Les avantages du portage salarial

Tout le monde pense un jour à se mettre à son propre compte et ainsi être indépendant. Si certains sont toujours dans la phase rêve, d’autres passent à l’action pour concrétiser leur projet, comme c’est votre cas. En effet, vous avez décidé de lancer votre propre affaire. Vous hésitez cependant entre créer tout de suite entreprise ou passer par le portage salarial pour commencer. Découvrez dans notre guide quels sont les avantages de cette dernière option.

La sécurité du portage salarial

En optant pour le portage salarial, une personne qui désire devenir indépendante et exploiter ses talents et sa passion pour générer du revenu peut le faire en toute sécurité. En effet, le portage salarial se présente avec un statut hybride. Une spécificité qui permet à un professionnel de se mettre à son propre compte tout en bénéficiant des avantages sociaux qui sont réservés aux salariés d’une entreprise. De ce fait, quand vous devenez indépendant et que vous optez pour le portage salarial, vous profitez d’une couverture sociale complète. Grâce à cette protection, vous bénéficiez :

  • D’une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir les dommages que vous pouvez occasionner à autrui pendant l’exercice de votre activité.
  • D’une prévoyance qui vous permet d’être assuré en cas d’accident pour vos déplacements lors de l’exercice de votre métier.
  • Des cotisations pour la retraite.
  • Des congés payés.
  • De la mutuelle entreprise complémentaire.

Ainsi, si vous désirez commencer votre indépendance en toute sécurité, le portage salarial est fait pour vous. Portage salarial Toulouse vous propose d’ailleurs ses services si vous êtes à Toulouse et que vous voulez commencer par le portage salarial avant de créer votre propre entreprise.

La possibilité de se focaliser sur son activité

Un autre grand avantage du portage salarial c’est qu’il vous permet de vous consacrer entièrement à votre activité. En effet, avec cette option, vous n’avez pas besoin de vous occuper de l’aspect administratif qu’implique la création d’une entreprise. C’est la société de portage salarial qui va s’occuper de toutes les démarches à compléter. C’est donc la structure qui va créer pour vous la structure juridique adaptée qui vous permettra d’exercer légalement votre activité. Mais c’est aussi cette société qui va prendre en charge la rédaction du contrat de travail qui va vous lier à l’entreprise cliente. L’entreprise de portage salarial va aussi réaliser un suivi de votre comptabilité et payer les impôts sur les sociétés que vous devez régler. Grâce à ce service complet, vous n’avez qu’à vous occuper de développer votre métier.

A lire aussi  Accord de non-divulgation : enjeux et fonctionnement

L’accompagnement qu’offre le portage salarial

Devenir indépendant et créer son entreprise n’est pas une mince affaire. Cela demande un minimum de connaissances. Grâce à une entreprise de portage salarial, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’un soutien pendant toute la durée du contrat de portage salarial. La structure dispose ainsi d’un référent qui pourra vous conseiller et vous accompagner pour mener à bien votre projet de développer votre activité et de créer votre entreprise. Mais elle propose également des formations et des ateliers qui répondront à vos besoins en tant que professionnels.