Focus sur la learning expedition

Sortir du cadre de travail habituel avec la learning expedition est une expérience innovante et enrichissante pour les collaborateurs de l’entreprise. Découvrir de nouvelles cultures professionnelles et s’en inspirer pour votre système managérial, tel est l’enjeu. À travers cet article, apprenez les avantages de cette pratique et comment l’organiser.

La learning expedition grâce à un coaching en communication

Il s’agit d’un voyage de découverte en petit groupe. Le voyage consiste à visiter des entreprises dynamiques et à la pointe de l’innovation pour observer leur culture, leur façon de faire ou leur organisation. Effectuée dans une même ville ou à l’étranger, la learning expedition est une expérience d’inspiration pour l’innovation.

La créativité est encouragée avec la découverte de nouveaux modes de fonctionnement des entreprises ou start-ups. Les dirigeants et les managers d’entreprise ont l’occasion de découvrir des outils innovants et des méthodes de travail qu’ils peuvent adapter pour innover leur stratégie managériale. L’échange entre dirigeants est une réelle source d’enrichissement. Voilà pourquoi une learning expedition pour votre équipe stratégique est vivement recommandée.

Quels sont les bénéfices de la learning expedition ?

Plusieurs avantages sont à tirer de cette méthode de transformation de votre entreprise :

  • Découverte de nouvelles stratégies pour booster votre business et vos techniques entrepreneuriales,
  • Sortie de la zone de confort ou des sentiers battus et aération . Vous gagnez en énergie et en motivation après une learning expedition. Vous revenez avec une idée de vous challenger. Pourquoi ne pourriez-vous pas réaliser ce que les autres peuvent faire ?
  • Renforcement de la cohésion de groupe,
  • Une vision plus élargie,
  • Solution à une problématique de l’entreprise. En effet, si l’objectif de la learning expedition repose sur un thème ou un problème spécifique, la connaissance des techniques d’une entreprise performante donnera une idée sur les solutions adaptées. Il peut s’agir d’une amélioration du service client, ou du type de produits qu’il faut lancer.

Comment organiser une learning expedition pour les dirigeants et les managers de l’entreprise ?

Voici une liste des préparatifs pour le bon déroulement d’une learning expedition :

  • Définir le thème en fonction des besoins de l’entreprise,
  • Choisir l’entreprise hôte en fonction du thème choisi, du budget alloué et de sa performance en matière d’innovation. Pour cela, les start-ups représentent un terrain intéressant,
  • Informer les participants,
  • Organiser des rencontres avec les personnalités influentes de l’entreprise, ainsi que des visites décalées,
  • S’occuper de la logistique du voyage. Nous parlons ici du transport, des logements si le voyage s’étend sur plusieurs jours, des traducteurs si nécessaire,
  • Mettre en œuvre les connaissances reçues au retour. Il faut savoir prendre du recul et analyser les expériences vécues pour en tirer le maximum d’avantages. Faire le tri des informations reçues est indispensable pour prendre les bonnes décisions et influer sur les stratégies de l’entreprise.

La learning expedition comprend plusieurs activités. Les visites sont essentielles pour découvrir le mode de fonctionnement professionnel. Les conférences et les interventions d’experts viennent appuyer ces connaissances. Viennent ensuite des temps d’assimilation et d’échanges pour approfondir l’apprentissage. Des mises en situation sont également effectuées. Des activités annexes comme le team building ou les serious games ont aussi lieu. Des travaux pratiques sont réalisés pour bien ancrer les techniques et méthodes.