Comptable : est-ce une voie intéressante ?

Vous souhaitez devenir comptable, mais vous avez des doutes sur la viabilité de votre choix ? Ce qui suit devrait vous intéresser. Nous allons nous pencher sur les avantages d’embrasser une carrière dans la comptabilité et sur les principaux défis auxquels est confronté ce secteur.

Comptable : un métier qui offre beaucoup d’opportunités professionnelles aux étudiants

Très peu de professions vous garantissent un emploi immédiatement après l’obtention de votre diplôme. L’un des avantages de se diriger vers une filière de comptabilité est que vous avez de fortes chances d’être embauché à votre sortie de l’université. Trouver une offre d’emploi pour comptable dès le début des recherches est en effet un cas fréquent chez les jeunes diplômés en comptabilité.

Les offres sont nombreuses, et ce, dans des secteurs très variés. Le comptable peut intervenir dans une entreprise de commerce, de communication, de high tech, de transports, de logistique, du secteur public ou de l’industrie. En fait, le comptable est devenu indispensable dans toute organisation où des transactions sont enregistrées.

Un salaire intéressant avec un master

Avec un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) en poche, un comptable peut prétendre à un salaire de 5 000 € brut, soit environ 4000 € net.

Bien sûr, certains facteurs peuvent influer sur cette rémunération. Des facteurs tels que l’expérience professionnelle, le lieu où vous avez obtenu le diplôme, l’entreprise qui vous emploie et votre lieu de travail peuvent avoir une incidence sur le salaire.

La possibilité d’être son propre patron

La quête d’une éventuelle autonomie est une autre raison d’étudier la comptabilité. Il n’est pas rare de voir un comptable devenir entrepreneur. Cela se produit généralement après plusieurs années d’expérience dans le domaine, lorsqu’un bon nombre de contacts dans le secteur ont déjà été établis.

A lire aussi  Traducteur en ligne anglais français

Après des années de travail en entreprise ou dans un cabinet, un comptable peut s’établir à son propre compte. Il peut être freelance ou lancer son propre cabinet. Qu’il s’agisse de conseil ou de spécialisation en fiscalité, les options disponibles sont très variées.

offre d'emploi comptable

Les défis de la profession de comptable en 2022

Le principal défi auquel est confronté le comptable du 21e siècle concerne l’intégration des outils numériques dans son travail. Aujourd’hui, les comptables ne sont plus des gens qui utilisent des calculettes et des plans comptables. Tout se fait sur ordinateur et il est impératif de maîtriser parfaitement les principaux programmes de gestion.

Un autre défi pour le comptable est l’environnement réglementaire qui est en perpétuelle évolution. Lorsque vous proposez vos services de comptable à une entreprise qui opère dans le secteur du numérique, vous devez connaître les réglementations en vigueur dans son milieu. Il en est de même s’il s’agit d’une firme pharmaceutique.

Le dernier défi du comptable moderne concerne la concurrence. Se démarquer sur le marché du travail lorsqu’on est comptable est une tâche compliquée, mais pas impossible. En tant que comptable, vous devez créer des stratégies qui vous permettent de rendre votre travail visible, que ce soit en tant qu’indépendant ou en tant qu’employé. Si vous êtes un comptable indépendant, vous devez créer un site web où vous proposez vos services ou créer un profil sur une plateforme professionnelle telle que LinkedIn. N’hésitez pas aussi à suivre des cours en continu pour approfondir vos connaissances en comptabilité.