Comment et pourquoi développer une application mobile ?

Le mobile est l’une des expressions les plus marquantes de l’essor du digital. Aujourd’hui, plus de 50% des Français disposent d’un smartphone, lequel comporte plusieurs applications mobiles. Compte tenu de cela, il serait intéressant pour vous de développer une application mobile dédiée à votre activité professionnelle. Une telle idée peut être pour votre entreprise un réel atout, en termes de visibilité et un levier de croissance. Pourquoi et comment développer une application mobile ?

Développement d’application mobile : des chiffres très flatteurs

Nombreuses sont les raisons qui peuvent motiver le développement d’une application mobile pour votre business. Avant de les évoquer, nous attirons votre attention sur la nécessité de trouver une agence web à Boulogne, à qui vous pourrez confier le design & développement technique Web/Mobile sur-mesure. Grâce à l’expertise de ce professionnel, vous mettrez à disposition de vos clients, une application intuitive et efficace disponible sur IPhone, android, webapp/html 5, ipad/tablette.

Le développement d’une application mobile devient incontournable dans la mesure où, le mobile est le premier écran pour se connecter à internet en France, selon Médiamétrie. Mieux, les applications occupent plus de 85% du temps que vous passez sur votre smartphone.

De plus, d’après une étude du Mobile Marketing Association France relative au 5ème baromètre annuel du Marketing Mobile et publiée en juillet 2019 en collaboration avec d’autres entités, les chiffres parlant d’utilisation d’application mobile sont évocateurs :

  • Le nombre de mobinautes de 11 ans et plus en France est d’environ 41,9 millions, soit 75% de Français ;
  • 88% de mobinautes font usage d’internet mobile tous les jours ; une augmentation de 5 points en comparaison à 2018 ;
  • Pour les entreprises, le taux de conversion des applications est 7 fois élevé que celui d’un site web.

Développer une application mobile pour d’autres raisons

En dehors de ces chiffres qui sont plutôt saisissants, il est des raisons plus pratiques qui justifient le développement d’une application mobile pour votre business. En effet, cette solution vous permet d’accroître votre visibilité et de renforcer votre image de marque. Elle déclenche facilement des achats spontanés et pas nécessairement prévus chez les clients.

En dehors de ces raisons, nous jugeons aussi pertinent, le fait que, via l’application mobile, vous offrez à vos clients une nouvelle expérience pour accéder à vos produits et services. Grâce aux fonctionnalités d’une application, vous pouvez facilement développer de nouveaux services basés sur les notifications push, la consultation sans internet, la géolocalisation, etc. Elle facilite en outre votre positionnement rapide sur le parcours d’achat des clients.

Procédure de développement d’une application mobile

L’efficacité de votre application mobile dépend de plusieurs facteurs. Avant de déployer cette solution, vous devez identifier clairement la cible à qui elle est destinée. Ensuite, entre en ligne de compte le format sous lequel l’application sera présentée (application native, web, hybride). Vous devez également considérer le niveau de digitalisation de votre entreprise.

Intuitive et agréable à utiliser, l’application mobile doit apporter une réelle plus-value aux utilisateurs. Ici, il importe de ne pas intégrer à la solution, de nombreuses fonctionnalités au point de perdre le mobinaute. L’application doit simplifier l’accès à certaines informations et rendre le parcours client fluide. Le design de l’application compte également pour beaucoup, autant que le budget que vous allez allouer à ce projet.

Cette solution revêt en outre des avantages pour votre entreprise. En plus d’être une nécessité, elle vous permet de :

  • Réduire le coût de vos actions marketing ;
  • Mieux appréhender votre cœur de cible et de développer pour lui des solutions sur mesure ;
  • Créer une présence peu envahissante et sans intrusion auprès de vos clients ;
  • Créer un contact privilégié avec les clients.