Quel matériel de sécurité fournir à ses employés ?

Toute entreprise a besoin d’un personnel approprié, qualifié et suffisant pour son bon fonctionnement. Cependant, il peut être exposé à des risques divers dans l’exécution de son activité. Pour donc assurer l’efficacité du travail, il est indispensable de fournir à ses employés des équipements et du matériel de sécurité afin de limiter les dangers. On vous en dit plus.

Les équipements de travail contre les risques mineurs

Tout d’abord, les instruments de protection de vos employés dépendent fortement des risques liés à votre activité. Les équipements de cette catégorie protègent généralement les employés contre les risques infimes, qu’ils soient d’ordre physique, mécanique ou chimique. Ils vous protègent donc contre les petits chocs ou vibrations qui peuvent entraîner des lésions non irréversibles. On classe aussi dans les risques mineurs les chocs n’affectant pas une partie vitale de l’organisme.

On retrouve par exemple parmi les équipements de protection pour risques mineurs, les lunettes de protection, les gants de jardinage, les vêtements anti-pluie. Ils assurent la protection contre les rayonnements solaires ou les petites agressions. Si vous désirez en savoir plus, vetdepro.com vous propose divers équipements de sécurité. Il faut également ajouter à cette catégorie les vêtements de travail. Vous trouverez sur ce site tous les types de vêtements et chaussures de sécurité nécessaires dans divers domaines professionnels :

  • le domaine de l’artisanat, BTP, industrie : pantalons de travail, shorts, vestes et blousons de travail
  • le domaine de l’hôtellerie et restauration : pantalons et vestes de cuisine, toques, tabliers, charlottes, gants jetables
  • le domaine médical et de soins : pantalons, tuniques et blouses médicales et chaussures médicales, notamment les sabots

Vous aurez un large choix de chaussures de sécurité : chaussures de sécurité montantes ou basses, sabots de sécurité, chaussures de cuisine, chaussures de sécurité antidérapantes, chaussures de sécurité anti-froid…

Le matériel de sécurité contre les risques intermédiaires

Comme les équipements de la première catégorie, ils doivent protéger vos employés des risques physiques, mécaniques et chimiques. Toutefois, ils doivent également être utiles contre les chocs susceptibles d’affecter les parties vitales et de provoquer des lésions irréversibles. Ainsi, ces équipements doivent préserver vos employés de risques graves liés à leurs activités. Il faut aussi rajouter que ceux-ci doivent répondre à certaines normes.

Ainsi, si votre personnel se retrouve exposé à des risques significatifs, il serait idéal de leur offrir des vêtements de travail ou des combinaisons spéciales recouvrant tout le corps, des blouses de protection, des vêtements de signalisation, des casques de protection ou des chaussures de sécurité.

Par exemple, les chaussures de sécurité protègent des frottements, des chocs et des glissades. Celles-ci se divisent en diverses catégories : les chaussures hautes ou basses, les bottes et baskets de sécurité. Notez que les équipements de cette catégorie doivent être testés et certifiés par des laboratoires spécifiques et reconnus par l’Union européenne.

Les équipements de sécurité de classe 3

On retrouve ici le matériel de sécurité susceptible de protéger leur utilisateur de dangers mortels. Étant donné le niveau de protection requis ici, ces équipements doivent être soumis à des contrôles très stricts. La qualité est aussi indispensable, de même que le respect du processus de certification. Il est recommandé de les vérifier avant chaque utilisation.

Dans cette catégorie, on classe généralement les harnais de sécurité, les longes de sécurité, les cordes ou mousquetons, les protections individuelles contre le bruit et les appareils de protection respiratoire. Ces équipements sont indispensables lorsque votre activité soumet vos employés à des risques importants.

Il existe donc différents équipements de sécurité. Avant d’en offrir à vos employés, prenez le temps d’analyser les risques liés à leur activité afin de faire les meilleurs choix.