce cas, vous devrez acheter un bac de rétention capable de supporter beaucoup de réservoirs. Il existe pour cela des bacs pouvant supporter deux, trois, quatre réservoirs et même plus.

Cependant, pour une utilisation dans ces circonstances, vous devez vous assurer que les substances ne sont pas incompatibles. En cas de fuite, elles ne doivent pas interagir pour produire des réactions chimiques dangereuses. Vous pouvez également utiliser ce type de bac pour stocker plusieurs réservoirs contenant le même produit.

Si vous avez besoin de transporter vos produits sur votre lieu de travail, vous pouvez aussi choisir un bac de rétention qui facilite le transport. Un bac de rétention avec un fourreau par exemple convient parfaitement pour les transports par chariot.

En résumé, pour choisir le bac de rétention idéal, vous devez à la fois tenir compte de votre activité et de vos besoins. Votre bac de rétention doit impérativement être adapté à la nature du produit qu’il devra stocker en cas de fuite et avoir une capacité suffisante. Vous voilà donc avec toutes les informations nécessaires pour choisir au mieux le bac de rétention qui vous convient.