Devenir client mystère

Un client mystère se charge en général d’une mission temporaire qui répond aux besoins d’une entreprise ou d’une organisation. C’est un travail qui est censé aboutir à un constat précis après avoir testé des services ou des produits chez d’autres potentiels fournisseurs ou partenaires. Devenir client mystère, c’est bénéficier des avantages que présente le métier.

Les principales tâches à remplir en tant que client mystère

Un client mystère est en effet une personne qui se fait passer pour un client lambda afin de tester un service ou un produit proposé par un vendeur ou une organisation physique. En même temps, il fera des observations sur tous les aspects de la prestation. Que ce soit au niveau du service, ou des moyens de communication, ou bien même sur les horaires de disponibilité. Tout doit alors être testé et sculpté de près pour qu’il puisse faire un compte rendu.

De manière générale, la mission dépend du service à tester. Par exemple, un client mystère peut être amené à effectuer un séjour dans un hôtel pour juger la prestation en général dans tous ses états. Depuis la réservation, il sera alors chargé de vérifier la facilité d’accès aux locaux, le confort d’accueil à la réception ou même au téléphone. Bien sûr, l’hygiène et la qualité de l’environnement et de la restauration seront aussi mises en exergue dans le rapport.

Pour les tests de produit, le client mystère doit alors vérifier jusqu’à l’accueil des vendeurs à la conclusion de vente. Évidemment, le produit en question, ses qualités et ses défauts doivent aussi figurer dans le rapport. À la fin de la mission, le client mystère est en charge de faire un rapport détaillé de sa visite ou du test effectué. Il doit alors donner son avis avec des recommandations et même des axes d’amélioration du service.

A-t-on besoin de compétence particulière ?

Un client mystère n’est pas forcément une personne possédant un diplôme particulier ou une formation dans le domaine. Une connaissance sur le domaine serait un atout pour le client mystère. Cependant, il faut qu’il soit un bon acteur pour jouer le rôle de client lambda et savoir faire preuve de patience. Il doit également être prêt à tout déplacement et avoir une bonne mémoire pour retenir les éléments clés de la visite.

Il est également nécessaire de connaître des notions de vente pour ne pas se laisser berner par le soi-disant vendeur de produits. Il doit être impartial et objectif dans ses avis et ses recommandations. Bien que le métier ne nécessite que des compétences particulières sur le domaine, des diplômes en lien avec la mission seraient un grand atout. 

Rémunération d’un client mystère

Un client mystère ne peut être embauché à plein temps à cause des missions assez temporaires et volatiles venant des entreprises. La rémunération se fait alors à l’acte plutôt qu’à l’heure. Le salaire peut varier de 5 à 100 euros selon l’importance de la mission et selon les conditions de travail. Les indemnités de transport seront par exemple à la charge de l’embaucheur.