Devenir agent d’entretien

L’agent d’entretien, souvent appelé agent de service ou agent de nettoyage, est chargé de nettoyer les locaux d’une entreprise. Pour accomplir toutes ses responsabilités, il doit respecter le calendrier de son employeur et les règles d’hygiène, de sécurité et de confidentialité.

Quelles sont les tâches du métier d’agent d’entretien :

Les agents d’entretien doivent remplir diverses tâches. Les tâches les plus courantes consistent à nettoyer le lieu de travail en suivant l’horaire de travail spécifié. Il peut être amené à nettoyer et à laver les sols, les vitres et les meubles, à dépoussiérer les meubles, à trier les déchets, à vider les corbeilles à papier et les poubelles, à nettoyer les toilettes, à aérer et à nettoyer les bâtiments, à nettoyer les espaces extérieurs privés à l’aide d’un nettoyeur haute pression ou d’un autre équipement de nettoyage automatique, selon la situation.

D’autres responsabilités peuvent inclure : remplir des formulaires de suivi, suivre les instructions pour les produits chimiques ménagers donnés, et s’assurer que l’équipement est correctement entretenu. Prendre soin du mobilier, de l’équipement et des supports afin d’éviter tout dommage tout au long du processus de nettoyage, il doit se conformer aux règles de santé et de sécurité de l’employeur : celles-ci sont différentes selon le lieu de travail et seront plus strictes, par exemple, dans un environnement hospitalier, exercer son métier de manière professionnelle tout en veillant à respecter le quotidien des patients et/ou des employés, signaler tout dysfonctionnement ou anomalie empêchant la bonne exécution des tâches.

A lire aussi  Caviste

Poste et lieu de travail de l’agent de nettoyage

La fonction d’agent de nettoyage peut être exercée par tout type d’entreprise spécialisée dans le nettoyage, les collectivités locales et les organisations qui communiquent avec de nombreuses parties prenantes (clients, usagers, etc.).

Ce travail peut s’effectuer dans des locaux professionnels de secteurs variés (hôtels, commerces, établissements de santé) avec différents niveaux d’automatisation du matériel (monobrosse, matériel automoteur) et différents types de surfaces : bâtiments, gares, grandes surfaces, etc. Il est rappelé que cet emploi comporte fréquemment des horaires alternés répartis sur les week-ends, les jours fériés et les nuits.

Pour travailler comme agent d’entretien, vous devez d’abord suivre une formation

Pour devenir nettoyeur, vous n’avez pas toujours besoin d’une formation. De nombreuses entreprises proposent des programmes de formation en interne pour que les candidats puissent être rapidement opérationnels. Cependant, il existe plusieurs formations diplômantes et qualifiantes qui les aident à comprendre les compétences de la profession et à s’intégrer plus facilement sur le lieu de travail.

Dès la fin de la troisième année, il est possible de se spécialiser dans ce domaine d’activité. Divers organismes proposent des formations professionnelles pour adultes afin d’améliorer le service à la clientèle, de progresser dans une certaine technique de nettoyage ou de travailler dans un secteur qui nécessite un respect strict des réglementations, comme les laboratoires, les établissements de soins de santé, les hôtels, etc.

Les produits chimiques de nettoyage sont simples à obtenir. Les produits de nettoyage peuvent être utilisés par n’importe qui, sans expérience préalable. Toutefois, si l’expert souhaite évoluer à partir de ce poste initial ou entrer dans un secteur plus spécialisé, il peut s’inscrire dans l’un des programmes suivants : BEP Métiers de l’hygiène, Cap Entretien et hygiène des locaux, Bac professionnel Hygiène, nettoyage et stérilisation, Bac professionnel Gestion de la pollution et protection de l’environnement, BTS Métiers de l’environnement (MSE)

A lire aussi  Les outils pour trouver plus facilement du travail

Il est possible de travailler comme « agent d’entretien polyvalent » dans les collectivités locales. La branche technique de la catégorie C comporte ce travail.

Les qualités et les capacités d’un professionnel du nettoyage

Les agents d’entretien ont besoin d’un corps sain afin d’accomplir les différentes tâches à un rythme soutenu. Dans un souci d’efficacité, l’agent d’entretien doit être organisé et méthodique. Il doit savoir manipuler avec soin les détergents et les produits chimiques de nettoyage et savoir où les ranger. Pour pouvoir les suivre à la lettre, il doit connaître les règles d’hygiène et de sécurité.

La tâche d’agent d’entretien s’effectue seul ou en groupe. Le travail d’équipe et l’entregent sont, par conséquent, des caractéristiques très appréciées. Cette profession nécessite la capacité de s’adapter à des circonstances de travail variables et à des changements de rythme rapides. Des connaissances en matière de premiers soins sont également utiles. Veuillez noter qu’en raison de l’intensité physique du travail et de la fréquence des quarts de travail, les emplois à temps partiel sont fréquents.

Pour être nettoyeur, il est essentiel d’être en bonne condition physique. En effet, ce métier exige le plus souvent d’être debout, et le nettoyeur peut être amené à travailler dans des postures inconfortables en fonction des surfaces à nettoyer. De plus, la vitesse d’exécution des tâches peut varier considérablement, ce qui en fait une profession dynamique et exigeante. L’agent d’entretien doit bien connaître ses produits chimiques de nettoyage : Quelles sont leurs capacités ? Sur quelles surfaces peuvent-ils être utilisés ?

Quels sont les risques pour la santé et la sécurité ?

Pour devenir nettoyeur, vous n’avez pas besoin d’être un maniaque de la propreté, mais vous devez être méticuleux, minutieux, méthodique et organisé. Les recruteurs apprécient les employés sympathiques, discrets et polis. Ils doivent également savoir comment bien travailler en groupe tout en étant capable de fonctionner de manière indépendante. Des notions de base en matière de premiers soins peuvent être utiles puisque l’agent d’entretien sera sans doute en contact avec des personnes dans le cadre de ses nombreuses tâches.

A lire aussi  Les conseils pour se faire embaucher en tant que chef de projet événementiel

Le salaire moyen d’un agent de nettoyage et ses perspectives d’évolution

La rémunération médiane d’un employé de maintenance non spécialisé est de 10 € de l’heure, soit environ 19 000 à 20 000 euros par an à temps plein. En termes d’évolution de carrière, l’employé de maintenance peut évoluer vers un poste de chef d’équipe, de responsable de site, voire d’agent de maintenance. Les nettoyeurs peuvent travailler dans un large éventail de secteurs aux besoins variés, tels que le secteur hôtelier, les environnements médicaux ou hospitaliers, les supermarchés, etc. Tous ceux qui souhaitent façonner et améliorer leur environnement, avec diplomatie et discrétion.