Entreprise : installer la téléphonie IP

Grâce à l’évolution technologique, les entreprises peuvent aujourd’hui communiquer de différentes manières. Bien évidemment, pour échanger avec vos partenaires, vos fournisseurs et vos collaborateurs, vous aurez besoin d’internet (ou d’intranet). Autre solution à envisager : la téléphonie IP. Bien que peu connu, il s’agit d’un outil de communication à part entière. Qu’est-ce que la téléphonie IP ? Quels sont les avantages de ce dispositif ? Comment l’installer ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’une téléphonie IP ?

Aussi appelée VoIP (voix sur IP), la téléphonie IP exploite les protocoles de télécommunication pour vous permettre de communiquer de manière fluide et instantanée avec vos partenaires et vos collaborateurs.

Il repose sur un concept assez simple : la numérisation de la voix. Cette dernière sera ensuite acheminée comme une donnée classique. Il faut savoir que seules deux entités prennent en charge la communication par téléphonie IP :

  • internet,
  • un réseau privé.

Il existe aujourd’hui de nombreux prestataires de téléphonie IP qui peuvent vous accompagner dans votre projet. Par exemple, en optant pour la maintenance informatique, vous bénéficiez d’une solution de téléphonie professionnelle sur mesure qui s’adapte à vos besoins ainsi qu’à votre budget, avec une offre complète de forfaits d’infogérance.

Quels sont les avantages de la téléphonie IP ?

Que ce soit en local ou à distance, la téléphonie IP reste un dispositif incontournable pour une entreprise. En effet, un fort engouement pour ce système de communication révolutionnaire s’explique par ses multiples avantages.

La téléphonie IP, une solution économique

La téléphonie IP utilise moins de bande passante. Ainsi, cette solution de communication vous permet de réduire considérablement vos factures.

Ce n’est pas tout ! Puisqu’il fonctionne via internet Protocol ou IP, vous pouvez joindre votre site et votre agence par l’intermédiaire d’un réseau privé.

La téléphonie IP, une solution pratique

La téléphonie IP est reliée à un système internet haut débit. Elle ouvre alors de nombreux accès à votre entreprise. Par exemple, les appels VoIP vous permettent d’organiser des vidéoconférences en tout temps et en tout lieu.

La téléphonie IP pour une meilleure gestion des données téléphoniques

La téléphonie classique utilise deux lignes distinctes (technique et informatique) pour être fonctionnelle. Ce qui n’est pas le cas de la téléphonie IP. Celle-ci exploite un canal unique pour cumuler les données téléphoniques en un seul réseau.

Comment installer une téléphonie IP dans son entreprise ?

L’installation d’une téléphonie IP requiert des compétences informatiques bien spécifiques. En d’autres termes, avant de migrer vers ce système de communication, il est préférable de demander conseil auprès d’un professionnel.

L’installation d’une téléphonie IP répond aussi à certains critères. Par exemple, vous devez investir dans une connexion internet d’excellente qualité. Il faudra aussi acquérir tous les matériels indispensables pour migrer vers une solution de téléphonie IP. Là encore, vous aurez besoin des connaissances et de l’expertise d’un informaticien professionnel.

Enfin, et non des moindres, choisissez méticuleusement votre fournisseur d’équipements de téléphonie IP. Il s’agit d’un investissement à long terme. Donc, évitez les contrefaçons de mauvaise qualité. En cas de doute, demandez conseil auprès d’un expert avisé.