Devenir développeur web : comment rendre son profil attractif auprès des recruteurs ?

Nombreux sont les étudiants sortant d’écoles informatique ou d’ingénieurs. Même si les offres d’emploi sont variées et que les entreprises recherchent activement, la concurrence est rude. L’importance de se démarquer est donc grandissante chez les professionnels de la tech. Nous avons recueilli nos meilleurs conseils pour rendre votre profil de développeur web attractif sur le marché de l’emploi.

Être en possession d’un bagage technique solide

Les technologies changent à une telle vitesse que la formation initiale que vous avez reçue il y a une décennie peut s’avérer totalement dépassée par rapport aux critères du marché actuel. Ainsi, une mise à jour s’impose et quoi de mieux pour remédier à ce problème que de se former à nouveau sur des technologies récentes.
Très en vogue dans le monde du développement, le coding bootcamp permet de monter en compétence très rapidement. Avec en moyenne une durée de dix semaines, c’est un excellent moyen d’apprendre des langages populaires et en forte demande sur le marché du travail. Une Ecole dev web est un bon compromis, entre exigence académique et rapidité de formation.

Optimiser ses réseaux sociaux au maximum

De nos jours, il est indispensable de connaître LinkedIn car c’est le réseau social professionnel par excellence et c’est l’outil rêvé pour digitaliser son CV.
LinkedIn offre la possibilité d’obtenir les badges de langages de programmation, il suffit de passer un test de compétences, la plateforme atteste ensuite de votre niveau. En effet, vous avez la possibilité de vous tester en JavaScript, Python et C. L’intérêt de passer ces tests réside dans le fait d’afficher sur votre profil un sujet que vous maîtrisez bien.
Après avoir ajouté toutes vos formations, compétences et autres recommandations, le moment est venu de parler de vous. Dans la section biographie, qui fait office de lettre de motivation, vous avez la possibilité de rédiger un paragraphe sur vous. Ecrivez sur ce que vous recherchez, quels sont vos objectifs, quel est votre parcours ou encore vos soft skills. L’ensemble sur un ton attrayant qui donne envie de vous connaître et d’entrer en contact avec vous bien évidemment.
Même si cela vous paraît superficiel ou banal, vous créez une réelle possibilité de vous démarquer de la concurrence et cela augmente vos opportunités d’embauche.
Bonus : utilisez le filtre #OpenToWork car il possède quelques fonctionnalités qui améliorent l’algorithme et augmentent votre visibilité sur le réseau social.

A lire aussi  Comment trouver votre stage en entreprise

Être actif dans les communautés tech

Dernièrement, un autre moyen de gagner en visibilité c’est d’être actif dans les communautés tech telles Medium ou encore la très célèbre Stack Over Flow. Une belle façon d’aider les autres développeurs et de rester à l’affût des offres et tendances du monde du développement web.

Vous avez désormais toutes les clés pour être attractif auprès des recruteurs lors de votre recherche d’emploi !