Comment fonctionne un peson industriel ?

Différents appareils sont utilisés pour déterminer le poids des charges en milieu professionnel. Parmi ceux-ci, il y a le peson industriel. Ce dernier est une sorte de balance qui est généralement suspendue sous un appareil de levage. On en distingue deux principales familles dans le commerce. Pour vous permettre de vous familiariser avec ces appareils, nous allons vous expliquer le mode de fonctionnement d’un peson industriel.

Les principaux types de pesons industriels

Deux types de pesons industriels sont utilisés de nos jours. D’une part il y a les pesons industriels mécaniques, et d’autre part les pesons industriels électroniques. Ces pesons se distinguent les uns des autres par le type de capteur de poids et par les autres produits qui les composent. Les produits d’Instrumentys vont par exemple avoir une influence sur la précision des pesons industriels électroniques. Les pesons industriels mécaniques sont de moins en moins utilisés aujourd’hui. Ils sont progressivement abandonnés en raison de leurs faibles précisions et de leur coût élevé.

Les pesons électroniques, quant à eux, offrent une précision qui, selon les modèles, varie entre 0,7 et 0,03%. À cette précision, s’ajoute la grande capacité de ces balances. Celle-ci vous donne la possibilité de peser des charges d’environ 500 tonnes. Ces avantages font que les pesons électroniques sont très prisés et donc les plus utilisés dans le secteur industriel.

peson industriel

Le mode de fonctionnement des pesons industriels

Le fonctionnement du peson industriel est relatif au type d’appareil. Le peson mécanique fonctionne notamment en fonction de la compression d’un ressort. Ce dernier est lié à un pointeur se déplaçant sur une graduation circulaire ou linéaire. C’est ce pointeur qui indiquera le poids de la charge suspendu au peson mécanique.

Le peson électronique en revanche a un fonctionnement différent. Il consiste à transformer une contrainte en électricité. Pour ce faire, le peson électronique est composé d’une jauge de contrainte et de résistances qui vont former le pont de Wheatstone. Le pont en question est alimenté par un courant électrique. Lorsque le crochet du peson électronique ne supporte aucune charge, il n’est soumis à aucune force. Le pont de Wheatstone reste alors à l’équilibre et l’écran de la balance affiche 0 kg. En revanche, lorsqu’un objet est accroché au peson électronique, la jauge de contrainte sent la résistance qui va déséquilibrer le pont de Wheatstone. Ce déséquilibre sera alors converti en un poids qui s’affichera sur l’écran du peson électronique industriel.

L’apport du peson dans le secteur industriel

L’utilisation du peson dans le secteur industriel est bénéfique à bien des égards. Dans un premier temps, cela vous permet de disposer d’un appareil de pesage adapté à vos besoins. Comme vous pourrez le constater sur le marché, il existe en effet des crochets peseurs destinés à des usages spécifiques. Il vous suffira ainsi de vous référer à votre activité pour obtenir le peson industriel idéal.

En dehors de la diversité des modèles, vous bénéficierez également de la praticité du peson industriel. Celle-ci se traduit par la possibilité que vous aurez d’obtenir le poids de vos charges instantanément. Nul besoin de déplacer vos charges du point de stockage à la balance pour obtenir leur poids. Avec le peson industriel, il vous suffit de les soulever à l’aide du crochet de l’appareil pour obtenir leur poids. Cette instantanéité permet d’accélérer le processus de pesage et de gagner du temps. Vous allez de ce fait améliorer la productivité de votre entreprise. Pour pouvoir profiter des avantages du peson dans le secteur industriel, il est primordial de bien choisir votre crochet peseur en amont.

Comment choisir son peson industriel ?

Pour choisir votre peson industriel et pouvoir en profiter pleinement, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Parmi ceux-ci il y a premièrement l’usage que vous allez en faire. Cela vous aidera à choisir le modèle le plus adapté. Outre l’usage, vous devez également considérer le poids de votre charge la plus lourde. La capacité du peson devra être supérieure à votre charge la plus lourde. De même, vous pouvez prendre en compte la précision du peson industriel. Si vous souhaitez obtenir des mesures exactes, vous devez privilégier un peson électronique plutôt qu’un peson mécanique.

Pour enfin choisir votre peson industriel, il vous faudra penser à votre environnement de travail. Si celui-ci présente des conditions extrêmes, il sera judicieux de choisir un peson industriel résistant à l’eau, la poussière et aux chocs. Il existe donc différents types de pesons industriels. Leur fonctionnement dépend de leur nature, s’il s’agit d’un peson électronique ou d’un peson mécanique. Cet outil de pesage vous fera bénéficier de plusieurs avantages. Pour en profiter, vous devrez au préalable le choisir en tenant compte des critères tels que la capacité, la précision ou encore l’environnement de travail.