Quelles sont les normes du maniement des produits d’entretien en entreprise ?

Pour une efficacité optimale, il est nécessaire pour un esprit brillant de se situer à l’intérieur d’un corps et d’un environnement sain. En effet, travailler dans des locaux propres permettrait de se sentir à l’aise et d’avoir un niveau de concentration optimal. La recherche constante d’une productivité maximale en entreprise rend donc indispensable un entretien adéquat et régulier des locaux. C’est la raison pour laquelle les entreprises doivent nécessairement avoir une équipe d’entretien pour garantir le maintien dans un bon état de leurs sièges. Focus donc sur le travail de ces équipes de nettoyage.

L’équipement nécessaire à l’entretien des locaux

L’entretien des locaux d’une entreprise demande l’utilisation d’une grande diversité de produits. De fait, le nettoyage des sanitaires, des vitres et des sols ne saurait être assuré par les mêmes éléments. Cependant, en majorité, lesdits produits sont nocifs pour l’humain. Il s’agit généralement de substances corrosives, toxiques, inflammables ou encore polluantes. De ce fait, leur manipulation demande la plus grande attention. Il est donc nécessaire de les tenir à distance de personnes non aguerries.

En conséquence, le premier équipement indispensable est une armoire de sûreté. Ces armoires sont conçues de sorte à assurer un stockage sans risque (store en acier, bac de rétention, sécurité renforcée, etc.). Le revêtement électrozingué du bac de rétention, contenu dans l’armoire de sûreté, assure une sécurité contre la corrosion. Nous vous recommandons donc d’en acquérir rapidement. Vous trouverez d’ailleurs un choix intéressant sur cette page allant des armoires basses aux armoires les plus hautes. Une fois l’armoire acquise, vous conviendrez bien qu’il faudra la remplir.

En effet, vous devez nécessairement acquérir du détergent, du décapant ainsi que de la cire pour le parquet pour entretenir les sols. De même, l’entretien des vitres nécessitera des nettoyants de vitres spécifiques ainsi que des solutions antistatiques. Par ailleurs, pour les sanitaires, il est nécessaire d’avoir du savon, du désodorisant ainsi que des nettoyants parfumés. L’acquisition de déboucheurs de canalisation serait également un plus.

Vous l’aurez donc compris, en fonction de la zone à nettoyer il faudra prévoir les produits adéquats. Il est également nécessaire de faire un choix de produits s’inscrivant dans les normes en matière d’environnement. Nous vous recommandons donc des produits biodégradables.

Prendre garde à la manipulation de ces produits

L’utilisation de ces produits doit se faire avec précaution raison pour laquelle il faut faire appel à des professionnels. La première démarche doit consister à lire convenablement le mode d’utilisation des produits. Vous aurez ainsi toutes les informations à avoir sur les quantités à utiliser et les précautions à prendre. Vous devez par la suite ouvrir délicatement les produits en évitant de les respirer. Le port de masques, de gants et de blouses est nécessaire.

L’utilisation des produits d’entretien demande également une bonne lecture des symboles représentés dessus. Il faut notamment savoir qu’une tête de mort sur un produit implique que le produit peut empoisonner. Il est tout aussi important de savoir qu’un dessin de flamme implique que le produit peut prendre feu au contact d’une flammèche, d’électricité statique ou sous une forte chaleur. D’autres symboles traduisent un état sous pression, de graves nuisances à la santé ou à l’environnement, etc. Une bonne lecture de tous ces symboles est donc indispensable.

En outre, en cas de contact direct avec un produit dangereux, il ne faut absolument pas s’affoler. Lorsque le produit a été ingéré, la trachée a certainement été endommagée. Essayer de vomir ne fera que l’endommager encore plus. Vous devriez plutôt contacter les pompiers ainsi que le centre antipoison de votre région. Lorsqu’il y a contact avec l’œil ou la peau, contentez-vous de retirer les vêtements s’ils sont éclaboussés et de rincer cette surface avec de l’eau pendant une dizaine de minutes.

Par ailleurs, par question de sécurité, le stockage des produits doit respecter certaines règles. Déjà, les produits les plus lourds doivent être stockés au sol. Ensuite, nous vous recommandons de stocker les produits dangereux entre eux. Il est également recommandé de se servir de bacs de rétention pour éviter de mauvaises surprises telles qu’un déversement d’une substance. Il est d’ailleurs impératif de stocker les produits dans des contenants fermés.

Enfin, le choix des machines doit se faire en adéquation avec la morphologie des agents d’entretien. Vous devriez privilégier des machines légères et équipées de roulettes pour faciliter leur déplacement. La présence de rallonge, de buses et de longs câbles sera un plus. Il est tout aussi nécessaire d’avoir un chariot adapté. Il doit avant tout permettre de transporter et d’avoir accès facilement à tout l’équipement. Ensuite il doit y avoir l’espace pour assurer la collecte des déchets. La présence d’une presse d’essorage est un avantage s’il faut laver le sol.

Les précautions que l’employeur doit prendre

L’employeur a le devoir de garantir la sécurité de ses employés. Nous distinguerons d’une part les salariés de l’entreprise et d’autre part les agents d’entretien. Pour protéger ses salariés, il est nécessaire d’acquérir une armoire de sécurité et de prévoir un local pour le ménage. Ces précautions permettent d’éviter que quelqu’un n’entre en contact par accident avec un produit nocif. Il est donc indispensable de prévoir une pièce et d’en proscrire l’accès de façon très stricte.

En outre, pour la sécurité des agents, l’employeur doit avant tout mettre à leur disposition tous les matériaux nécessaires à leurs activités. Il s’agit donc des gants, des blouses de protection, des masques, des machines et de tous les autres éléments nécessaires à l’entretien des locaux. Il est également indispensable de prévoir une armoire à pharmacie ainsi que des trousses de premiers soins, car un accident est si vite arrivé. Par ailleurs, il est nécessaire de rendre le local ménage facile d’accès pour des déplacements aisés du matériel.

Vous devez absolument garder à l’esprit que des bureaux propres constituent un plus pour la structure. Comme mentionné plus tôt, un environnement sain permet une productivité maximale. Mais au-delà de cet aspect, une excellente hygiène à l’interne, ainsi qu’un doux parfum dans les locaux donnent une très bonne image de la structure. Vos potentiels clients, visiteurs ou associés ne pourront qu’être séduits par votre espace de travail. Nous vous invitons donc à vous investir au maximum dans l’entretien de vos bureaux.