Comment acheter des marchandises à l’étranger ?

Internet a favorisé la rivalité des entreprises de tous secteurs à l’échelle mondiale. Elles s’efforcent toutes de devenir plus compétitives lorsqu’elles commencent à se développer via l’import ou l’export de marchandises. Le point sur les essentiels à savoir pour acheter vos marchandises à l’étranger.

Le point sur l’achat de marchandises à l’international

Si vous souhaitez acheter des marchandises à l’étranger pour votre entreprise, vous êtes soumis à certaines obligations. Vous devrez également fournir un extrait K-bis.

Réalisation des échanges internationaux

Vous n’êtes pas obligé de faire une demande de numéro de TVA intracommunautaire pour vos échanges internationaux. Toutefois, vous devez vous rapprocher du bureau de douane au niveau régional pour l’enregistrement de votre enseigne dans la base communautaire des opérateurs économiques. Il faudra par la suite réaliser une demande d’immatriculation EORI en remplissant le formulaire Cerfa 13930*01.

Les démarches incluent également le règlement de frais de douane qui varient selon la nature, l’origine et la valeur des marchandises. Il est également nécessaire de s’acquitter d’une TVA auprès du service des douanes et de souscrire une assurance professionnelle convenant aux échanges internationaux.

L’importance de l’extrait K-bis de l’entreprise

L’extrait K-bis est un document nécessaire pour les opérations et démarches commerciales. Pour fonctionner correctement, les entreprises ont besoin de cet extrait du RCS qui est fourni à toutes les enseignes immatriculées. Dans un contexte commercial, il est obligatoire lors des échanges entre professionnels et certains fournisseurs peuvent vous le réclamer. Son rôle est de faciliter l’identification de votre société, car il comprend l’intégralité des informations enregistrées au registre du commerce et des sociétés.

Les renseignements fournis sont entre autres le statut juridique de votre enseigne, sa santé financière, l’adresse du siège social, le montant du capital social ou votre nom (dirigeant). Vous pouvez l’obtenir auprès du Greffe du tribunal de Commerce. Pour vous faciliter la tâche, demandez un extrait K-bis en ligne. Ce document atteste que votre entreprise possède une existence légale et qu’elle est régulièrement inscrite au RCS.

Achat de marchandises à l’étranger : les avantages et les points à vérifier

L’acquisition de marchandises à l’étranger possède des avantages non négligeables. Si vous souhaitez importer des produits, attardez-vous sur certains points importants.

Importation de marchandises : les points à vérifier

Pour vos achats de marchandises à l’étranger, vous devez être sûr que le produit peut sortir du pays d’exportation et que ce dernier dispose de toutes les autorisations requises. Assurez-vous également que les produits peuvent entrer en France. Décidez par la suite du mode de transport des marchandises. Qui va l’organiser en plus du dédouanement en France ? Attardez-vous ensuite sur le paiement des fournisseurs potentiels (versement d’un acompte, puis le solde à la réception).

Les avantages d’acheter vos marchandises à l’étranger

L’importation de marchandises présente de nombreux avantages, dont la réduction des coûts de fabrication. Cette méthode est en effet moins coûteuse que la production locale, car elle vous évite d’investir dans des machines chères et modernes. Bien souvent, commander en grande quantité minimise vos coûts et vous permet d’obtenir un meilleur prix. L’importation permet également à votre entreprise de devenir un leader sur le marché de l’industrie qui vous intéresse.