Comment bien surveiller des entrepôts ?

Que vous soyez propriétaire de grandes surfaces, de magasins ou professionnel qui possède un entrepôt, la sécurité de celui-ci doit être votre première occupation. Mais, comment choisir le bon système de sécurité pour votre entrepôt ? Voici quelques solutions que vous pouvez adopter.

L’installation de vidéosurveillance

Parmi les nombreuses solutions pour assurer la sécurité de leur entrepôt, les professionnels optent pour la vidéosurveillance. Cette dernière fait partie des moyens les plus efficaces en termes de protection de bien. Elle comprend de nombreux éléments tels que le câblage, le serveur de stockage, la demande d’accès à la vidéo, le matériel de surveillance et les caméras.

La vidéosurveillance analogique

La vidéosurveillance analogique convient aux entreprises qui souhaitent installer pas plus d’une vingtaine de caméras. Elle comprend un écran, un enregistreur, un système de connexion par câblage et un ou plusieurs caméras de surveillance.

La vidéosurveillance IP

En ce qui concerne la vidéosurveillance IP ou par internet, il n’y a pas de limite au niveau du nombre de caméras à installer. Pour assurer son bon fonctionnement, vous n’avez besoin que d’une simple connexion internet. Parmi les avantages de la vidéosurveillance IP, il y a son faible coût. Les webcams coûtent aux environs de 10 €. Les logiciels peuvent être gratuits ou s’élever en moyenne à 50 €. Quant aux caméras IP, comptez 1 000 pour un pack de 5 appareils.

Au niveau de la connexion, vous disposez de deux options. La première est le wifi. Il s’agit d’une connexion sans fil, qui utilise souvent les box internet. Son fonctionnement est assuré par des ondes radio. La connexion filaire est la deuxième solution qui s’offre à vous. Contrairement à un système sans fil, celle-ci requiert l’utilisation d’un logiciel spécifique.

Pour ceux qui ont du mal à choisir le bon système de vidéosurveillance, faites appel au service d’un professionnel pour vous conseiller. Des conseils techniques sont donnés par un expert après une analyse de votre situation.

La limitation de l’accès à votre entrepôt

Pour bien surveiller votre entrepôt, mettez en place un système de contrôle d’accès. Il vous permet de maîtriser le niveau d’accès de chacun de vos employés et d’interdire le passage aux étrangers. Cela réduit également les risques de vol. La mise en place d’un système de contrôle d’accès facilite également la gestion des horaires de vos salariés.

Différentes solutions s’offrent à vous en matière de contrôle d’accès : par badge, par code, par reconnaissance faciale ou par empreinte.

La protection des mots de passe

Pour assurer la protection de son entrepôt, une entreprise peut installer un système de contrôle ou d’accès à authentification avec deux facteurs ou 2FA. Ce dispositif dispose également d’une option de mise à jour systématique des mots de passe.

Le filtrage des employés

Une bonne surveillance de votre entrepôt passe également par le filtrage des employés. Avant d’embaucher vos salariés, vérifiez leurs antécédents. Pour ce faire, réalisez une recherche approfondie : études, références, passés professionnels, etc. Ainsi, vous serez fixé sur la personnalité des postulants avant de les engager.

La protection des objets de valeur

Pour bien protéger les objets de valeur dans votre entrepôt, mettez-les dans une zone surveillée par caméras ou par vidéosurveillance. Il vous est aussi possible de restreindre l’accès à la pièce qui contient ces objets précieux.

La mise en place de détecteurs de mouvement

Pour assurer la sécurité de votre entrepôt, l’installation de détecteurs de mouvement est une autre solution efficace. De toute façon, ces dispositifs font généralement partie d’un système de vidéosurveillance.

Il existe plusieurs types de détecteurs de mouvement pour entrepôt : détecteur de mouvements radar, détecteur de mouvements à infrarouge et détecteur de mouvement à capteur photo-électrique. Certains modèles sont équipés d’éclairage.

L’utilisation de contrôle et de capteurs d’environnement

La surveillance d’un entrepôt implique non seulement la prévention des vols, mais également la garantie des dommages et des pertes de vos biens. Cela suppose aussi de prévoir les préjudices causés à votre personnel. Vous pouvez mettre en place par exemple des capteurs environnementaux pour surveiller l’état des réfrigérateurs, la température dans votre entrepôt et limiter votre consommation d’énergie.

Le recours aux services des agents de sécurité

Pour améliorer la sécurité de votre entrepôt et de votre personnel, optez pour le service de gardiennage. Cependant, avant de prendre contact avec des professionnels, veuillez informer vos salariés de l’importance de cette démarche.

Il existe plusieurs types de services proposés par une société de gardiennage en fonction de vos besoins. Dans le cas de la surveillance d’un entrepôt, vous pouvez choisir un agent de sécurité. Il assure le contrôle à l’accès de votre entrepôt et peut intervenir au cas où des alarmes se déclenchent. Par ailleurs, il peut faire des rondes en voiture, avec chien ou à pied.

En revanche, si vous préférez que votre entrepôt soit bien surveillé, optez pour un agent de sécurité cynophile. Il est plus connu sous l’appellation « maître-chien ». Il effectue des rondes avec un chien et permet de dissuader les intrus.

La pose d’alarmes

Plusieurs types d’alarmes sont aussi disponibles pour assurer la sécurité de votre entrepôt, notamment les détecteurs. Il y a le détecteur de fumée et de gaz qui doit être installé dans des endroits stratégiques. Ainsi, il vous sera facile de prévenir les incendies. En ce qui concerne l’alarme inondation, elle est aussi indispensable pour assurer la protection d’un entrepôt. L’alarme anti-intrusion est aussi nécessaire pour vous avertir en cas d’intrusion dans votre entrepôt.

Une alarme est aussi composée d’une centrale. C’est l’élément qui regroupe ou collecte les informations ou les données provenant des détecteurs. C’est un dispositif sans fil et compact.

En complément aux détecteurs et à la centrale, installez des dispositifs d’activation. Ils doivent se situer près de la porte d’entrée de votre entrepôt. Ils concernent le clavier et l’écran. Cependant, il n’est pas obligatoire d’utiliser un moniteur. Quel que soit le modèle que vous décidez de mettre en place, il est livré avec des badges pour faciliter son bon fonctionnement (activation et désactivation).

Bref, la mise en place d’une alarme dans votre entrepôt vous permet d’alerter vos agents de sécurité et intervenir en conséquence.